Cet aliment peut faire disparaître les brûlures d'estomac en 30 secondes

Cet aliment faible en substance acide permettrait de soulager une brûlure d'estomac en moins d'une minute, affirme le Dr Joseph Salhab, gastro-entérologue spécialiste du reflux.

Cet aliment peut faire disparaître les brûlures d'estomac en 30 secondes
© aghavni - 123RF

Souvent passagère mais douloureuse, la brûlure d'estomac se caractérise par une sensation d'aigreur et de douleur dans le creux de l'estomac, généralement après un repas riche en graisse ou trop épicé, mais aussi la nuit, favorisée par la position allongée. Parfois, cette brûlure causée par des remontées acides irritantes peut se propager à l'arrière du sternum ou dans la gorge provoquant des difficultés à avaler ou une sensation d'avoir une "boule dans la gorge". 30% des gens seraient régulièrement confrontés aux brûlures d'estomac et 5 à 10 % des adultes en souffriraient au quotidien, rapporte l'Hôpital Américain de Paris. Lorsque les sucs gastriques refluent régulièrement dans l'œsophage, on parle de reflux gastro-œsophagien (RGO), ce qui peut provoquer une inflammation (œsophagite de reflux), voire sur le long terme, un ulcère.

"Mes brûlures d'estomac ont complètement disparu et ne sont jamais revenues"

Outre les médicaments antiacides (type Maalox®, Oméprazole ou Gaviscon®) destinés à traiter les brûlures d'estomac et les renvois acides, l'alimentation joue un grand rôle dans le soulagement des brûlures d'estomac. Dans une vidéo postée sur TikTok, le Dr Joseph Salhab (alias TheStomachDoc), un gastro-entérologue expert du reflux, a révélé le meilleur aliment qui, selon lui, permet de soulager le reflux acide en moins de 30 secondes : la banane, "un aliment faible en acide et alcalinisant, ce qui apaise la muqueuse irritée de l'œsophage", explique le gastro-entérologue. "J'ai pris une banane et je l'ai mangée, et en 30 secondes, mes brûlures d'estomac avaient complètement disparu et ne sont jamais revenues", déclare-t-il dans sa vidéo. En nous apportant les bons minéraux (calcium, potassium, magnésium...), les aliments alcalinisants ont le pouvoir de combattre l'acidité du corps en rétablissant le pH de notre organisme et sont facilement éliminés par l'organisme. Lors de leur digestion, la transformation de ces aliments par l'organisme ne libère pas non plus de composés acides. 

Le Dr Salhab a également listé d'autres aliments peu acides et alcalinisants comme les noix et les amandes, la pomme de terre, les légumes verts tels que le brocoli et le chou frisé. En revanche, les aliments qui favorisent l'acidité de l'organisme sont par exemple les charcuteries, les tomates, le café, les épices (piment, poivre, paprika...), l'alcool, les produits transformés, les viandes ou les produits sucrés et mieux vaut limiter leur consommation.