Huile de cameline : bienfait, danger, comment l'utiliser ?

Huile de cameline : bienfait, danger, comment l'utiliser ?

Championne des huiles végétales par sa teneur en omégas 3, l'huile de cameline présente de nombreux bienfaits pour la santé. Elle s'utilise aussi bien en voie orale, crue, dans la cuisine qu'en voie externe pour la peau et les cheveux.

Qu'est-ce que l'huile de cameline ? 

"On assiste à un retour en force de la cameline depuis les années 2020", souligne Jody Elleaume, herboriste et naturopathe. Il s'agit d'une très vieille plante de la famille des Brassicaceae, comme le colza. "En Asie, la cameline était employée pour le fourrage des animaux dans le milieu de l'agriculture. En France et en Allemagne, elle servait aussi à nourrir le bétail." Cette plante est assez rustique et solide. "L'huile de cameline est donc une huile végétale qui se caractérise par sa composition riche en acides gras saturés et particulièrement en omégas 3 avec une moyenne de 40 % " Elle se situe entre l'huile de lin et l'huile de chanvre, cependant elle est plus fragile que l'huile de lin. "En moyenne, une fois ouverte, elle se conserve 6 mois."

Quels sont les bienfaits de l'huile de cameline ?

"L'huile de cameline présente des bienfaits sur la santé de manière générale", insiste le naturopathe. Elle s'utilise aussi bien dans l'alimentation en voie orale qu'en voie externe cutanée pour la fabrication de cosmétiques en synergie avec d'autres huiles comme le jojoba ou l'argan. "Elle entretient et préserve la santé du système nerveux. Notre cerveau en effet peut s'apparenter à une grosse motte de beurre qui va puiser dans les acides gras saturés d'omégas trois pour améliorer son imperméabilité." L'huile de cameline s'avère également un bon préventif contre les troubles cardio-vasculaires. Une consommation régulière garantit à la fois un bon équilibre émotionnel et moral, physique et psychique, en aidant à lutter contre le stress et l'anxiété. "Je la recommande particulièrement dans la salade qu'elle agrémente de son goût de sésame et d'asperge.

Huile de cameline pour les cheveux 

"L'huile de cameline du fait de sa teneur en vitamines A et E est une excellente antioxydante", poursuit Jody Elleaume. Elle est particulièrement indiquée dans les soins capillaires notamment comme "masque capillaire à laisser reposer une dizaine de minutes." Elle rend les cheveux plus brillants et plus souples.

Elle prévient les troubles intestinaux

Huile de cameline pour la peau 

"L'huile de cameline est intéressante pour la peau dans les soins cutanés". Étant donné sa teneur en antioxydants, elle aide à soulager les inflammations de la peau. "Sa texture est agréable, son toucher est frais, elle est nourrissante et pénètre bien la peau." Elle s'utilise seule ou en association avec d'autres huiles végétales en soins du visage quotidien, "aussi bien pour les peaux matures, atopiques, sèches, mixtes ou grasses." Outre le fait de renforcer la souplesse cutanée, elle possède une action anti-ride ce qui explique qu'elle soit plébiscitée par les femmes. 

Quels sont ses dangers ?

L'huile de cameline se consomme crue, elle ne peut jamais être cuite, "car la cuisson génère des risques sanitaires avec la création d'hydrocarbures extrêmement cancérigènes." Par ailleurs, elle ne présente "pas de dangers identifiables, pas de potentiel allergique tant sur la voie alimentaire que culinaire." Son seul point négatif reste sa fragilité, reconnaît le spécialiste. 

plante de la famille des Brassicaceae, cameline
plante de la famille des Brassicaceae, cameline © lesik-123RF

Est-elle mauvaise pour les intestins ?

Bien au contraire ! "Grâce à ses propriétés régulatrices, elle prévient les troubles intestinaux, lutte contre la constipation et autres pathologies digestives liées au stress". Elle est donc extrêmement bénéfique.

Comment utiliser l'huile de cameline ? 

"Elle s'utilise en cuisine dans les salades toujours crue en vinaigrette par exemple, son goût n'est pas trop fort en intensité et elle permet de remplacer les huiles de sésame ou de noix pour ceux qui sont allergiques." En soins cutanés, il suffit d'appliquer quelques gouttes et de masser jusqu'à ce que l'huile pénètre. Pour les cheveux, "1 cuillère à soupe d'huile vous permettra de réaliser votre masque". 

Achat et prix de l'huile de cameline

L'huile de cameline se trouve dans les magasins bio au rayon cosmétiques et cuisine. "La qualité varie bien entendu, donc il faut se méfier." Une huile de cameline bas de gamme bio va coûter "en moyenne 5 euros les 100 ml alors qu'une huile de cameline haut de gamme présentant de réelles vertus nutritionnelles coûtera environ 10 euros les 30 mlconclut Jody Elleaume.

Merci à Jody Elleaume, herboriste et directeur d'un organisme de formation en Naturopathie, Aromathérapie et Réflexologie. 

Autour du même sujet