Pourquoi on grossit (du ventre) à la ménopause ?

La plupart des femmes (pas toutes) prennent du poids à la ménopause... surtout au niveau du ventre. La faute à un chamboulement des hormones mais pas que...

Pourquoi on grossit (du ventre) à la ménopause ?
© 123rf-vadymvdrobot

Une prise de poids est généralement observée chez la femme pendant la ménopause. Comme nous l'explique le Dr Jean-Michel Lecerf, médecin nutritionniste, spécialiste en endocrinologie et maladies métaboliques "les femmes à la ménopause sont très sensibles aux changements qui s'opèrent en elles et ont l'impression de voir leur poids d'un coup s'envoler. Pourtant, cette prise de poids s'est déjà installée un peu avant, tout doucement et très souvent les femmes ne s'en rendent pas compte", Plusieurs changements au niveau du poids et de la forme du corps surviennent au moment de la ménopause : 

► un déplacement des graisses qui vont se localiser principalement sur le ventre : la répartition du tissu adipeux dans le corps, qui est chez les femmes jeunes plutôt au niveau du bassin, des cuisses, des hanches et des fesses, se mobilise chez les femmes ménopausées un peu plus vers le ventre. "Cette modification corporelle est liée au mécanisme de carence hormonale, démontrée par différentes études" souligne le Dr Lecerf. 

► Une diminution de la masse musculaire et de la masse musculaire

► Une augmentation de la masse grasse

"Ces changements sont liés à des modifications du métabolisme, à une synthèse plus faible des muscles du fait d'une sédentarisation plus importante", explique-t-il. En clair, c'est aussi parce que les femmes bougent moins qu'elles prennent davantage de poids. "Des études ont démontré qu'en moyenne les femmes, à la ménopause, ne mangeaient pas plus mais elles sont beaucoup à réduire leur activité physique et comme avec l'âge on a moins de masse maigre et donc moins de dépenses énergétiques, et bien on a tendance à grossir", ajoute le spécialiste.

Une prise de poids d'environ 5%

Globement, la prise de poids à la ménopause est progressive, modérée et variable d'une femme à l'autre : 5% des femmes prennent plus de 5% par rapport à leur poids initial, alors que 30-50% des femmes prennent moins de 5%. Ainsi, une femme qui pèse 65 kilos avant la ménopause prendra environ 3 kilos une fois ménopausée. Sachant qu'il y a "quelques femmes qui ne vont pas prendre de poids et qui vont même maigrir et un petit pourcentage de femmes qui vont avoir une importante prise de poids", continue notre interlocuteur. 

La bonne nouvelle est que ces modifications du corps de la femme ne sont pas une fatalité absolue et sont aussi le reflet du mode de vie. Ainsi, s'il est difficile de contrer les changements hormonaux physiologiques de la ménopause, surveiller son alimentation et faire davantage de sport permet de ne pas grossir ou de moins grossir à cette période. Par ailleurs, faire attention à son poids à la ménopause participe aussi à la réduction du risque d'accidents cardiovasculaires, majoré chez la femme à cette période.

Merci au Dr Jean-Michel Lecerf, médecin nutritionniste, spécialiste en endocrinologie et maladies métaboliques, et responsable du Service Nutrition & Activité Physique de l'Institut Pasteur de Lille (IPL), auteur de "Le surpoids, c'est dans la tête ou dans l'assiette ?" et "40 idées fausses sur les régimes" aux éditions QUAE : "