Allergie aux piqûres de moustiques : que faire ?

De retour avec l'approche de l'été, les moustiques provoquent des piqûres sur la peau. Certaines personnes présentent une allergie aux piqûres de moustiques (réaction, gonflement). Vers quels traitements se diriger ? Que faire ? Réponses avec Tina Géréral, pharmacienne.

Allergie aux piqûres de moustiques : que faire ?
© cunaplus

Les piqûres de moustique provoquent généralement des démangeaisons et des boutons rouges. En cas d'allergie, la réaction est plus violente et peut entraîner un gonflement de la peau. Différents traitements permettent de soigner une piqûre de moustique en cas d'allergie, comme les antihistaminiques. Comment savoir si on est allergique aux piqûres de moustique ? Quand d'inquiéter ? Quels remèdes naturels pour les soulager ?

Comment savoir si on est allergique aux piqûres de moustique ?

Après une piqûre de moustique, il est normal d'observer l'apparition d'une petite plaque rouge qui démange. Cette réaction normale disparaît au bout de quelques jours. Chez certaines personnes, la piqûre peut entraîner un bouton, parfois plus clair ou plus foncé que la carnation naturelle de la peau, et augmenter de diamètre. Les démangeaisons seront très importantes, et difficiles à apaiser. En cause, certains composants de la salive des moustiques auxquels les personnes peuvent être sensibles, et manifester les symptômes de l'allergie.

"La piqûre n'injecte aucun venin"

Quand s'inquiéter d'une piqûre de moustique ?

"Attention, l'allergie aux piqûres de moustiques à proprement parler n'existe pas, c'est une allergie commune, à un élément extérieur au corps, et donc qui entraîne la libération d'histamine", précise Tina Géréral, Pharmacienne. Et de poursuivre : "La piqûre n'injecte aucun venin. Du coup, le choc anaphylactique est extrêmement rare. En revanche, il peut survenir après la piqûre par un hyménoptère". Parmi les signes d'urgence suite à une piqûre des hyménoptères :

  • des boutons qui démangent soudainement sur tout le corps,
  • le visage qui gonfle,
  • des difficultés à respirer,
  • une sensation de mal-être général (nausée, fièvre, mal de tête, faiblesse dans la jambes, etc.).

Quelles sont les causes d'une allergie aux piqûres de moustique ? 

Quand le moustique pique, il dépose sa salive sur la peau de sa victime. C'est à cette substance que certaines personnes sont allergiques.

Comment soigner une allergie au piqûre de moustique ?

En fonction du degré d'intensité de la réaction allergique, différents traitements existent. Chez certaines personnes, déposer un bloc de glace sur la piqûre permet de soulager la démangeaison. "Pour d'autres, il est également possible d'avoir recours à des antihistaminiques, des crèmes avec ou sans corticoïdes. Afin d'éviter les piqûres, il est recommandé de porter des vêtements longs, amples et légers", recommande Tina Géréral.

Quels remèdes naturels pour soigner une piqûre de moustique ?

En cas d'allergie, le recours à certains traitements médicamenteux s'impose afin de soulager les symptômes et d'éviter que la situation empire. Pour les piqûres sans complication, l'huile essentielle de lavande permet de soulager l'inflammation. Le vinaigre aide aussi à calmer la démangeaison d'une piqûre de moustique.

Allergie aux piqûre de moustique chez l'enfant : que faire ?

Comme les adultes, les enfants peuvent réagir de manière très importante à une piqûre de moustique. Dans la majorité des cas, les parents constatent un simple gonflement qui disparaît au bout de quelques jours. Si la zone de la piqûre peut augmenter de manière importante, c'est généralement sans gravité. Par contre, vous devez rester attentif à certains signes de gravité comme la fièvre, des nausées, des difficultés à respirer. Au moindre doute, si la piqûre persiste et ne part pas, consultez un médecin. De plus, pensez à désinfecter les piqûres afin d'éviter la surinfection.

Merci à Tina Géréral, pharmacienne.