Fenugrec : bienfaits, huile, pour grossir, danger

Très utilisé dans la cuisine indienne et dans tout le bassin méditerranéen, le fenugrec est réputé pour ses bienfaits sur la santé. Le point sur ses vertus et ses contre-indications avec le Dr. Laurence Plumey, médecin nutritionniste, auteur du Grand Livre de l'Alimentation et fondatrice d'EPM Nutrition.

Fenugrec : bienfaits, huile, pour grossir, danger
© Sea Wave

Nom de la plante

Appelé aussi sénégrain, trigonelle, girofle grecque ou encore foingrec, le fenugrec – du latin Trigonella foenum-graecum – est une légumineuse de la famille des fabacées, surtout présente en Inde et dans tout le Moyen-Orient. 

Parties utilisées

Autrefois utilisé comme fourrage, le fenugrec est aujourd'hui principalement consommé pour ses graines aux vertus médicinales prisées

Bienfaits pour la santé

Du fait de leurs propriétés apéritives et fortifiantes, les graines de fenugrec sont souvent prescrites aux malades en convalescence. Leur richesse en substances mucilagineuses en fait également un précieux allié pour calmer les inflammations digestives et apaiser celles des voies respiratoires. "Le fenugrec est très utilisé en complément des épices pour ses bienfaits multiples dans la médecine ayurvédique, confirme le Dr. Laurence Plumey. Il est réputé pour stimuler l'appétit mais aussi pour réguler le transit. Bien sûr, tout ceci est à relativiser à hauteur de la faible quantité consommée : au maximum 5 grammes par jour soit une cuillère à café." Le fenugrec est riche en protéines (27%) et en fibres (24g/100g) ainsi qu'en calcium, en fer, en magnésium, en potassium, en zinc et en vitamine B9. "Mais les quantités fournies au corps sont faibles quand il s'agit de n'en prendre qu'une cuillère à café, insiste la nutritionniste. Il s'agit plutôt d'un complément utile et agréable qu'on peut ajouter aux autres épices."

Fait-il grossir ? 

Si en lui-même le fenugrec ne fait pas grossir, ses vertus apéritives peuvent favoriser la prise de poids chez les personnes ayant un faible appétit.

Posologie : huile, gélule, poudre, graine

  • Graines : dans la cuisine indienne, les graines de fenugrec s'utilisent principalement sous forme grillées et moulues pour parfumer currys et poissons. 
  • Huile : l'huile de fenugrec fortifierait les cheveux et aurait une action raffermissante sur la peau et la poitrine. En appliquer quelques gouttes et masser.
  • Gélules : suivre la posologie recommandée par le pharmacien.

Précautions d'emploi et contre-indications

"Attention à ne pas utiliser le fenugrec en cure prolongée, chez la femme enceinte ou en cas de consommation d'anticoagulants" prévient le Dr. Plumey. Le fenugrec pourrait en effet potentialiser l'effet des plantes ou des suppléments ayant une action anticoagulante et provoquer des contractions utérines.

Dangers et effets indésirables

La consommation d'une grande quantité de graines de fenugrec peut causer des troubles intestinaux en raison de leur forte teneur en fibres.

Phytothérapie