Moustique tigre : photo, carte, taille, quelles maladies ?

Moustique tigre : photo, carte, taille, quelles maladies ?

Le 20 mars 2024, la Normandie a confirmé l'implantation du moustique tigre dans sa région. C'était la dernière de France où il n'était pas présent.

L'Agence régionale de santé Normandie confirme pour la première fois l'implantation du moustique tigre dans la région, en Seine-Maritime, le 20 mars 2024. La Normandie était jusqu'alors la dernière région de France métropolitaine dans laquelle le moustique tigre n'était pas implanté. Désormais toute la France est concernée par ce moustique qui pique la nuit comme le jour. Il se reproduit dans la moindre quantité d'eau : un bouchon renversé lui suffit, et sa durée de vie est de 30 jours environ.

Carte du moustique tigre en France

Carte des départements ou le moustique tigre est installé au 1er janvier 2023
Carte des départements où le moustique tigre est installé en France en 2023 © Santé Publique France

Liste des départements avec implantation documentée d'Aedes albopictus : Ain, Aisne, Allier, Alpes de Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Bas-Rhin, Bouches du Rhône, Cantal, Charente, Charente Maritime, Cher, Corrèze, Corse du Sud, Côte d'Or, Deux-Sèvres, Dordogne, Doubs, Drôme, Essonne, Gard, Gers, Gironde, Haute-Corse, Haute-Garonne, Hautes-Alpes, Haute-Loire, Hautes-Pyrénées, Haute-Savoie, Haut-Rhin, Hauts-de-Seine, Haute-Vienne, Hérault, Ille-et-Vilaine, Indre, Indre-et-Loire, Isère, Jura, Landes, Loir-et-Cher, Loire, Loire Atlantique, Loiret, Lot, Lot-et-Garonne, Lozère, Maine-et-Loire, Mayenne, Meurthe-et-Moselle, Nièvre, Paris, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales, Rhône, Saône-et-Loire, Savoie, Seine-et-Marne, Seine-St-Denis, Tarn, Tarn-et-Garonne, Val-de-Marne, Var, Vaucluse, Vendée, Vienne, Yvelines, Val-d'Oise.

C'est quoi un moustique tigre ? D'où vient-il ?

Le moustique tigre, ou aedes albopictus, est un moustique originaire des forêts tropicales d'Asie du Sud-Est. "Il est arrivé en Europe dans les années 2000, par avion, ou plus probablement par bateau, puisque la vie des moustiques est liée à l'humidité", explique Stéphane Gayet, infectiologue au Chu de Strasbourg. L'espèce est aujourd'hui implantée dans plus de 100 pays sur les 5 continents de la planète. Cette expansion fulgurante lui vaut d'être classé parmi les espèces les plus invasives au monde.

  • Le moustique tigre pique la journée (principalement le matin et le soir) : "Il est plus diurne que le moustique autochtone : il a une activité plus journalière, alors que le moustique autochtone est plus crépusculaire et nocturne", ajoute le médecin infectiologue.
  • Il est rayé comme un zèbre alors que le moustique classique est de couleur unie.
  • Il mesure 5 millimètres contre 1 à 1,5 centimètres pour le moustique classique.
  • Il est plus agressif que les autres moustiques : "Piquer des mammifères ou des hommes est nécessaires aux moustiques femelles, mais il semblerait que les moustiques-tigres préfèrent l'homme." 
Cycle de la vie du Moustique Tigre
Cycle de la vie du Moustique Tigre © Alexey Protasov - stock.adobe.com / Journal des Femmes

Quelle est la taille du moustique tigre ?

Le moustique tigre est plus petit que le moustique autochtone que l'on a chez nous : aedes albopictus mesure environ 5 millimètres. A titre de comparaison, il est plus petit qu'une pièce de 1 centime. Le moustique autochtone, lui, mesure généralement entre un 1 centimètre.

Taille du moustique tigre comparée à une pièce de 1 centime d'euro
Taille du moustique tigre comparée à une pièce de 1 centime d'euro © ARS Auvergne-Rhône-Alpes

Quelles sont les maladies transmises par le moustique tigre ?

"Le moustique tigre est un vecteur potentiel de certaines maladies virales, mais il ne les porte pas systématiquement, explique Stéphane Gayet, infectiologue au CHU de Strasbourg. Les plus connues sont la Dengue, le virus du Chikungunya et le virus Zika. Il est capable de les transmettre d'une personne à une autre". Concrètement, le moustique contracte la maladie en piquant un individu contaminé, puis le transmet en piquant une autre personne. S'il est piqué, le malade reste contagieux quelques heures avant l'apparition des manifestations et pendant la phase aiguë, généralement 5 jours suivant le début des manifestations.

>> La dengue est une maladie la plupart du temps asymptomatique. Dans 25 à 60% des cas, elle se manifeste par des symptômes proches de ceux de la grippe (fièvre élevée, frissons, maux de tête, myalgies, nausées, vomissements, douleurs articulaires...) associés à des éruptions cutanées et une grande fatigue.

>> Le chikungunya est une maladie le plus souvent bénigne, qui entraîne des symptômes comme une grande fatigue et des douleurs qui peuvent persister plusieurs semaines. En cas d'apparition de fièvre et de douleurs articulaires survenant après une piqûre de moustique, il vaut mieux consulter son médecin.

>> La maladie à virus Zika est une maladie le plus souvent bénigne mais qui peut parfois entraîner des symptômes de type grippal comme des maux de tête, des courbatures, une fatigue, mais aussi des éruptions cutanées. Elle peut également se manifester par une conjonctivite ou par une douleur derrière les yeux, ainsi que par un œdème des mains et/ou des pieds. La fièvre apparaît peu élevée et transitoire.

Photo : à quoi ressemble un moustique-tigre ?

"Le moustique tigre est très foncé, presque noir, avec de fines rayures blanches. C'est de ces rayures que vient son nom : aedes albopictus, albo signifie "blanc" et pictus "rayé", donc "rayé de blanc", explique le spécialiste. Même en vol, il est aisé de voir que le moustique tigre est plus foncé que les autres. Son corps est noir et blanc : il est facilement identifiable grâce à la ligne blanche présente le long de son thorax

moustique tigre
Photo d'un moustique-tigre © 123RF-Marco Uliana
Photo d'un moustique tigre
Photo d'un moustique tigre © smuay - stock.adobe.com

Quels risques en cas de piqûre de moustique-tigre ?

Stéphane Gayet tient à rassurer sur le cas du moustique tigre : "Il ne faut pas être alarmiste, ce moustique n'est pas forcément dangereux : pour qu'il transmette des maladies virales, comme la Dengue, le chikungunya ou l'infection au Zika, il faut d'abord qu'il pique quelqu'un de contaminé. Or, il y a très peu de cas en France." Il faut donc être vigilant, mais ce n'est pas quelque-chose dont il faut avoir la hantise, car ces moustiques représentent un risque uniquement dans les pays où il y a ces maladies.

Comment se protéger du moustique tigre ?

Pour se protéger de ce moustique, il faut l'empêcher de pondre et donc éviter toute stagnation d'eau autour de chez vous : 

  • Vider les vases, les soucoupes des pots de fleurs ou les remplir de sable humide
  • Supprimer ou vider régulièrement les petits récipients pouvant contenir de l'eau dans les jardins
  • Rendre les bidons de récupération d'eau de pluie inaccessibles aux moustiques (les couvrir d'une moustiquaire ou d'un tissu fin), retourner les arrosoirs
  • Prévoir une pente suffisante pour que l'eau ne stagne pas dans les gouttières
  • Veiller à la bonne évacuation des eaux de pluie
  • Ranger à l'abri de la pluie tous les stockages pouvant contenir de l'eau : pneus, bâches plastique, jeux d'enfants
  • Pour les récipients impossibles à vider (puits, collecteurs d'eau de pluie ouverts…), on peut les couvrir hermétiquement avec de la toile moustiquaire ou, à défaut, recouvrir cette eau d'une fine couche d'huile : les larves ne peuvent plus respirer et meurent.
  •  Entretenir son jardin, élaguer les arbres, débroussailler les haies et les herbes hautes, éviter le stockage de débris végétaux permettent de limiter les lieux de repos du moustique tigre.
Gestes de protection du moustique tigre
Gestes de protection du moustique tigre © ARS Ile-de-France

A la maison, pensez à allumer la climatisation ou un ventilateur (les moustiques fuient les endroits frais), mettre des moustiquaires aux fenêtres et diffuser de la citronnelle (tous les moustiques y compris le tigre, détestent ça).

  • Ministère de la Santé
  • Site Vigilances Moustiques : https://vigilance-moustiques.com/carte-du-moustique-tigre-2023/
Autour du même sujet