Allergie à la transpiration : signes, ça se soigne ?

Si l'allergie à la sueur n'existe pas, certaines pathologies liées à la transpiration peuvent avoir des effets sur la peau. Explications avec le Dr Louva Rakotonarivo, dermatologue.

Allergie à la transpiration : signes, ça se soigne ?
© carlo-Adobestock

Quels sont les signes de l'allergie à la transpiration ?

L'allergie à la sueur - à proprement parler - n'existe pas. "Derrière ce terme d'allergie, on englobe en réalité plusieurs pathologies", explique le Dr Louva Rakotonarivo. Parmi elle, l'eczéma exacerbé après transpiration, qui touche notamment  les enfants à peaux atopiques. "Il existe aussi la miliaire sudorale, où la sueur se trouve comme bloquée sous la peau après une exposition brutale à la chaleur mais aussi l'urticaire cholinergique, une forme d'urticaire provoquée par une augmentation de la température corporelle liée à l'effort, une émotion, une fièvre, une atmosphère confinée ou à un bain trop chaud, par exemple", liste la spécialiste. A cela, s'ajoute l'urticaire aquagénique ou allergie à l'eau. "La personne réagit au contact de l'eau de son environnement mais aussi à sa propre sueur ", explique le Dr. La sueur peut également véhiculer certains médicaments ou produits de dégradation de médicaments : ce sont alors ces molécules qui sont responsables des manifestations allergiques.

Quelles sont les causes d'une allergie à la transpiration ? Une maladie ?

► L'eczéma atopique favorisé par la sueur survient pendant l'été. "Elle se localise au tronc et dans les plis de flexion où apparaissent des petits boutons et plaques rouges très prurigineux", précise la dermatologue.

► La miliaire sudorale, dont il existe 3 formes – cristalline, profonde, rouge ou "bourbouille" - se caractérise par de petites lésions translucides à rouges, pas toujours symptomatiques, guérissant après desquamation.

► L'urticaire cholinergique se présente sous la forme de toutes petites lésions. "Ces lésions sont en relief et très prurigineuses. Elles sont disséminées sur le corps et s'accompagnent parfois de maux de tête et/ou de ventre", détaille la spécialiste.

► L'urticaire aquagénique - quant à lui - se caractérise par "des plaques rouges fugaces en relief prurigineuses" sur les zones ayant été en contact avec l'eau et/ou les plis dans le cas d'une réaction à la sueur. L'excès de sueur au niveau des plis et des pieds peut entraîner "une macération des couches superficielles de la peau, favorisant la prolifération de microbes, bactéries et champignons".

► Les mycoses se manifestent par des plaques rouges comportant des squames à leur périphérie. "Les ongles peuvent également être envahis", précise le Dr avant d'ajouter que "la prolifération bactérienne peut prendre la forme de plaques couleur chamois à rouge vif selon le type de bactéries en cause". 

Qui consulter ?

La dermatologue conseille d'en parler avec son pharmacien, dans un premier temps. "C'est un bon interlocuteur. Il pourra délivrer un premier traitement". Il est également possible de se tourner vers son médecin traitant ou un dermatologue. 

Comment soigner une allergie à la transpiration ?

Les dermatoses liées à la chaleur s'améliorent une fois le corps refroidi. Selon la dermatologue, "les crises sont prévenues par l'éviction des facteurs déclenchants". Les urticaires sont traitées par antihistaminiques. "Les miliaires sont de résolution spontanée. Les antiseptiques associés aux antibiotiques et antifongiques permettent de venir à bout des proliférations microbiennes", complète la spécialiste. 

Merci au Dr Louva Rakotonarivo, dermatologue.