Recluse brune : en France, danger d'une morsure, nécrose

"Recluse brune : en France, danger d'une morsure, nécrose"

La morsure de recluse brune est très douloureuse et peut être à l'origine de nécroses. Est-elle présente en France ? Comment la reconnaître ? Quelle est sa taille ? Comment limiter les risques de morsure ? Tout savoir.

Définition : c'est quoi la recluse brune ?

La recluse brune (Loxosceles reclusa) est une petite araignée venimeuse appartenant à la famille des scaridés. De couleur brun clair, son céphalothorax recouvert de poils fins a l'aspect d'un violon et elle possède six yeux répartis en trois paires. La recluse brune ne doit toutefois pas être confondue avec l'araignée violoniste (Loxosceles rufescens), de la même famille. 

Quelle est la taille d'une recluse brune ?

La recluse brune est une petite araignée qui mesure entre 1 et 1,5 cm. 

image d'une recluse brune
image d'une recluse brune ©  tawatchaimaneewan

Où vit la recluse brune ? 

La recluse brune vit essentiellement au sud des États-Unis, dans la partie Est du Mexique ainsi que dans l'Ontario au Canada. En théorie, elle n'est pas présente en France, mais le transport de marchandises pourrait favoriser sa prolifération. Ces dernières années, plusieurs morsures ont fait suspecter sa présence sur notre territoire. En septembre 2020, l'Est Républicain rapportait que Patrice Genet, un homme âgé de 60 ans, avait failli perdre un membre après avoir été mordu par une recluse brune. Il avait alors dû subir quatre opérations, une greffe et une longue hospitalisation. Deux autres cas similaires auraient été recensés en Meurthe-et-Moselle. Le Midi Libre évoquait également des cas dans l'Hérault en 2019. Enfin, plusieurs piqûres survenues dans le Gard, l'Aude et les Pyrénées Orientales en 2015 avaient soulevé la question de piqûres de recluse brune. Pourtant, s'il n'est pas exclu que des recluses brunes aient été importées dans l'Hexagone, ces piqûres seraient en réalité le fait d'araignées violonistes (Loxosceles rufescens) qui appartiennent à la même famille que la recluse brune et vivent dans le sud de la France. 

Dans quelles régions de France est la recluse brune ?

La recluse brune n'est pas présente en France. Sa cousine, Loxosceles rufescens, surnommée l'araignée violoniste, est officiellement recensée dans le sud de la France. 

Quels sont les dangers d'une morsure de recluse brune ?

"A priori, la recluse brune ne mord que lorsqu'elle se sent menacée. Sa morsure est dangereuse car le venin qu'elle injecte est cytotoxique et peut provoquer la destruction des cellules situées à proximité de la blessure (nécrose des tissus de la peau). Plus la quantité de venin injectée est importante, plus la plaie sera douloureuse et le temps de guérison long. Des convulsions, des vomissements, des nausées, des douleurs musculaires et de la fièvre peuvent également survenir. Dans les cas les plus graves, une insuffisance rénale ou des troubles de la circulation sanguine peuvent  conduire au décès", indique Aude Maillard, aromatologue et Dr en pharmacie. 

Que faire en cas de morsure de recluse brune ?

Après avoir désinfecté la plaie et appliqué de la glace pour apaiser l'inflammation, il est nécessaire de consulter rapidement un médecin. L'administration d'un antivenin se révélera probablement nécessaire. En cas de névrose, une intervention chirurgicale pourra s'imposer. 

Comment limiter les risques de morsure de recluse brune ?

"Il est possible d'installer des pièges dans la maison ou d'avoir recours à des répulsifs pour tenter d'éloigner la recluse brune. Il est également recommandé de secouer ses vêtements avant de les enfiler afin de s'assurer qu'une araignée ne s'est pas nichée à l'intérieur. Il faut aussi porter des gants pour déplacer du bois où elles ont tendance à se cacher", conseille l'aromatologue et Dr en pharmacie. 

Merci à Aude Maillard, aromatologue et Dr en pharmacie.

Sources : 

- La recluse brune, une araignée très dangereuse, Le mag des animaux
- Qui est l'araignée recluse, responsable d'un nouveau drame sur le tournage de Rust ? GEO, 10/11/2021

Piqûres