Aspirine (acide acétylsalicylique) : bienfaits, composition, anticoagulants

"Aspirine (acide acétylsalicylique) : bienfaits, composition, anticoagulants"

Antidouleur, anti-inflammatoire, antiagrégant plaquettaire, antipyrétique… L'acide acétylsalicylique, plus connu sous le nom d'aspirine, possède de nombreuses indications santé. Pour autant, bien que vendu sans ordonnance, il est à utiliser avec prudence. Un point sur ses vertus et ses précautions d'usage avec le Dr. Monique Quillard, médecin généraliste.

Définition : c'est quoi l'aspirine ?

Elle est le médicament le plus consommé au monde avec ses 35 000 tonnes produites chaque année, soit 100 milliards de comprimés. L'aspirine a été mise au point comme traitement santé par un chimiste allemand en 1899. Aujourd'hui, on l'utilise dans de nombreuses indications : comme traitement contre la fièvre, comme antiseptique ou comme conservateur alimentaire. Son action analgésique est mise à profit dans les traitements dermatologiques contre l'acné ou les verrues.

Quelle est la composition de l'acide acétylsalicylique ?

"Le principal ingrédient de l'aspirine est l'acide acétylsalicylique, une substance que l'on trouve à l'état naturel dans certaines plantes comme l'écorce de saule et la reine des près. Actuellement l'aspirine est synthétisée chimiquement", explique le Dr. Monique Quillard, médecin généraliste. L'acide acétylsalicylique entre dans la composition de plus de 230 médicaments vendus en France.

Quel est son mode d'action ?

"Elle agit en bloquant la production de prostaglandines, un groupe de substances impliquées dans l'inflammation", précise le Dr. Quillard. "En maîtrisant ces prostaglandines, l'aspirine va d'une part contenir l'inflammation mais aussi faire baisser la fièvre et diminuer la douleur". L'action de l'aspirine s'exerce dès son absorption au niveau de l'estomac, les molécules passant dans le sang puis se diffusant dans tout le corps.

Est-ce un anti-inflammatoire ?

L'aspirine possède une activité anti-inflammatoire à fortes doses (= 1g par prise et/ou 3 g/j).

Est-ce un médicament anticoagulant ?

L'aspirine empêche les plaquettes, des éléments du sang, de s'agréger entre elles et de former un caillot à l'intérieur des vaisseaux. Elle est souvent prescrite, à faible dose (environ 75 mg par jour) et à vie, à des patients qui ont déjà eu un épisode d'accident vasculaire cérébral ou d'attaque cardiaque, afin de prévenir les récidives.

Est-ce qu'il peut déclencher les règles ?

L'aspirine n'a aucune action sur le déclenchement du cycle menstruel. "En revanche, sa prise est déconseillée pour calmer la douleur des règles car, anticoagulante, elle augmente les risques de saignement, même à de très faibles doses", prévient le Dr. Quillard.

Est-elle recommandée contre les courbatures ?

Du fait de ses propriétés antidouleurs, l'aspirine peut être une aide pour calmer ces douleurs musculaires.

Peut-on l'avoir sans ordonnance ?

Oui l'aspirine fait partie des médicaments disponible sans prescription

Quelle dose quotidienne maximum ?

La posologie de l'aspirine varie de 500 mg à 1g par prise à renouveler en cas de besoin et sans dépasser 3 g par jour pour un adulte. Espacez chaque prise de 6 heures au risque d'entrainer un surdosage.

A partir de quelle dose fluidifie t elle le sang ?

Elle possède une action fluidifiante à partir de 75 et 150 mg par jour.

Quel est son délai d'action ?

Elle agit en 30 à 60 min environ, selon la forme galénique. Sa durée de vie dans le sang est de 2 à 4h.

Quelles sont les contre-indications et précautions d'utilisation ?

L'aspirine ne doit pas être prise dans les cas suivants :

  • En cas de problèmes digestifs tels qu'un ulcère de l'estomac, un ulcère du duodénum... 
  • Chez les patients présentant un syndrome de Widal.
  • Si vous souffrez d'une pathologie hémorragique.
  • Si vous souffrez d'une pathologie grave du foie, des reins ou du cœur.
  • Si vous devez subir une intervention chirurgicale dans les 48 heures.
  • En cas d'antécédent d'allergie aux médicaments de la même famille ou aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).
  • En cas de risque hémorragique (pendant les règles, prédisposition aux saignements…)
  • Chez la femme enceinte à partir du 6e mois de la grossesse.

Par ailleurs, son utilisation doit être prudente en cas d'antécédent d'ulcère de l'estomac ou du duodénum, d'asthme, de goutte, d'insuffisance rénale modérée et chez la femme qui porte un dispositif intra-utérin (stérilet).

Peut-on en prendre enceinte ?

Jusqu'au 6ème mois, demandez l'avis de votre médecin, de la sage-femme ou du pharmacien avant de prendre de l'aspirine. A compter du 6ème mois, l'aspirine ne doit pas être prise.

Quels signes en cas d'allergie ?

Les signes sont les suivants : 

  • Allergies cutanées type urticaire voire œdème de Quincke dans les cas les plus graves
  • Risques d'hémorragie et d'ulcère 

Quelles sont les interactions médicamenteuses ?

L'aspirine peut interagir avec de nombreux médicaments, notamment les anticoagulants oraux, l'héparine et les antiagrégants plaquettaires en augmentant le risque d'hémorragie, les AINS en raison d'un risque accru d'effets indésirables, et les médicaments contenant du probénécide. Par ailleurs, informez votre pharmacien si vous prenez un antidiabétique, un antihypertenseur de la famille des inhibiteurs de l'enzyme de conversion ou des inhibiteurs de l'angiotensine II, ainsi que des corticoïdes

Est-ce qu'on peut boire de l'alcool si on prend de l'aspirine ?

"Le mélange d'aspirine et d'alcool peut entraîner certains types de troubles gastro-intestinaux. L'aspirine peut provoquer des nausées et des vomissements lorsqu'ils sont mélangés avec de l'alcool. La combinaison peut également causer ou aggraver les ulcères, les brûlures d'estomac ou des maux d'estomac. Ces effets secondaires ne sont généralement pas graves, mais peuvent causer de l'inconfort extrême", précise notre expert.

Quels sont les effets secondaires ?

L'aspirine peut entraîner des saignements du nez ou des gencives et, rarement, des hémorragies imperceptibles du tube digestif, responsables de l'apparition progressive d'une anémie. Elle peut également provoquer des réactions allergiques qui nécessitent l'arrêt du traitement.

Merci au Dr. Monique Quillard, médecin généraliste.

Principes et substances actives