Col de l'utérus bas : dur, mou, règles, pourquoi ? 

La hauteur du col de l'utérus ne varie pas pendant le cycle. Il s'ouvre juste lors de l'ovulation. Explications avec le Dr Joëlle Robion, gynécologue médicale.

Col de l'utérus bas : dur, mou, règles, pourquoi ? 
© Tharakorn Arunothai-123RF

Col de l'utérus bas : signification

"La hauteur du col de l'utérus ne varie pas pendant le cycle. Le col de l'utérus n'est pas bas ou haut. Les modifications au niveau du col de l'utérus sont liées à la glaire : le col de l'utérus est très humide pendant l'ovulation et sec le reste du cycle" explique le Dr Joëlle Robion, gynécologue médicale et membre du SYNGOF (Syndicat national des gynécologues obstétriciens de France). En revanche, le col de l'utérus peut être plus ou moins ouvert. Il s'ouvre légèrement lors de l'ovulation. Avant les règles, le col de l'utérus s'ouvre pour laisser passer le sang. 

Col de l'utérus bas avant ou pendant les règles : pourquoi ?

"Le col de l'utérus ne change pas de position avant les règles" insiste la gynécologue médicale. Le col de l'utérus s'ouvre juste légèrement avant les règles pour laisser s'écouler le sang.

Col de l'utérus bas et gonflé : signification et causes

"Le col de l'utérus ne change pas de position pendant le cycle utérin. Il peut donner la sensation d'être gonflé avant et pendant les règles mais cette sensation provient de l'utérus et elle est subjective. Aucune modification de l'utérus n'est visible à l'examen clinique" informe la gynécologue médicale.

Col de l'utérus bas et mou : signification et causes

"Le col de l'utérus devient plus mou en début de grossesse et il change également de couleur" informe le Dr Joëlle Robion. En fin de grossesse, le col devient très mou sur toute sa longueur.

Col de l'utérus bas et grossesse : quelle signification ?

Certaines femmes affirment sur des forums de discussion que lorsque le col de l'utérus reste haut et mou avant les règles cela peut annoncer une grossesse. Cela n'a rien de scientifique ! "Col bas ou haut ne signifie rien" rappelle la gynécologue. "En début de grossesse, le col de l'utérus devient plus mou et violacé " informe-t-elle. C'est le médecin qui peut le voir. Seules des femmes qui ont l'habitude de faire des auto-examens tous les jours de leur col de l'utérus pourraient éventuellement sentir que leur col est plus mou.

Col de l'utérus bas et douloureux : signification et causes

Le col de l'utérus peut donner l'impression d'être gonflé et douloureux au moment des règles. Cette sensation de douleur concerne en fait tout l'utérus. "L'utérus peut être plus sensible à la mobilisation et cela et est dû aux phénomènes hormonaux, c'est ce qui explique que les femmes prenant la pilule n'aient pas mal" explique la gynécologue médicale.

Merci au Dr Joëlle Robion, gynécologue médicale à Saint-Fargeau-Ponthierry (77) et membre du SYNGOF (Syndicat national des gynécologues obstétriciens de France).

Questions gynécologiques