Que boire (ou pas) quand on a mal au ventre ?

"Que boire (ou pas) quand on a mal au ventre ?"

Certaines boissons peuvent empirer les douleurs abdominales quand d'autres les soulagent. Soda, thé, citron tiède... Voici ce qu'il est conseillé de boire ou pas.

En cas de mal de ventre, il est important d'adapter son régime alimentaire et notamment ce que l'on boit. Selon la cause et les symptômes (nausées, vomissements, diarrhée, constipation..) liés au mal de ventre, certaines boissons sont à éviter pour ne pas accentuer la douleur. Faut-il boire du Coca quand on a mal au ventre ? Peut-on boire de l'eau gazeuse ? Le lait réduit-il le mal de ventre ? Quelles sont les boissons à proscrire ? On fait le point sur les boissons à éviter et celles qui soulageront votre intestin.

Quelle boisson quand on a mal au ventre ?

L'eau plate reste la meilleure boisson en cas de maux de ventre. Il faut se réhydrater donc on mise sur de l'eau et en cas de diarrhées, avec un peu de sel. "L'idéal est de boire de l'eau de cuisson de riz salée. Chez les tout petits, en plus de l'allaitement ou du lait habituel, on préconise les solutés de réhydratation par voie orale (SRO) sous forme de sachet pour 200ml d'eau" indique le Dr Julie Salomon, médecin pédiatre.

Quelles boissons éviter en cas de mal de ventre ?

Les boissons à éviter dépendent tout d'abord de la cause et de l'intensité des symptômes. Si vous avez des signes relativement légers, vous pouvez essayer une boisson qui vous fait envie (hors alcool) et voir comment votre corps réagit. En cas de symptômes plus importants, on retire :

  • l'alcool
  • les boissons gazeuses
  • les boissons sucrées type soda
  • les jus de fruits qui ont un effet laxatif et irritants, en particulier si ils sont à base d'agrumes
  • la caféine et la théine (sauf en cas de constipation)

"Dans tous les cas, en cas de non amélioration rapide, on se tourne vers son médecin généraliste pour avoir un avis médical" préconise notre interlocutrice.

Faut-il boire du Coca quand on a mal au ventre ?

Boire du Coca en cas de mal de ventre est une fausse bonne idée. "Le Coca est est très sucré donc hyperosmolaire et contient de la caféine ce qui accentue les symptômes de diarrhée. C'est également très acide et irritant pour l'estomac" rappelle la généraliste.

Faut-il boire de l'eau chaude avec du citron quand on a mal au ventre ?

"Le citron a des vertus antiseptiquesexplique le médecin "mais il n'est pas apprécié en cas de douleurs de l'estomac. Si vous avez une gastrite et que vous prenez du citron, cela accentue les symptômes". Attention donc aux estomacs sensibles !

Peut-on boire de l'eau gazeuse quand on a mal au ventre ?

Il faut éviter les boissons gazeuses, dont l'eau pétillante, en période aigüe de douleurs au ventre notamment car cela est irritant pour l'estomac. Par ailleurs, il existe différents types d'eau gazeuses. "Certaines contiennent des minéraux intéressants comme le sodium mais il faudra dégazéifier l'eau pour ne pas accentuer l'irritation de l'estomac. D'autres ne seront pas recommandées si elles sont riches en magnésium qui accentue la diarrhée" précise notre interlocutrice. Ouvrez bien l'oeil sur les étiquettes.

Le lait réduit-il le mal de ventre ?

"Si vous avez des symptômes de gastro avec de la diarrhée, les intestins sont abîmés temporairement au niveau d'une zone qui rendra difficile la digestion du lactose. On déconseille le lait contenant du lactose qui peut accentuer les ballonnements et les gaz. Chez les tout-petits, il faut poursuivre l'allaitement ou le lait habituel. Si la diarrhée persiste et après avis médical, on peut aller en pharmacie acheter du lait sans lactose pour nourrisson" préconise la pédiatre. Un avis médical est en effet rapidement recommandé.

Faut-il boire du thé quand on a mal au ventre ? 

On évite le thé parce que la théine en général irrite l'estomac. On privilégie les tisanes. Si l'on a des douleurs plutôt intestinales, "la tisane de fenouil par exemple sera bien tolérée par l'intestin" propose le Dr Salomon.

Peut-on boire du café quand on a mal au ventre ?

En cas de douleurs au ventre, si on est barbouillé et qu'on a des nausées, on retire la caféine de son alimentation. Si les symptômes sont légers, on peut boire un peu de café dilué et on le mélange avec de la nourriture, on ne le boit pas le ventre vide.

Le vinaigre est-il efficace contre le mal de ventre ? 

Le vinaigre, et même le vinaigre de cidre, n'est pas recommandé si on a mal au ventre à cause de l'acidité qu'il contient. "Si votre estomac est déjà sensibilisé par un virus intestinal par exemple, il n'appréciera pas l'acidité du vinaigre" note l'experte. 

Merci au Dr Julie Salomon, médecin pédiatre spécialisée en gastro-entérologie pédiatrique et directrice médicale de Qare.

Autour du même sujet

Troubles digestifs