Col de l'utérus fermé : causes, comment savoir ? 

Au cours du cycle menstruel, le col de l'utérus peut être ouvert ou fermé, et il reste fermé pendant la grossesse jusqu'à l'accouchement. Le point sur le col de l'utérus fermé avec le Dr Joëlle Robion, gynécologue médicale.

Col de l'utérus fermé : causes, comment savoir ? 
© Tharakorn Arunothai-123RF

Quand le col de l'utérus est-il normalement fermé ? 

Le col de l'utérus est fermé pendant toute la grossesse. Le bouchon muqueux assure l'étanchéité du col de l'utérus. Au cours du cycle menstruel, le col de l'utérus est "fermé" avant et après l'ovulation alors qu'il s'entrouvre pendant l'ovulation et pendant les règles. Il n'y a pas de sécrétions de glaire. Les spermatozoïdes ne peuvent pas passer le col de l'utérus. "L'ouverture du col pendant l'ovulation est modérée et difficile à sentir" précise le Dr Joëlle Robion, gynécologue médicale et membre du SYNGOF (Syndicat national des gynécologues obstétriciens de France) qui précise que la notion de col de l'utérus fermé hors grossesse n'est pas une notion utilisée par les médecins. "L'auto-examen du col de l'utérus ne peut pas être utilisée par toutes les femmes pour détecter une période infertile. Mieux vaut se baser sur la glaire" informe-t-elle.

Quelles sont les causes d'un col de l'utérus fermé ?

Le col de l'utérus est ouvert pendant l'ovulation pour que les spermatozoïdes puissent atteindre facilement la trompe de Fallope, dans laquelle l'ovule vient d'être libéré. Il peut arriver que le col de l'utérus soit fermé pendant l'ovulation en cas de sténose du col mais cette sténose n'empêche pas forcément les spermatozoïdes de passer. Pendant la grossesse, le col de l'utérus reste fermé et long pour retenir le bébé et le protéger.

Pour savoir si le col de l'utérus est ouvert ou fermé pendant un cycle, certaines femmes pratiquent un auto-examen.

Col de l'utérus fermé mais pas enceinte

Quelques jours avant les règles le col de l'utérus s'ouvre légèrement pour laisser s'écouler le sang des règles. Certaines femmes associent col qui reste fermé avec un retard de règles avec un début de grossesse "Il n'est pas possible de savoir si vous êtes enceinte avec un auto-examen du col. En début de grossesse, le médecin va pouvoir constater que le col de l'utérus est plus mou, violacé " informe le Dr Joëlle Robion.

Col de l'utérus fermé et infertilité

Lors de l'ovulation le col de l'utérus est légèrement entrouvert pour laisser passer les spermatozoïdes. Une des causes possibles d'infertilité féminine est une sténose du col (col "fermé"). "Cette sténose peut s'accompagner d'une absence de glaire cervicale qui est une cause d'infertilité" informe la gynécologue médicale.

Comment savoir si le col de l'utérus est ouvert ou fermé ?

Pour savoir si le col de l'utérus est ouvert ou fermé pendant un cycle, certaines femmes pratiquent un auto-examen : le bout du doigt peut pénétrer dans le col au moment de l'ovulation ou avant les règles. Mais cela demande de bien connaître l'état de son col utérin au cours du cycle ! "Cet auto-examen du col a un intérêt extrêmement modéré et n'est de toute façon pas accessible à toutes les femmes" alerte le Dr Joëlle Robion "et cela ne saurait constituer un moyen fiable de contraception" prévient-elle. "La glaire cervicale est l'élément le plus important pour connaître son cycle". Lors d'une grossesse, la surveillance du col de l'utérus peut se faire avec un toucher vaginal et par une échographie trans-vaginale qui mesure la longueur du col. Cette dernière, qui n'est pas réalisée de façon systématique mais en cas de suspicion d'anomalie au niveau du col de l'utérus permet de détecter des modifications du col de l'utérus et de prévenir un accouchement prématuré.

Col de l'utérus fermé pendant la grossesse 

Le col de l'utérus est fermé pendant la grossesse. C'est la progestérone qui maintient le col utérin fermé. Il peut arriver que le col de l'utérus soit ouvert au début d'une grossesse (c'est la béance du col) ou qu'il s'ouvre pendant la grossesse ce qui entraîne un risque de fausse couche ou d'accouchement prématuré.

Col de l'utérus fermé pendant la ménopause 

A la ménopause, le col de l'utérus s'atrophie et l'orifice tend à se fermer voire à disparaître.

Merci au Dr Joëlle Robion, gynécologue médicale à Saint-Fargeau-Ponthierry (77) et membre du SYNGOF (Syndicat national des gynécologues obstétriciens de France).

Questions gynécologiques