FSH-Hormone folliculo-stimulante : les normes chez la femme et l'homme

Un dosage sanguin d'hormone folliculo-stimulante ou FSH peut être prescrit chez la femme ou chez l'homme pour mettre en évidence d'éventuels troubles liés aux fonctions génitales. Ménopause précoce, déséquilibre hormonal... Les résultats doivent toujours être interprétés en fonction du contexte.

Définition

"L'hormone folliculo-stimulante, appelée hormone FSH est une hormone (substance véhiculée dans le sang) sécrétée par l'hypophyse (glande endocrine du cerveau)" informe le Dr Elisabeth Paganelli, gynécologue médicale à Tours et Secrétaire Générale du SYNGOF. 

L'hormone FSH agit sur la fonction des glandes sexuelles. "Elle intervient avec l'hormone lutéinisante (LH) dans la croissance et la maturation des follicules ovariens chez la femme et, chez l'homme, elle joue un rôle dans la formation de spermatozoïdes" décrit la gynécologue. Les follicules ovariens vont à leur tour sécréter de l'œstradiol et les testicules la testostérone.

"Son dosage plasmatique (FSH plasmatique) devrait être effectué seulement en cas de pathologie : aménorrhée en dehors de la ménopause chez la femme, problème hormonal chez l'homme ou infertilité chez la femme ou chez l'homme" estime le Dr Paganelli. "Il faut que le dosage soit étudié en fonction du contexte médical" explique-t-elle.

Normes de la FSH chez l'homme

Chez l'homme, le dosage sanguin de la FSH permet de déceler une éventuelle insuffisance testiculaire (appelée aussi hypogonadisme testiculaire).

Avant la puberté la valeur normale doit être inférieure à 5 UI/l, à l'âge adulte elle doit être comprise entre 3 et 15 UI/L et après l'andropause elle se situe entre 37 et 100 UI/l.

FSH basse

Le taux sanguin peut diminuer en cas d'insuffisance hypophysaire.

FSH élevée

Le taux sanguin de FSH peut augmenter en cas d'insuffisance testiculaire et d'atteinte des tubes séminifères (siège de la formation des spermatozoïdes).

Normes de la FSH chez la femme

Chez la femme, le dosage sanguin de la FSH permet de comprendre la cause d'une aménorrhée, une stérilité ou un hypogonadisme.

Avant la puberté : la valeur normale doit être inférieure à 5 UI/l. Durant la phase folliculaire : elle doit se situer entre 2 et 10 UI/l. Durant la phase ovulatoire, elle doit être comprise entre 5 et 30 UI/l. Durant la phase lutéale son taux varie entre 1 et 6,5 UI/l.

FSH basse

Ce taux peut également diminuer dans les cas d'aménorrhée par insuffisance hypophysaire ou d'origine psychogène et en cas de syndrome de Stein-Leventhal (déséquilibre hormonal chez les femmes).

FSH élevée : une insuffisance ovarienne

Le taux sanguin d'hormone folliculo-stimulante peut augmenter dans le cas d'une aménorrhée due à une insuffisance ovarienne, ou d'une ménopause précoce. "Une FSH  élevée traduit une insuffisance ovarienne, primaire si la femme est jeune, précoce avant l'âge de 40 ans" indique la gynécologue. "Mais une FSH élevée ne dit pas forcément ménopause précoce. Encore une fois, cela doit être étudié en fonction du contexte. Si une pilule contraceptive a été arrêtée depuis deux mois seulement, cela n'est pas représentatif " explique-t-elle.

 Taux de FSH chez la femme ménopausée

A la ménopause le taux de FSH est compris entre 20 et 150 UI/l.

Lorsque la FSH est basse, "il faut penser à rechercher une Insuffisance hypophysaire ou une tumeur du cerveau qui perturbe la production de FSH" informe le Dr Paganelli.

A savoir : les chiffres des dosages sont donnés par chaque laboratoire. En outre, les résultats ne constituent pas un diagnostic à eux seuls. "Il convient de les interpréter en fonction de la situation" insiste la gynécologue.

Merci au Dr Elisabeth Paganelli, gynécologue médicale à Tours et Secrétaire Générale du SYNGOF

FSH-Hormone folliculo-stimulante : les normes chez la femme et l'homme
FSH-Hormone folliculo-stimulante : les normes chez la femme et l'homme

Sommaire Définition Taux normal de FSH chez l'homme FSH basse chez l'homme FSH élevée chez l'homme Taux normal de FSH chez la femme FSH basse chez la femme FSH élevée chez la femme Taux normal de FSH à la...

Autour du même sujet