Que manger quand on a mal au ventre ?

Lorsque l'on a mal au ventre, il faut adapter son régime alimentaire. Certains aliments favorisent la santé de notre estomac, d'autres peuvent accentuer les douleurs. Quels aliments manger en cas de maux de ventre ?

Que manger quand on a mal au ventre ?
© dikushin-123RF

Le régime alimentaire à adopter en cas de mal de ventre dépend de la localisation des douleurs (abdomen, estomac) et de la présence ou non de troubles du transit (constipation, diarrhée). Les douleurs à l'estomac sont situées en haut du ventre. Les douleurs à l'abdomen, situées plus bas, seront associées à de la constipation ou de la diarrhée. Voici les aliments à éviter et ceux qui vous permettront de retrouver un confort intestinal.

Quels aliments supprimer quand on a mal au ventre ?

"En cas de mal de ventre, on retire tout de suite les excitants comme le tabac ou l'alcool et on mastique bien les aliments. Il est très important de manger dans le calme. On réduit la quantité de l'assiette quitte à ajouter des collations dans la journée" indique d'emblée le Dr Pierre Nys endocrinologue-nutritionniste. On évite précisément : 

  • les crudités 
  • les légumes aux fibres peu digestes (choux, céleri, artichauds, champignons ou légumes secs...)
  • les sucres industriels
  • les épices
  • les agrumes
  • les sauces

Que manger quand on a mal à l'estomac ?

Les douleurs au niveau de l'estomac sont liées à des gastrites, une inflammation de l'estomac. Il faut dans ce cas éviter les aliments épicés et ceux concentrés en sucre d'assimilation rapide qui peuvent exacerber les douleurs (miel, confiture, pain blanc par exemple). A l'inverse, "les légumes cuits, les fruits, les viandes maigres (blanches), le poisson et les féculents sont conseillés" défend le nutritionniste. Les yaourts calment également les douleurs de l'estomac.

Que manger quand on a mal au ventre et qu'on est constipé ?

"En cas de constipation, on réintroduit des aliments à base de fibres pour améliorer le transit et on mise sur les boissons en dehors des repas pour augmenter le volume du bol alimentaire" suggère notre interlocuteur. Boire trop pendant le repas accélère la vidange gastrique et la digestion se fait moins bien. Il faut s'hydrater en dehors des repas (eau, infusion, tisane...). Au niveau de l'alimentation :

on privilégie les fibres des légumes verts clairs comme les jeunes pousses d'épinard, les pointes d'asperge, le brocoli en petites quantité, le blanc de poireau, les haricots verts bien cuits, les endives cuites.

on évite les fibres peu digestives présentes dans les légumes de type choux, céleri, artichauts, champignons ou légumes secs"L'exercice physique est très important après un repas en cas de constipation" ajoute notre expert. La fameuse "marche digestive" !

Que manger quand on a mal au ventre et la diarrhée ?

En cas de mal au ventre associé à la diarrhée, il faut éviter les aliments épicés, les crudités et les légumes secs. Privilégier plutôt les repas à base de légumes cuits, avec des féculents comme le riz. Eviter en revanche les fruits crus ou peu mûrs. On peut manger en petites quantités les agrumes et les fruits très murs ou préparés. "Couper un fruit en morceaux avec un peu de citron par exemple permet de casser les fibres" indique le Dr Nys. On ajoute à son assiette de la viande maigre (poulet, lapin par exemples) ou du poisson. On ne rajoute pas de sauce. On peut également prendre un yaourt ou des fromages à pâte cuite comme le gruyère

Que manger quand on a mal au ventre à cause des règles ? 

On mise sur les acides gras, les fibres et le fer. On évite les aliments qui favorisent l'inflammation (sucres industriels par exemple).

Que manger le matin quand on a mal au ventre ?

Pour le petit-déjeuner, si on a mal au ventre, on mange léger. "On privilégie une tisane ou un café dilué avec de l'eau. On mange du pain grillé avec un peu de beurre et un yaourt. On peut éventuellement ajouter un fruit préparé comme une banane mure écrasée ou une compote de pomme. Si on veut manger du raisin, on retire la peau et les pépins" souligne le nutritionniste. On évite à l'inverse tous les aliments gras ; viennoiseries, brioche, pâte à tartiner...

Que faire quand on a mal au ventre après avoir mangé ?

Après un repas trop copieux en volume et en apports de matières grasses cuites, l'exercice physique peut favoriser la digestion. On ne parle pas ici de partir faire un footing (qui risquerait de compliquer la digestion au lieu de la faciliter) mais plutôt d'exercice doux comme la marche. Le Dr Nys conseille aussi la prise de pansements digestifs comme le Smecta® si vraiment les douleurs abdominales ne passent pas. "S'il n'y a pas eu de repas trop riches ou trop volumineux, les douleurs sont peut être liées à un problème de vésicule biliaire. Si les symptômes persistent, consultez un médecin qui réalisera une échographie abdominale" préconise le Dr Nys.

Peut-on manger du yaourt quand on a mal au ventre ?

Le yaourt peut soulager les problèmes d'estomac parce que ces produits sont prédigérés. "Pour le fromage, on peut en manger en évitant ceux à moisissures qui fermentent tels que le camembert, le chèvre ou le roquefort" ajoute le nutritionniste.

Peut-on manger des légumes quand on a mal au ventre ?

On peut manger des légumes quand on a mal au ventre mais il faut les cuire et éviter les crudités.

Merci au Dr Pierre Nys endocrinologue-nutritionniste.

Troubles digestifs