Fourmis de feu : risque de brûlure, présentes en France ?

Surnommée "fourmi de feu" à cause de sa couleur rouge et de la brûlure de sa piqûre, la "Solenopsis invicta" a commencé à envahir l'Europe.

Fourmis de feu : risque de brûlure, présentes en France ?
© NOTE OMG - stock.adobe.com

A cause de leur couleur rouge et de la brûlure que peut provoquer sa piqûre, la fourmi "Solenopsis invicta" est surnommée "fourmi de feu". Pour la première fois, elle a été aperçue en Europe, notamment en Sicile (Italie), où 88 nids ont été retrouvés, rapportent des données parues le 11 septembre 2023 dans la revue Current Biology. "Dans les conditions environnementales actuelles (et notamment à cause du réchauffement climatique, ndlr), cette fourmi pourrait être capable de s'établir dans environ 7 % de l'Europe", indiquent les chercheurs. Les scientifiques recherchent encore aujourd'hui différentes techniques biologiques pour l'éliminer.

C'est quoi une fourmi de feu ?

Le nom officiel des fourmis de feu (ou "red imported fire ant" en anglais) est Solenopsis invicta, un insecte originaire d'Amérique du Sud. "Comme d'autres espèces de fourmis, S. invicta est un insecte social qui crée couramment des colonies dans le sol", décrit l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). "Extrêmement agressive", elle fait partie de la liste des "100 pires espèces envahissantes au monde", une liste créée il y a 10 ans par une communauté des biologistes des invasions (plus de 650 experts de plus de 60 pays). Le Forum scientifique européen sur les espèces exotiques envahissantes a également classé S. invicta parmi les espèces préoccupantes pour l'Union européenne en raison de son impact très important sur les écosystèmes, l'agriculture et la santé humaine.. Dans les zones infestées, elles empêchent la pratique d'activités d'extérieur (sport, pique-nique, jeux pour enfants...).

Photo d'une fourmi de feu

photo-fourmi-de-feu-Solenopsis-invicta
Photo d'une Solenopsis invicta (fourmi de feu) © elharo - stock.adobe.com

Est-elle présente en France ? En Europe ?

Non, pour le moment, la fourmi de feu n'est pas présente en France. Initialement, elle n'était présente qu'en Amérique du Sud. En moins d'un siècle elle s'est répandue et établie dans une grande partie des États-Unis, du Mexique, des Caraïbes, de la Chine, de Taiwan et de l'Australie. Son éradication n'a réussi qu'en Nouvelle-Zélande, peut-on lire dans Current Biology. En Europe, elle a été observée en Espagne, en Finlande, aux Pays-Bas et récemment, au cours de l'hiver 2022-2023, en Sicile, près de Syracuse (Italie) avec 88 nids s'étendant sur environ 4.7 hectares. "La zone envahie, bordant l'estuaire d'une rivière, est fortement perturbée [...] Les habitants nous ont informés de fréquentes piqûres de fourmis dans la région depuis au moins 2019, suggérant une présence prolongée de S. invicta". La proximité de l'un des principaux ports de fret de l'île, le port d'Augusta (∼13 km au nord), peut expliquer son introduction en Italie. 

fourmi-de-feu-europe-italie
Localisation de la fourmi de feu dans le monde © Current Biology

Quelle est la taille d'une fourmi de feu ?

La fourmi de feu a une taille allant de 2 à 6 mm.

Quels sont les dangers d'une piqûre de fourmi de feu ?

Toutes les fourmis ne piquent pas. La fourmi de feu, si. Extrêmement agressives, les fourmis de feu attaquent en masse et leurs piqures occasionnent des brûlures et démangeaisons soudainestrès douloureuses, qui peuvent provoquer des allergies chez les personnes sensibles allant jusqu'à causer la mort par choc anaphylactique dans certains cas (rare), peut-on lire sur le site du Centre de ressources Espèces Exotiques Envahissantes

Comment soulager une piqûre de fourmi de feu ?

Dans la grande majorité des cas, la piqûre n'est pas mortelle. Il est toutefois conseillé de consulter un médecin en cas de piqûre, surtout en cas de réaction allergique, ne pas percer la cloque et éviter de se gratter. Pour soulager les démangeaisons que la piqûre procure, il faut mettre de l'eau froide ou de la glace sur la plaie, et nettoyer la zone avec de l'eau savonneuse pour éliminer le venin. Selon l'Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine, le traitement d'urgence du choc anaphylactique est l'injection d'adrénaline avec ensuite une hospitalisation pour prise en charge et surveillance.

Autour du même sujet