Cicatrice piqûre de moustique : comment s'en débarrasser ?

Si le fait de gratter un bouton de moustique permet de soulager les démangeaisons, cela peut entraîner la formation de cicatrices. Comment s'en débarrasser ? Quelles crèmes utiliser ? Réponses et conseils du Dr Paul Dupont, dermatologue.

Cicatrice piqûre de moustique : comment s'en débarrasser ?
©  parilovv

Combien de temps pour qu'une piqûre de moustique disparaisse ?

Une piqûre de moustique peut entraîner des démangeaisons, parfois des réactions de type urticaire chez les personnes sensibles. Si la lésion est grattée, elle peut soit s'infecter, soit laisser des cicatrices. En général, les démangeaisons, la rougeur et le gonflement s'estompent en deux à trois jours. Sauf si l'on gratte la piqûre de moustique, auquel cas la cicatrice peut mettre une semaine à disparaître. "D'où l'intérêt d'appliquer localement des produits capables de calmer les démangeaisons après les piqûres. Il y a parmi ces produits des complexes huiles essentielles comme par exemple le mélange Exephybio, une association d'eucalyptus et de citronnelle", commente le Dr Paul Dupont, dermatologue.

Comment se débarrasser d'une cicatrice de piqure de moustique ?

Le meilleur moyen de se débarrasser d'une cicatrice de piqûre de moustique, c'est d'éviter de la toucher ! Car plus on la gratte, plus elle s'infecte, et plus il sera difficile de s'en débarrasser. "Pour éviter l'apparition d'une cicatrice, on peut utiliser un baume à base de karité et d'huile de coco ou encore une huile contenant de l'huile essentielle calmante de lavande et d'eucalyptus comme par exemple l'huile antipic. Plus on traite la cicatrice rapidement, plus on a de chance de la voir disparaître", préconise le dermatologue.

Comment faire disparaître la tache brune après une piqûre de moustique ?

Parfois, les piqûres laissent une tache pigmentée, notamment lorsque l'on est allé au soleil après avoir été piqué. "Des études ont mis en évidence l'intérêt du macérât glycérine d'airelle car celui-ci contient un peu d'arbutine qui est un dépigmentant naturel. Il faut l'appliquer le soir seul ou en association avec la crème mélanoderm aux actifs anti taches brunes", informe le spécialiste.

Quelles crèmes pour faire disparaître une cicatrice de piqûre de moustique ?

Les crèmes cicatrisantes (Cicalfate, Cicaplast, Epitheliale A.H, Cicabiafine, Cicaderma, Dermalibour) soulagent les démangeaisons et favorisent la cicatrisation de toutes les lésions de grattage, dont les piqûres de moustiques. Et pour cause, elles sont dotées de vertus anti-inflammatoires et apaisantes, ce qui accélère la régénération cellulaire. On peut les appliquer jusqu'à trois fois par jour sur les piqûres, jusqu'à disparition de celles-ci. 

Merci au Dr Paul Dupont, dermatologue et auteur du livre Soigner sa peau au naturel, aux éditions Eyrolles.

Piqûres