Piqûre d'oursin : symptômes, traitement, venimeux ?

A la plage ou à la mer, poser le pied sur un oursin est redouté de tous ! Quels sont les symptômes d'une piqûre d'oursin ? Quels sont les risques d'infection ? Sont-ils venimeux ? Que faire et quel traitement ? Conseils avec Aude Maillard, aromatologue et docteur en pharmacie.

Piqûre d'oursin : symptômes, traitement, venimeux ?
© Gaetan Leprince - stock.adobe.com

Est-ce que les oursins sont venimeux ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, tous les oursins ne sont pas venimeux. Seules certaines espèces le sont. Citons notamment l'oursin diadème, l'oursin bonnet de prêtre et l'oursin fleur, qui ne sont cependant présents que dans les pays tropicaux. Aucun risque de les rencontrer en Europe ! 

Quels sont les risques d'une piqûre d'oursin ? 

Le risque de surinfection n'est pas négligeable !

"Lorsque l'oursin n'est pas venimeux, la piqûre peut se révéler très douloureuse et le risque de surinfection n'est pas négligeable. Toutefois, elle est le plus souvent bénigne. Une piqûre d'oursin venimeux peut, en revanche, entraîner une paralysie musculaire locale, être responsable de convulsions voire mener au décès dans les cas les plus graves", indique le Dr Aude Maillard, aromatologue.  

Quels sont les symptômes d'une piqûre d'oursin ?

Les oursins sont dotés de longues épines pointues qui, lorsque l'on marche dessus, provoquent :

  • une douleur vive,
  • un gonflement,
  • une sensation de brûlure,
  • l'apparition de petites lésions ayant la forme caractéristique d'un point.

"Celles-ci sont très douloureuses et si elles ne sont pas retirées rapidement, elles peuvent être responsables d'une éruption cutanée, de douleurs articulaires et musculaires", précise l'aromatologue et pharmacienne. Des résidus d'épines plantés sous la peau sont observables. Lorsque l'oursin est venimeux, ces symptômes peuvent s'accompagner de convulsions et parfois mener au décès.

Le premier réflexe à adopter est de se rendre au poste de secours. Ne pas rincer la piqûre à l'eau de mer !

Quel traitement en cas de piqûre d'oursin ? 

Le premier réflexe à adopter est de se rendre au poste de secours si on se trouve sur une plage surveillée afin que les sauveteurs puissent prodiguer les premiers soins. Si ce n'est pas le cas, il faut rincer abondamment la piqûre à l'eau claire ou à l'eau savonneuse, surtout pas à l'eau de mer car elle contient des bactéries susceptibles d'entraîner une infection. "Ensuite, il est nécessaire d'extraire les épines le plus rapidement possible à l'aide d'une pince à épiler. Une étape délicate car les épines sont très cassantes ! L'eau chaude favorise le ramollissement de la peau, ce qui peut aider. L'application d'un corps gras de type vaseline, recouverte d'un pansement, est conseillée pour faire remonter les épines qui se sont incrustées profondément sous la peau. Pour être certain de bien éliminer tous les piquants, il est recommandé de faire des bains d'antiseptique plusieurs fois par jour et de rester attentif à l'évolution de la blessure. En cas de surinfection, une consultation chez son médecin traitant s'impose", poursuit la spécialiste. 

Faut-il mettre de l'urine sur une piqûre d'oursin ?

Contrairement à une idée reçue, uriner sur une  piqûre d'oursin ne sert à rien. 

Merci à Aude Maillard, aromatologue et Dr en pharmacie  / Source : Site de la SNSM

Piqûres