Ces premiers signes confirment l'arrivée de la ménopause

Ces premiers signes confirment l'arrivée de la ménopause

La ménopause est un passage obligé pour les femmes, généralement entre 45 et 55 ans. Plusieurs symptômes annoncent son arrivée...

La ménopause survient chez la femme entre 45 et 55 ans le plus souvent. Cette période correspond à l'arrêt de l'activité folliculaire des ovaires et se traduit par la disparition des règles. En vieillissant les ovaires réagissent de moins en moins aux messages de l'hypothalamus et de l'hypophyse. La ménopause est annoncée par l'augmentation des gonadotrophines hypophysaires (FSH et LH) dans le sang. "Les sécrétions ovariennes se tarissent progressivement et les règles s'arrêtent. On ne passe quasiment jamais de cycles réguliers à la ménopause du jour au lendemain. Les femmes passent par une période intermédiaire la périménopause, qui dure en moyenne 3 ans et demi à 4 ans. C'est une période qui peut être très éprouvante dans la vie d'une femme" note le Dr Alain Tamborini, gynécologue. Il existe plusieurs signes majeurs qui caractérisent le début progressif de la ménopause.

Les règles deviennent de plus en plus irrégulières

Le dérèglement des cycles concernent toutes les femmes et est annonciateur de la ménopause. "Un cycle plus court, un cycle plus long, ou des règles qui apparaissent deux fois dans le mois et puis plus rien pendant 3 mois…", illustre l'expert. Le diagnostic de la ménopause est difficile à poser parce que les frontières avec la périménopause sont floues et mouvantes. Plus on s'approche de la ménopause, plus les cycles s'allongent avec des périodes sans règles pouvant aller jusqu'à plusieurs mois. La durée et l'abondance des règles peuvent aussi varier d'un cycle à l'autre. "Il y a souvent des diagnostics posés à tort et trop tôt parce que les taux hormonaux pendant cette période font des montagnes russes et la durée de dérèglement des cycles peut être très longue", ajoute-t-il.

Des bouffées de chaleur apparaissent la nuit

L'apparition des bouffées de chaleur commence bien avant la ménopause, dès la périménopause (aussi appelée préménopause) et touche 3 femmes sur 4. "Leur durée moyenne est de 7,5 ans", prévient-il. Les bouffées de chaleur se traduisent par une sensation de chaleur intense touchant le visage, le cou, le thorax. Elle dure de 30 secondes à 2 minutes, et s'achève le plus souvent par des sueurs froides, plus ou moins abondantes, et sont plus souvent nocturnes. "Imprévisibles et irrépressibles, elles peuvent parfois être déclenchées par un stress, une émotion ou une simple consultation médicale."

On prend quelques kilos, surtout au niveau du ventre

Entre 45 et 55 ans, période qui encadre l'arrêt des règles, la silhouette a tendance à s'alourdir au niveau de la taille, lieu privilégié des kilos supplémentaires. De plus, en préménopause, l'excès d'œstrogènes peut entraîner une rétention d'eau et instaurer une sensation très désagréable de gonflement plus ou moins permanent. C'est donc une période particulièrement opportune pour améliorer son hygiène de vie et alimentaire et avoir un minimum d'exercice physique.

L'envie de "faire" diminue

À la ménopause peuvent survenir des altérations de l'humeur et du comportement, majorées ou atténuées par la qualité de l'environnement conjugal, familial et socioprofessionnel. Une fatigue, une lassitude physique, accompagnent souvent les troubles psychologiques de la ménopause. "J'entends souvent les femmes dirent : "Dès le réveil, je suis fatiguée", "Je n'ai plus goût à rien", "Je n'ai envie de rien entreprendre", souligne-t-il. Parfois, les troubles de l'humeur peuvent se traduire par une irritabilité, voire une agressivité.