Ebastine : quel est ce médicament anti allergie ?

L'ébastine (Kestin®/Kestinlyo®) est un médicament antihistaminique. Il est utilisé pour traiter les allergies. Lesquelles ? Faut-il une ordonnance ? Quels sont ses effets secondaires et ses contre-indications ?

Ebastine : quel est ce médicament anti allergie ?
© megaflopp-Adobestock

Qu'est-ce que l'ébastine ?

L'ébastine est une molécule anti allergique qui exerce une action visant à bloquer les récepteurs H1 de l'histamine. Les spécialités commerciales qui en contiennent sont : Kestin®, Kestinlyo® et leurs génériques.

Quelles sont les indications de l'ébastine ?

L'ébastine est utilisée pour traiter les manifestations de la rhinite allergique qui se caractérisent notamment par des éternuements et une inflammation de la muqueuse nasale. Elle peut être saisonnière (appelée rhume des foins) ou perannuelle si elle est présente tout au long de l'année. L'ébastine est aussi indiquée dans le traitement symptomatique de l'urticaire causée par un allergène, elle résorbe les plaques cutanées et soulage les démangeaisons. 

Quelles recommandations en cas d'allergie ?

Quel que soit le type d'allergie (saisonnière, perannuelle, alimentaire), les mesures d'éviction de l'allergène doivent être mises en œuvre rapidement après le diagnostic. Pour les allergies saisonnières liées aux pollens, il existe plusieurs recommandations :  

  • se rincer les cheveux en fin de journée
  • aérer son logement tôt le matin et tard le soir, mais ne pas dormir la fenêtre ouverte
  • ne pas faire sécher son linge à l'extérieur
  • éviter de tondre le gazon ou de jardiner sans protections (masque, lunettes)
  • éviter tout contact avec un facteur irritant ou allergisant (tabac, produits chimiques, thuyas, etc.)
  • ne pas rouler la vitre ouverte lors de déplacements en voiture
  • éviter les promenades et l'activité physique en plein air

 Si l'allergène est présent dans la maison (poils d'animaux, acariens), une aération et un nettoyage réguliers de la chambre sont essentiels. En cas d'allergie aux acariens, le lavage régulier des draps (2 fois par mois à 60 °C), le retrait des matériaux textiles (moquette, tapis) et l'utilisation d'un sommier à lattes sont conseillés. De même, des produits acaricides peuvent être employés plusieurs fois par an pour traiter les surfaces en complément de ces mesures. À noter que l'efficacité des filtres purificateurs d'air et des housses de protection de matelas et d'oreillers n'a pas été démontrée. En cas de rhinite allergique, des lavages de nez abondants et fréquents sont fortement recommandés en complément. Face à une inefficacité des mesures d'éviction et de prévention, un traitement médicamenteux (comme l'ébastine) devra être instauré pour lutter efficacement contre les symptômes de l'allergie. Dans un contexte d'urgence, la survenue d'un choc anaphylactique (ou choc allergique) doit conduire à l'injection d'une dose d'adrénaline. Cette réaction allergique grave peut être provoquée par des aliments (arachide, lait de vache), des médicaments, une morsure (veuve noire, tique), une piqûre d'insectes ou d'autres allergènes. Un patient à risque doit toujours avoir son traitement avec lui dans une trousse de secours. 

Peut-on avoir de l'ébastine sans ordonnance ?

Quelle que soit sa forme pharmaceutique (comprimé pelliculé ou lyophilisat oral), l'ébastine est uniquement disponible sur présentation d'une ordonnance

Quels sont les effets secondaires de l'ébastine ?

Le principal effet secondaire est la survenue de maux de tête. L'ébastine est fréquemment responsable d'une sécheresse de la bouche et de somnolence. À noter que cela n'interdit pas la conduite d'un véhicule ou l'utilisation d'une machine si les doses prescrites sont respectées. D'autres effets comme une majoration de l'appétit et une prise de poids peuvent se manifester. Plus rarement des réactions allergiques graves, des palpitations cardiaques, des troubles digestifs (douleurs abdominales, nausées et vomissements) et des atteintes du foie ont été rapportés.

L'ébastine est contre-indiquée chez les enfants de moins de 12 ans

Quelles contre-indications ?

L'ébastine est contre-indiquée chez les patients allergiques à l'un des composants du médicament et chez les enfants de moins de 12 ans. Plus spécifiquement, le médicament sous la forme de lyophilisat oral est à proscrire en cas de phénylcétonurie (maladie génétique héréditaire) en raison de la présence d'aspartam. Dans ce cas, seule l'ébastine en comprimés peut être prescrite. En revanche, les comprimés d'ébastine renferment du lactose, leur administration est donc proscrite chez les patients présentant : 

  • une intolérance au galactose 
  • un déficit en lactase (enzyme permettant de digérer le lait) 
  • un défaut d'absorption du galactose ou du glucose

Une vigilance est requise chez les patients ayant un déficit en potassium, un allongement de l'intervalle QT (visible sur l'électrocardiogramme) ou chez ceux prenant un médicament qui majore cet intervalle. L'ébastine n'est pas contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante, mais doit être évitée faute de données disponibles.

Sources : 
- Base de données publique des médicaments
- Rhinite allergique, recommandations Vidal, 15/12/2022
- Allergies aux pollens : les gestes à adopter, ministère de la Santé, 12/07/22

Principes et substances actives