Vulvite : solutions pour soulager les irritations de la vulve

Bénigne, cette inflammation de la vulve peut être d'origine infectieuse ou allergique. Le traitement est adapté en fonction de la cause. Explications avec le Dr Christelle Besnard-Charvet, gynécologue.

Vulvite : solutions pour soulager les irritations de la vulve
© Iurii Maksymiv-123RF

Définition

La vulve est la partie extérieure de l'appareil génital féminin. Elle comprend les petites et grandes lèvres et l'entrée du vagin. L'irritation de la vulve est courante chez les femmes.

Symptômes

La vulvite se manifeste par des démangeaisons, des douleurs, des gonflements ou des rougeurs. Des sécrétions blanchâtres peuvent aussi apparaître, ainsi que des douleurs lors des rapports sexuels.

Causes

L'irritation de la vulve peut être due à une mycose à candida, une infection ou une maladie dermatologique. " Elle peut aussi être liée au stress, à une fatigue importante ou à un excès d'hygiène intime ", précise le Dr. Christelle Besnard-Charvet, gynécologue.

Femmes à risque

La vulvite peut toucher toutes les femmes, y compris les petites filles. " Les femmes qui ont du diabète sont très à risque de cette inflammation ", précise le Dr. Christelle Besnard-Charvet.

Quand consulter ?

Tout dépend de la cause. "si c'est une mycose probable (démangeaisons, vulve rouge, et pertes blanches), par exemple à la suite d'un traitement antibiotique, rendez-vous à la pharmacie pour un traitement local car le pharmacien peut aussi délivrer des ovules, précise la gynécologue. En cas de doute sur le diagnostic ou si le traitement local n'apporte aucun soulagement, consultez le médecin."

Traitement

Le traitement dépendra de la cause :

  • En cas de mycose, elle sera traitée par l'application d'ovules et d'une crème antifongique
  • En cas d'irritations, il sera recommandé de limiter au maximum les facteurs irritants (vêtement trop serré, hygiène trop rigoureuse, bannir l'épilation complète…).

Merci au Dr. Christelle Besnard-Charvet, gynécologue.