Double ovulation : causes, symptômes, comment savoir ?

Normalement une fois par cycle menstruel, l'ovaire libère l'ovocyte du follicule le plus mûr, afin qu'il soit fécondé par un spermatozoïde. C'est le processus d'ovulation. Mais chez certaines femmes, il arrive que deux ovocytes soient expulsés. On parle alors de double ovulation. Explications avec le Dr Laure Bourrellier, gynécologue.

Double ovulation : causes, symptômes, comment savoir ?
© Piotr Marcinski - 123RF

Définition : qu'est-ce qu'une double ovulation ?

L'ovulation désigne l'expulsion d'un ovocyte par l'ovaire. Ce phénomène arrive normalement une fois par cycle menstruel. Toutefois, il arrive que deux ovocytes soient expulsés au cours du même cycle et que chaque ovocyte soit fécondé par un spermatozoïde. On parle alors de double ovulation. Les jumeaux dizygotes (ou "faux jumeaux") sont le résultat d'une double ovulation. Ils naîtront ensemble mais ne se ressembleront pas autant que des "vrais jumeaux". La double ovulation survient parfois chez les femmes qui prennent des médicaments pour favoriser la procréation.

Est-ce possible d'ovuler plusieurs fois pendant un cycle ?

"L'ovulation est un phénomène normalement unique dans le cycle menstruel : en effet il dépend de réactions hormonales qui seront inhibées une fois l'ovulation passée, explique le Dr Laure Bourrellier, gynécologue. Sous certaines conditions, il peut arriver que plusieurs follicules se retrouvent au même stade au moment du pic hormonal déclenchant l'ovulation et induisent donc plusieurs ovulations. La double ou multiple ovulation aura lieu dans l'espace d'une journée, pas plus. C'est un phénomène rare en dehors de traitements ".

Symptôme : comment reconnaître une double ovulation ?

Il n'existe pas de symptôme spécifique à la double ovulation. Ce sont les symptômes de l'ovulation : élévation de la température, augmentation de la glaire cervicale, augmentation de la libido. "Chez certaines femmes, l'ovulation peut être accompagnée de légères douleurs en regard de l'ovaire ovulant, de traces de saignements, d'une sensibilité mammaire, ou de sautes d'humeur, poursuit la spécialiste. La double ovulation est associée à des taux hormonaux plus élevés qu'une ovulation simple et certains de ces symptômes peuvent donc être exacerbés "

Causes 

Plusieurs causes sont avancées. "En cas de baisse de réserve ovarienne, en général avec un âge maternel "avancé" (à partir de 38 ans), le cycle peut compenser par une ovulation multiple ", précise la gynécologue. La double ovulation peut aussi avoir lieu chez les femmes qui prennent des médicaments pour favoriser la procréation. 

Conséquences d'une double ovulation (grossesse multiples : jumeaux...) 

La naissance de jumeaux dizygotes, ou "faux jumeaux", est toujours le résultat d'une double ovulation : les deux ovocytes sont fécondés par deux spermatozoïdes différents. Les deux bébés naîtront ensemble, mais ne seront pas identiques. Ils ne se ressembleront pas plus que de simples frères et sœurs. "Le diagnostic de jumeaux dizygotes ne peut pas être fait en dehors d'une étude génétique sauf s'ils sont de sexe opposé", rappelle notre interlocutrice.

Médicaments qui provoquent une double ovulation

Certains médicaments favorisant la procréation peuvent provoquer une double ovulation. "Ce sont des traitements de stimulation qu'ils soient accompagnés d'insémination, de FIV ou non. Il peut s'agir de comprimés ou d'injections qui vont reproduire les fluctuations hormonales à l'origine du développement des follicules ovariens. Ces traitements de l'infertilité doivent toujours être encadrés d'une surveillance échographique ou par prises de sang pour éviter les triplés ou plus ", conclut le Dr Bourrellier.

Merci au Dr Laure Bourrellier, gynécologue au Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-St-Georges (94).

Questions gynécologiques