Plantes pour maigrir : garcinia, thé vert, guarana…

Dans le cadre d'une alimentation équilibrée et de la pratique d'une activité physique, la phytothérapie peut être un coup de pouce à la perte de poids. Tour d'horizon des plantes les plus efficaces avec Sylvie Hampikian, pharmacologue experte en médecines douces.

Plantes pour maigrir : garcinia, thé vert, guarana…
© 123rf- galsand2

Garcinia

"Cette plante contient de l'acide hydroxycitrique, un " acide de fruit " (AHA) dérivé de l'acide citrique, explique Sylvie Hampikian. Celui-ci bloquerait la transformation des préadipocytes en adipocytes, c'est-à-dire qu'il s'opposerait à la formation de tissu graisseux. Il inhiberait l'absorption des glucides et des lipides, et la transformation des sucres en graisse, ce qui induirait une perte pondérale. De plus, la plante contribue à abaisser le diabète et à réguler le cholestérol." Attention toutefois, sa consommation peut entrainer un risque de toxicité hépatique, testiculaire ou musculaire. "Il est recommandé de ne pas dépasser la dose de 3 g par jour, précise Sylvie Hampikian, et de ne pas acheter de produits à base de garcinia dont la composition n'est pas indiquée clairement."

Thé vert

"Riche en antioxydants, le thé vert est aussi réputé pour ses propriétés diurétiques qui agit sur la rétention d'eau et brûle-graisse grâce à deux activateurs de métabolisme : la caféine et les catéchines. Chaque tasse consommée accroît d'environ 15% les dépenses énergétiques dans les heures qui suivent", note Sylvie Hampikian. A éviter en fin de journée pour ne pas perturber votre endormissement. "Attention, le thé vert n'est pas à cumuler avec un traitement diurétique (contre l'hypertension artérielle par exemple)" précise notre expert.

Guarana

Originaire du Brésil, le Guarana contient deux fois plus de caféine que les grains de café eux-mêmes ! Fort de cet actif, les graines de cette plante n'ont pas leur pareil pour activer le métabolisme et favoriser l'élimination des graisses. Vous profiterez de ses bienfaits minceur en diluant une cuillerée à café rase de poudre de guarana (soit environ 2 g) dans un verre d'eau, de jus de fruits ou dans une compote le matin. En revanche, si vous êtes sensible à la caféine, évitez d'en prendre après 17h, au risque de ne pas fermer l'œil de la nuit.

Maté

Originaire du Brésil et du Paraguay, le maté possède des vertus diurétiques, brûle-graisses grâce à sa richesse en caféines et coupe-faim, grâce à la présence de fibres. Un atout pour celles et ceux qui ont un bon coup de fourchette ! Il se consomme sous forme de tisanes, à raison d'une cuillerée à café dans une tasse d'eau frémissante. Laissez infuser 5 minutes, avant de filtrer et d'en boire une tasse, de préférence le matin pour ne pas gêner l'endormissement le soir venu. "A ne pas prendre avec un traitement diurétique (contre l'hypertension artérielle par exemple)" précise notre expert.

Reine-des-près

Particulièrement diurétique, dans le cadre d'un régime amaigrissant, la Reine de Près est souveraine pour lutter contre la rétention d'eau et favoriser le drainage. Elle se consomme sous forme de tisanes. "Attention, la reine des près contient un analogue de l'aspirine, elle est donc un fluidifiant sanguin et elle augmente les risques de saignement, prévient Sylvie Hampikian. Il ne faut pas la cumuler avec un médicament de type salicylé (aspirine, aspégic et dérivés), ni avec un anticoagulant antivitaminique K (prescrit dans la prévention des thrombus) et ne pas la prendre avant une intervention chirurgicale, y compris dentaire."

Bouleau

La sève de bouleau est un liquide issu du tronc de l'arbre. Elle possède de nombreux bienfaits : elle est diurétique et drainante, elle favorise l'élimination des déchets et elle stimule le métabolisme. Dans un objectif de perte de poids, elle est donc une alliée pour perdre quelques rondeurs. La sève de bouleau est disponible dans les magasins bio et de diététique. Elle se boit de préférence le matin, sous forme de cure, à raison de 150 ml dilués dans de l'eau.

Pissenlit

Particulièrement diurétique, le pissenlit est la plante n°1 à consommer pour drainer l'organisme, gommer la cellulite et éliminer les toxines. Pour profiter de ses vertus minceur, préparez-vous une décoction en faisant bouillir 20 g de racines de pissenlit séchées dans un litre d'eau durant 10 min environ. A boire matin et fin de journée.

Cassis

Très riche en fibres, il contient de la pectine, un actif connu pour emplir l'estomac et avoir un effet coupe-faim des plus efficaces. Vous profiterez de ses vertus en vous préparant une infusion : 3 cuillerées à soupe de feuilles de cassis dans 150 ml d'eau bouillante. A laisser infuser 15 mon avant de boire une tasse environ 30 min avant le repas.

Quelles sont les meilleures plantes brûle-graisses ?

"Il s'agit en particulier de celles contenant de la caféine car cet actif a la propriété de stimuler le métabolisme et de brûler les cellules adipeuses en excès. C'est le cas du maté, du thé vert, du guarana, des cosses de haricots, du nopal…", indique la pharmacologue. Le fucus est aussi très efficace. Cette algue doit ses propriétés à l'iode qu'elle contient : ce minéral active la thyroïde, contribuant à l'élimination des graisses dans l'organisme. "A ne pas prendre en cas de troubles thyroïdiens" prévient notre expert.

Quelles sont les meilleures plantes à la ménopause ?

"Toutes les plantes drainantes comme le pissenlit, la bruyère, le cassis, la piloselle… Le fenouil est à la fois drainant et efficace contre certains symptômes de la ménopause, comme les bouffées de chaleur. En revanche, je déconseille des traitements sur le long terme, surtout en cas d'antécédents de cancer (sein, utérus, ovaire). Demandez conseils à votre médecin" précise la pharmacologue

Précautions et contre-indications

"Si vous décidez de vous lancer dans une cure minceur à base de plantes réputées amincissantes (notamment à base de caféine), ne cumulez pas leur usage pour éviter les interactions et surdosage" recommande Sylvie Hampikian. Enfin, il existe malheureusement beaucoup de produits frauduleux dans ce domaine, la minceur est un marché ! Donc évitez de vous approvisionner sur les sites étrangers, préférez les sites français sérieux ainsi que les herboristeries, les magasins bio ainsi que les pharmacies et parapharmacies.

Merci à Sylvie Hampikian, pharmacologue experte en médecines douces.

Phytothérapie