Chlorure de magnésium : bienfaits, indications, dangers

Le chlorure de magnésium est un sel de magnésium avec de nombreux bienfaits pour la peau, la constipation passagère, la purge intestinale ou la cicatrisation. Où le trouver ? Comment l'utiliser ? En poudre ? Via du nigari ? Quelle posologie ? Quels dangers et contre-indications ? Découverte.

Chlorure de magnésium : bienfaits, indications, dangers
© dimijana - 123RF

Définition : qu'est-ce que le chlorure de magnésium ?

Le chlorure de magnésium est un composé chimique MgCl2 naturellement présent dans le sel alimentaire non raffiné et dans l'eau de mer. C'est un sel de magnésium. Celui-ci est primordial pour le bon fonctionnement de l'organisme. La carence en magnésium, presque systématique du fait de l'alimentation moderne, entraîne une fatigue, une excitabilité, des troubles de l'humeur et une mauvaise réaction de défense immunitaire.

Quels sont les bienfaits ?

Les vertus du chlorure de magnésium sont connues grâce aux travaux du Pr Pierre Delbet. C'est avant tout un anti-fatigue et anti-infectieux en usage interne mais il a aussi des effets cicatrisants sur la peau en usage externe.

Quelles sont les indications ?

"Le chlorure du magnésium est du magnésium, il peut donc répondre à un besoin de magnésium, indique le Dr Christine Cieur, Docteure en pharmacie, formatrice en phyto-aromathérapie et auteure de Ma pharmacie naturelle idéale, Editions Terre vivante. Cependant, le chlorure de magnésium est considéré comme un sel de magnésium de première génération. Si on considère l'assimilation, on va préférer supplémenter avec du glycérophosphate ou du magnésium 100% naturel". Le chlorure de magnésium pris à doses importantes par voie interne agit comme un stimulant de l'activité des globules blancs (système immunitaire).

Il peut donc être utilisé pour combattre les infections (grippe, bronchite, rhino-pharyngite, gastro-entérite…) en prenant :

  • 1 verre d'eau magnésienne (chlorure de magnésium dilué dans l'eau) toutes les 3h, 2 ou 3 fois de suite,
  • puis 1 verre toutes les 6h, 2 ou 3 fois de suite,
  • puis 1 verre matin et soir pendant 2 à 3 jours

Il peut également être indiqué dans la prévention des maladies hivernales grâce la recharge de l'organisme en magnésium. Il est recommandé de faire une cure aux changements de saison, surtout en automne et au printemps, à raison d'un demi-verre d'eau magnésienne par jour pendant trois semaines.

Par voie externe, le chlorure de magnésium a plusieurs indications :

  • aide à la cicatrisation des coupures, plaies, brûlures,
  • soulagement des crampes et des courbatures.

Pour une purge intestinale ?

Le chlorure de magnésium a le pouvoir de purger les intestins et d'éliminer rapidement la présence de pathogènes intestinaux. Il a ainsi un intérêt pour traiter une gastro-entérite.

  • Prendre 1 verre d'eau magnésienne (chlorure de magnésium dilué dans l'eau) toutes les 3h, 2 ou 3 fois de suite,
  • puis 1 verre toutes les 6h, 2 ou 3 fois de suite,
  • puis 1 verre matin et soir pendant 2 à 3 jours. 

"Cela va aggraver la diarrhée au début mais cela va permettre d'éliminer les germes. Grâce à cette première phase, le magnésium va permettre au corps de reprendre le dessus sur l'infection", explique la pharmacienne.

Contre la constipation ?

Il n'est pas conseillé comme remède de la constipation chronique

Le chlorure de magnésium est comme toutes autres formes de magnésium un peu laxatif. Il peut donc être utilisé en cas de constipation occasionnelle, avec 1 ou 2 verres par jour de solution de chlorure de magnésium. "Pour autant, il n'est pas conseillé comme remède de la constipation chronique" avertit le Dr Cieur.  Il vaut mieux prévoir des produits qui vont permettre à l'organisme de réguler le transit comme des mucilages.

Contre l'hypertension ?

On sait que le magnésium "est un régulateur du système orthosympathique qui a une incidence directe sur la hausse de la pression artérielle" informe le Dr Cieur. Le magnésium jouant un rôle de contrôleur de la tension artérielle, on pourrait en déduire que des apports quotidiens adéquats en magnésium pourraient protéger contre l'hypertension.

Pour maigrir ?

Le chlorure de magnésium ne fait pas maigrir. Il a peut-être cette réputation du fait de son action un peu laxative. Mais prendre du chlorure de magnésium dans cette optique est dangereux car tout comme avec la prise de laxatifs il y a une fuite de vitamines et de minéraux. En revanche, il peut être intéressant de se supplémenter avec du magnésium si vous faites un régime pour lutter contre le stress suscité par les privations, le stress entraînant une fuite de magnésium dans les urines.

Pour la peau ?

Par voie externe, le chlorure de magnésium a des vertus cicatrisantes. "L'eau magnésienne (obtenue en mélangeant 20g de chlorure de magnésium à 1l d'eau) peut être utilisée pour nettoyer les plaies. Elle active la cicatrisation. Vous pouvez aussi l'utiliser appliquée sur une compresse pour soulager la douleur d'une brûlure et hydrater la lésion par la suite, décrit le Dr Cieur. Il est également possible de préparer une huile de magnésium : en mélangeant 100g de cristaux ou poudre de chlorure de magnésium à environ 125ml d'eau chauffée mais non portée à ébullition. Cette huile de magnésium s'applique sur la peau pour soulager les courbatures et crampes". 

Posologie : quelle quantité et combien de temps ?

La chlorure de magnésium se trouve sous forme cristallisée (poudre blanche cristalline très fine ou cristaux) en petits sachets de 20g en pharmacie et parapharmacie. "C'est sous cette forme qu'il est le plus facile à utiliser" indique le Dr Cieur. Pour l'utiliser, diluez un sachet de 20g dans un litre d'eau, de préférence dans une bouteille en verre et agitez jusqu'à dissolution complète. "Cette solution se conserve maximum 3 semaines" précise la pharmacienne. A savoir : cette eau n'est pas agréable à boire car elle est amère. L'ajout de jus de citron aide à rendre cette solution plus buvable. En magasins diététiques ou biologiques, on trouve du nigari, un produit d'origine asiatique, obtenu à partir de sel marin. "C'est une source naturelle de chlorure de magnésium car il en renferme plus de 90%" précise la pharmacienne.

Quels sont les dangers ?

Il n'existe pas vraiment de danger avec la prise de chlorure de magnésium

Il n'existe pas vraiment de danger avec la prise de chlorure de magnésium. "Il faut faire attention si vous prenez certains médicaments (tétracyclines, lévothyroxine, biphosphonates…) car ceux-ci sont moins mieux absorbés si vous utilisez du chlorure de magnésium" avertit la spécialiste. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre du chlorure de magnésium si vous prenez un traitement médicamenteux. Les personnes supportent plus ou moins le chlorure de magnésium : chez certaines, il entraîne un inconfort digestif avec des douleurs abdominales ou des diarrhées. Le conseil de la pharmacienne si cela vous arrive : supplémentez-vous plutôt avec du magnésium marin ou sous la forme d'oligo-éléments qui offrent une meilleure assimilation.

Quelles sont les contre-indications ?

"Il existe une seule contre-indication à la prise de chlorure de magnésium : c'est l'insuffisance rénale, avertit le Dr Cieur. Il y a un risque de surdosage de magnésium car le rein ne l'élimine pas. Cette accumulation de magnésium dans l'organisme engendre des nausées, une fatigue sévère ou des troubles cardiaques."

Merci au  Dr Christine Cieur, Docteure en pharmacie, formatrice en phyto-aromathérapie

Remèdes naturels et autres médecines douces