Avaler une guêpe, quels risques ?

Avaler une guêpe présente plusieurs risques. Quels sont les dangers pour la santé ? Quels sont les gestes d'urgence à adopter ?

Avaler une guêpe, quels risques ?
© sevalv-123RF

Guêpe, abeille, frelon… Les hyménoptères ne sont pas d'un naturel agressif. Les insectes femelles piquent s'ils sont dérangés ou se sentent menacés. La guêpe possède un dard (ou aiguillon) qui ne reste pas dans la peau, contrairement au dard de l'abeille. Les guêpes sont particulièrement attirées par la viande et le sucre : vous pouvez donc avalez malencontreusement une guêpe en buvant votre soda. Or, avaler une guêpe peut s'avérer dangereux. Découvrez quels sont les risques pour la santé ainsi que les gestes d'urgence à adopter. 

Piqûre de guêpe dans la bouche : risque d'inflammation

Si une personne avale une guêpe, cette dernière est susceptible de piquer la muqueuse buccale. En piquant avec son dard, l'insecte libère son venin, ce dernier provoquant des phénomènes inflammatoires. La muqueuse enfle, rougit et peut démanger. La réaction locale est plus importante en cas de piqûre de frelon en raison de la longueur de son dard, supérieure à celui de la guêpe. Souvent, la réaction disparaît en quelques heures. 

► Les bons réflexes si vous avalez une guêpe et que vous n'êtes pas allergique : "si vous vous faites piquer dans la bouche par une guêpe, vous devez vous rendre à l'hôpital, signale le docteur Jean-Pierre Mercier, médecin généraliste. Une piqûre de guêpe dans la bouche peut s'avérer dangereuse. À l'hôpital, de la cortisone vous sera donnée. Vous passerez un examen ORL et vous serez placé sous surveillance médicale".

Avaler une guêpe : réaction allergique

Chez les personnes allergiques au venin d'hyménoptères, la réaction locale en cas de piqûre est souvent beaucoup plus importante. Une petite quantité de venin suffit à déclencher des symptômes, comme : 

  • Un gonflement des lèvres, de la langue ou de la gorge ;
  • Des nausées, des vomissements ou de la diarrhée ; 
  • Une pâleur du teint ;
  • De la fièvre, des frissons.

Avaler une guêpe : œdème de Quincke

En cas d'allergie au venin, un œdème volumineux peut apparaître lors d'une piqûre de guêpe dans la bouche ou dans la gorge. La tension peut chuter, la personne peut faire un malaise. Le cou, les lèvres ou la bouche peuvent gonfler : des difficultés respiratoires apparaissent, signes de l'œdème de Quincke (angioedème ou spasme laryngé). Dans les cas les plus sévères, une prise en charge médicale urgente est indispensable. Le risque le plus grave, lorsque l'on avale une guêpe, est le choc anaphylactique, dont le spasme laryngé. 

► Le bon réflexe si vous avalez une guêpe et que vous êtes allergique : le premier réflexe, lorsqu'une personne sait qu'elle est allergique au venin d'hyménoptères, est de toujours avoir une trousse d'urgence et un stylo d'adrénaline auto-injectable. En cas de piqûre de guêpe, il faut utiliser le stylo : positionnez-le en haut de la cuisse, à l'extérieur et exercez une pression sur le bouton pendant 10 secondes. La personne doit ensuite être allongée en position latérale de sécurité en attendant l'arrivée des secours, puis il faut contacter les urgences médicales au 112 ou au 15. 

Avalez une guêpe : les bons réflexes 

"Surtout, n'allez pas trifouiller dans votre bouche pour essayer d'attraper la guêpe, interpelle le docteur Mercier. Ne mettez pas les doigts dans votre bouche. Essayez plutôt de respirer calmement en faisant entrer de l'air par le nez et en l'expulsant par la bouche pour tenter de faire sortir la guêpe. En cas de piqûre de guêpe dans la bouche ou dans la gorge, que vous soyez allergique ou non, rendez-vous aux urgences ou contactez le SAMU, car les risques sont majeurs, confesse le médecin. En présence d'une guêpe ou d'une abeille, il faut rester calme, ne pas l'affoler et attendre patiemment qu'elle s'en aille. C'est en faisant des gestes brusques qu'elle risque de piquer."

Merci au docteur Jean-Pierre Mercier, médecin généraliste.