Valaciclovir : zona, effets, pourquoi l'utiliser ?

Le valaciclovir est un des deux principaux antiviraux utilisés (avec l'aciclovir) dans les poussées d'herpès ou de zona. Comment agit ce médicament ? Quand faut-il le prendre ? Est-il vraiment efficace ?

Valaciclovir : zona, effets, pourquoi l'utiliser ?
© BillionPhotos.com-Adobestock

C'est quoi le valaciclovir ? 

Le valaciclovir est un médicament antiviral à usage systémique (non local), de structure très proche de celle de l'aciclovir, antiviral appartenant à la classe des nucléosides et nucléotides. Le valaciclovir est très spécifique de certains virus comme notamment celui de l'herpès (HSV types 1 et 2), le cytomégalovirus (CMV) ou encore le virus de la varicelle et du zona (VZV). C'est une prodrogue de l'aciclovir, c'est-à-dire qu'une fois absorbé, il libère rapidement dans l'organisme de l'aciclovir et de la valine. Il agit en empêchant la reproduction des virus dans les cellules, par blocage de la synthèse de leur ADN. Il est principalement utilisé dans certaines formes d'herpès, en cas de zona ou, dans certaines situations, en prévention des infections à CMV. Le valaciclovir réduit l'intensité et la durée des douleurs liées au zona (névralgies) ainsi que les complications oculaires qui peuvent en découler. Il peut également réduire le risque de transmission de l'herpès génital lorsqu'il est pris en prévention. Enfin, il permet d'éviter les rejets de greffe de rein ou de cœur en conférant une protection contre le CMV et en limitant le risque de survenue d'autres infections opportunistes comme celles à VZV ou HSV. Il est commercialisé sous le nom de Zelitrex® ou de ses génériques (Valaciclovir Almus, Alter, Arrow, Biogaran, EG, Evolugen, Mylan, Sandoz, Sun, Teva, Zentiva, Zydus). Il se présente sous forme de comprimés dosés à 500 mg, en boîtes de 10, de 42 ou de 112 comprimés selon la posologie nécessaire à l'indication concernée.

Indications : pourquoi utiliser le valaciclovir ? 

Le valaciclovir est utilisé en traitement du zona et du zona ophtalmique chez les adultes immunocompétents et immunodéprimés, en traitement et prévention des infections cutanées et muqueuses à HSV (herpès génital, herpès oculaire, herpès oro-facial) ainsi qu'en prévention des infections à CMV après transplantation d'organe chez l'adulte et l'adolescent.

Quelle efficacité sur le zona ? 

Le valaciclovir est efficace dans le traitement du zona à condition qu'il soit pris le plus rapidement possible après l'apparition des symptômes cutanés, soit dans les 72h. Le valaciclovir diminue l'intensité, la fréquence et la durée des douleurs, notamment les névralgies aiguës et les névralgies post zostériennes. Il prévient également les complications oculaires du zona. Il ne permet pas d'éliminer le virus de l'organisme, c'est pourquoi un zona est toujours susceptible de se réactiver. Le valaciclovir a en revanche vocation à empêcher la réplication virale dans les cellules lors des poussés actives et à soulager les douleurs et la gêne occasionnée par ce virus.

Les effets apparaissent au bout de combien de temps ? 

Son pic de concentration dans le sang est atteint en moyenne après 45 min à 2 heures en fonction de la dose administrée. Une fois métabolisé en aciclovir et en valine, il diffuse dans le cerveau, les reins, les poumons, le foie, les muscles et dans les sécrétions vaginales. Il est ensuite majoritairement éliminé dans les urines, toujours sous forme d'aciclovir, sa demi-vie (temps au bout duquel la moitié de sa dose est éliminée) étant d'environ 3 heures. Toutefois, les effets sur les douleurs et les autres symptômes ne sont pas perceptibles immédiatement, ils s'estompent généralement au fil des jours qui suivent la prise du valaciclovir. Malgré le traitement, certaines douleurs peuvent parfois persister longtemps. Le traitement par valaciclovir ne supprime pas totalement les douleurs ou les gênes occasionnées par le virus, mais permet de diminuer la durée des symptômes de quelques jours.

Est-il disponible avec ou sans ordonnance ?

Le valaciclovir (ou Zelitrex®) est inscrit sur la liste I des substances vénéneuses, une ordonnance est donc nécessaire pour s'en procurer.

Quels sont les effets secondaires du valaciclovir ? 

Les effets indésirables les plus fréquents avec le valaciclovir sont des maux de tête, des nausées, des vertiges, des vomissements, des diarrhées ou encore des éruptions cutanées (dont une sensibilité au soleil et des démangeaisons). D'autres effets peuvent survenir mais sont plus rares, tels qu'une baisse des globules blancs ou des plaquettes, des réactions allergiques, des confusions, des hallucinations, des tremblements, de l'agitation, des troubles neurologiques pouvant aller jusqu'au coma, des difficultés respiratoires, des inconforts abdominaux, des troubles hépatiques (augmentation de la bilirubine et des enzymes hépatiques), de l'urticaire, des angiœdèmes, une douleur rénale, du sang dans les urines ou encore une insuffisance rénale. Chez les personnes très immunodéprimées (exemple : en cas de VIH à un stade avancé), une insuffisance rénale, une anémie hémolytique microangiopathique et une thrombopénie peuvent également survenir. La posologie du valaciclovir doit être adaptée en cas d'insuffisance rénale et chez les personnes âgées, afin d'éviter les toxicités et les risques liés à un surdosage (troubles neurologiques, troubles digestifs).

Quelles sont les contre-indications du valaciclovir ?

Le valaciclovir (ou Zelitrex®) est contre-indiqué en cas d'hypersensibilité au valacicovir, à l'aciclovir ou à l'un des excipients du médicament concerné. Il est également contre-indiqué en cas de réaction cutanée type DRESS (se manifestant par une éosinophilie et des signes systémiques), car cette réaction peut être grave voire fatale. Un apport hydrique suffisant est nécessaire avec un traitement par valaciclovir et une vigilance particulière s'impose en cas de déshydratation ou d'insuffisance rénale. Certains médicaments toxiques pour les reins peuvent accentuer le risque d'insuffisance rénale, ce qui doit faire l'objet d'une surveillance accrue en cas d'administration concomitante avec le valaciclovir. D'autres médicaments peuvent également augmenter les concentrations du valaciclovir et ainsi sa toxicité. Il est donc important de signaler au médecin toute autre prise médicamenteuse avant de prendre le valaciclovir.

Principes et substances actives