Araignée violoniste : photo, présente en France, mortelle ?

Araignée violoniste : photo, présente en France, mortelle ?

Présente dans le sud de la France, l'araignée violoniste fait peur. Pourtant "cette espèce est timide, craintive et inoffensive" selon un expert que nous avons interrogé.

L'araignée violoniste ou "araignée violon" (Loxosceles rufescens) est présente en Europe (dont en France) autour de la méditerranée. Le principal danger d'une morsure d'araignée violon est la nécrose cutanée "mais il est très, très faible" souligne d'emblée Florian Alonso, aranéologue indépendant. Le 12 juillet 2024, un gendarme italien serait mort à Palerme (Sicile) 5 jours après avoir été mordu par une araignée violoniste, selon le journal italien la Rai. "Vu comment la santé de la victime s'est dégradée, la cause du décès, et les informations contextuelles, on peut être quasiment sûr que son décès n'a pas été causé par une morsure de violoniste Loxosceles rufescens" réagit notre interlocuteur.

Comment reconnaître l'araignée violoniste ?

L'araignée violoniste ou "araignée violon" est une araignée du genre loxoscèles appelée "Loxosceles rufescens". Elle est appelée ainsi à cause de sa petite tache en forme de violon sur son céphalothorax (la partie qui porte les pattes). Elle a une couleur roussâtre-sable. Le corps de l'araignée violoniste mesure 6 à 10 mm. Elle a 6 yeux (contre 8 pour la majorité des araignées) répartis en trois groupes et en forme de U. Ses pattes longues et fines, placées sur le côté, sont de la même couleur que son corps. Elle ne doit pas être confondue avec la recluse brune (L. reclusa), une cousine américaine.

Photo d'une araignée violoniste 

araignée violon
Araignée violon © 123rf-giado123

Quels sont les dangers en cas de morsure ?

"Les morsures de Loxosceles rufescens sont très rares. Loxosceles rufescens est une petite araignée extrêmement discrète et extrêmement peureuse qui ne mord que lorsque certaines conditions assez précises sont réunies, à savoir que le corps de l'araignée est en train d'être écrasé et qu'il n'y a aucun échappatoire possible. Le réflexe de morsure défensive des araignées est l'ultime recours à une araignée pour se défendre" nous explique Florian Alonso. L'araignée violoniste possède un venin qu'elle ne libère pas à chaque morsure. Sa morsure peut entraîner des nécroses cutanés mais c'est "rare" selon le spécialiste et aucune n'a été mortelle en France. En cas d'envenimation, on parle de loxoscelisme. "Les envenimations résultant d'une morsure de Loxosceles rufescens sont rares. Et dans de très rares cas, l'envenimation peut effectivement déboucher sur une nécrose des tissus mais limitée en taille et en profondeur et qui ne nécessitera pas, ou ne fera pas courir de risque d'amputation" tient à préciser l'aranéologue.

Combien de cas de morsures d'araignée violoniste en France ?

L'araignée violoniste aime les endroits chauds, secs et sombres (armoires, garages...). En France, elle est surtout présente dans les régions méditerranéennes, sous les pierres et les écorces. Son activité est surtout nocturne. Des cas de morsures par araignée violon ont été rapportés en France mais "toute prétendue morsure hors zone méditerranéenne doit être regardée avec le plus haut niveau de scepticisme" selon Florian Alonso. Les cas rapportés ci-dessous à l'automne 2015, en 2020 à Nancy et 2022 n'ont "avec une quasi-certitude, rien à voir avec une morsure d'araignée violoniste" :

► En juillet 2022, une habitante de Treffort (près de Grenoble) aurait été mordue par une araignée violoniste ramenée d'un voyage en Guyane. Elle a été alitée au service infectiologie du Centre hospitalier de Bourg-en-Bresse. 

► En juin 2020, un homme de 60 habitant près de Nancy aurait été mordu à la main pendant son sommeil. La morsure s'est infectée et la victime a dû subir quatre opérations et une greffe pour soigner sa main, rapportait l'Est Républicain. Deux autres cas de morsures de "recluse" auraient été enregistrés cet été-là dans le département du Grand Est (Neuves-Maisons et Lunéville), selon les médecins de la victime.

►  En mai 2019, un homme habitant de Montpellier a indiqué s'être fait piquer par une araignée violoniste, mais sans complications.

► En octobre 2015, c'est un homme de 78 ans habitant en Seine-et-Marne qui aurait été victime de l'araignée violoniste, ainsi qu'un autre originaire de Charente-Maritime. En août 2016, c'est un touriste belge venu en vacances dans le Vaucluse qui a été mordu par une araignée violoniste et aurait échappé à l'amputation.

Elle mesure 6 à 9 mm.

► Au cours de l'été 2015, 9 cas de morsures d'araignées violonistes ayant entraîné d'importantes nécroses auraient été recensés dans les régions PACA et Occitanie. Cinq patients ont dû être opérés suite aux nécroses des tissus. "Seulement 2 ont véritablement été attribués à une morsure de Loxosceles rufescens" souligne notre interlocuteur.

Quelles différences entre l'araignée violoniste et la recluse brune ?

L'araignée violoniste est souvent confondue à tort avec la "recluse brune" qui appartient aussi au genre loxoscèles. La première est la Loxosceles rufescens quand la seconde est la Loxosceles reclusa, une voisine qui lui ressemble beaucoup et qui est présente aux Etats-Unis (pas en France !). Ces deux araignées sont venimeuses. Mais des morsures d'araignées recluses ont déjà été associées à des cas mortels Outre-Manche, ce qui n'est pas le cas de l'araignée violoniste.

Quelle est la taille de l'araignée violoniste ?

Une araignée violoniste mesure 6 à 10 mm. 

Quels symptômes en cas de morsure d'araignée violoniste ?

La morsure d'araignée violoniste est peu douloureuse et entraîne des réactions variables d'une personne à l'autre. Allant de l'inflammation bénigne à une légère ulcération sans complication, ou plus gravement à un placard rouge et douloureux autour de la morsure avec une extension de couleur rouge, blanc, bleu. De la fièvre, une fatigue importante, des douleurs articulaires, des nausées et des vertiges peuvent être observés en cas d'envenimation.

Que faire en cas de morsure d'araignée violoniste ?

Désinfecter la plaie, mettre de la glace pour apaiser "le feu" de l'inflammation et prendre des antidouleurs si besoin. Si les symptômes s'aggravent, consulter immédiatement un médecin pour surveiller l'évolution voire appeler le Samu (15) en cas de signes de gravité (fièvre, convulsion, début de nécrose...). La prise d'antibiotiques est controversée tout comme celles d'antihistaminiques et d'antivenins. 

Autour du même sujet