Ecoulement du mamelon : avec pression, marron, verdâtre, causes

En dehors de la grossesse et de l'allaitement, l'écoulement mamelonnaire est anormal chez la femme et il est toujours anormal chez l'homme. Il existe différentes causes, la plupart du temps bénignes mais il faut toujours penser à un cancer du sein. Le Dr Elisabeth Paganelli, gynécologie médicale et Secrétaire Générale du SYNGOF détaille le phénomène.

Ecoulement du mamelon : avec pression, marron, verdâtre, causes
© martinak - 123RF

Définition du symptôme 

"L'écoulement mamelonnaire c'est une fuite de liquide d'un canal du mamelon ou de plusieurs canaux d'un côté ou des 2 mamelons " informe le Dr Elisabeth Paganelli, gynécologie médicale et Secrétaire Générale du SYNGOF. " Nous regardons les signes associés à cet écoulement : est-il isolé ? Bilatéral ?  Concerne-t-il plusieurs canaux mammaires ? Le sein est-il rouge ? Douloureux ? " indique la gynécologue. 

Ecoulement du mamelon avec pression : causes 

Un écoulement du mamelon peut être spontané ou peut survenir après expression du mamelon. "On se méfie dans les deux cas. Si on tache son vêtement ou son soutien-gorge, qu'il y a une tache, un écoulement, de couleur jaune, marron, rosé, c'est anormal " alerte la gynécologue médicale. "Lors de la consultation pour ce motif d'écoulement, nous observons si en appuyant sur le sein il y a un écoulement, d'un seul côté ou sur les deux seins, et si cela ressemble à du lait ".

Ecoulement sanguin du mamelon : causes

"Un écoulement sanguin du mamelon signale le plus souvent une tumeur bénigne du sein : un papillome intracanalaire, dans un canal du mamelon, un fibro-adénome, une dilatation d'un canal ; plus rarement un cancer du sein " informe la gynécologue médicale. "Il faut penser au cancer du sein si un ou deux canaux mammaires présentent un écoulement verdâtre ou sanglant " précise-t-elle.

Ecoulement du mamelon verdâtre ou vert : causes

"Si l'écoulement mamelonnaire est unilatéral, indolore sans grossesse, de couleur verdâtre, il peut s'agir le plus souvent d'une tumeur bénigne du sein :  un papillome intracanalaire, dans un canal du mamelon, un fibro-adénome ou une dilatation d'un canal " informe le Dr Elisabeth Paganelli. "Si l''écoulement est épais, collant, de couleur variable (vert, brun verdâtre ou sanguinolent), parfois accompagnée d'une sensation de brûlure autour du mamelon ou du mamelon qui pointe vers l'intérieur, un cancer malin du sein est à éliminer " enseigne la gynécologue médicale.

Ecoulement du mamelon pendant la grossesse 

"L'écoulement bilatéral pendant la grossesse est normal. Les hormones qui se modifient, dont la prolactine, entraînent la formation du lait. A partir du 5ème mois environ, les seins peuvent produire un écoulement, un premier lait épais crémeux, le colostrum " informe le Dr Elisabeth Paganelli. En revanche, si l'écoulement est verdâtre ou sanguin, cela est anormal et il convient de consulter son/sa gynécologue.

Ecoulement du mamelon marron : causes

Un écoulement marron du mamelon peut être le signe d'une tumeur bénigne du sein : un papillome intracanalaire dans un canal du mamelon, un fibro-adénome, une dilatation d'un canal et, plus rarement un cancer du sein. "En consultation la couleur de l'écoulement ne nous oriente pas. Si une femme appuie de manière répétée sur son sein car elle a un écoulement, cela va saigner " souligne le Dr Elisabeth Paganelli. 

Ecoulement laiteux du mamelon

En dehors de la grossesse, "un écoulement de lait peut être un effet secondaire de certains médicaments comme les antidépresseurs ou les antihypertenseurs. Il faut aussi rechercher une origine hormonale pouvant venir de la thyroïde ou de l'hypophyse " précise le Dr Elisabeth Paganelli. 

Ecoulement séreux (jaune) du mamelon : causes

Si l'écoulement du mamelon ne concerne qu'un seul sein et contient du pus de couleur jaune, a une odeur désagréable, est assorti de fièvre, rougeur et douleur, il s'agit d'une infection du sein ou mastite. "Il faut rechercher une tumeur après traitement antibiotique " souligne la gynécologue médicale.

Ecoulement du mamelon chez l'homme : causes

"Chez l'homme, un écoulement du mamelon est toujours anormal " informe le Dr Elisabeth Paganelli. "Si du lait coule des deux côtés, il s'agit d'un problème hormonal ou cela est dû à la prise de médicaments, comme des antidépresseurs " informe-t-elle. "Les causes d'un écoulement ou d'un saignement unilatéral sont les mêmes que pour les écoulements du mamelon chez la femme : des tumeurs bénignes du sein ou un cancer du sein ". "On oublie trop souvent ce dernier chez l'homme car c'est rare mais on déplore la prise en charge tardive de cancers du sein métastasé " alerte-t-elle.

Quand consulter ?

"Chez la femme, hormis un écoulement bilatéral pendant la grossesse, il faut toujours consulter son médecin, son/sa gynécologue en cas d'écoulement du mamelon. Chez l'homme, tout écoulement du mamelon, surtout s'il est unilatéral doit faire consulter pour éliminer un cancer du sein " indique le Dr Elisabeth Paganelli.

Ecoulement normal ou anormal ?

"En dehors de la grossesse, un écoulement mamelonnaire chez la femme est anormal, d'autant plus anormal s'il est unilatéral. Chez l'homme, c'est toujours anormal " rappelle le Dr Paganelli.

Que faire ?

"Cela demande une consultation spécialisée et un examen clinique. Une imagerie n'est pas toujours nécessaire" indique la gynécologue médicale. Le traitement dépend de la cause de l'écoulement du mamelon. Un traitement médicamenteux est prescrit pour réguler les troubles hormonaux ou traiter l'infection à l'aide d'antibiotiques. On peut recourir à la chirurgie en cas de présence de kystes et d'abcès ou pour traiter la tumeur responsable de l'écoulement du mamelon. Le cancer du sein peut être traité avec une chirurgie, une chimiothérapie, une radiothérapie.

Merci au Dr Elisabeth Paganelli, gynécologie médicale et Secrétaire Générale du SYNGOF.

Questions gynécologiques