Citronnelle : bienfaits, infusion, comment l'utiliser ?

"Citronnelle : bienfaits, infusion, comment l'utiliser ?"

La citronnelle a pour propriétés majeures d'être digestive, diurétique, répulsive des moustiques, anti-inflammatoire et déodorante. Comment s'en servir par voie interne ou externe, en tisane, en huile essentielle, sans danger ? Conseils et astuces pour en tirer le meilleur parti.

Nom de la plante

Plante tropicale de la famille des graminées, la citronnelle est appelée verveine des Indes, ou citronnelle de Madagascar, Cymbopogon citratus de son nom scientifique.

Partie de la plante utilisée

Les parties aériennes et les feuilles en forme de tiges creuses sont utilisées séchées.

Quels bienfaits santé ?

L'odeur de la citronnelle rappelle celle du citron. Les tiges fraiches sont employées dans la cuisine asiatique pour leur goût citronné, infusées dans les bouillons ou les plats en sauce, mais ce sont leurs vertus anti-moustiques qui sont les plus connues. Ce n'est pourtant pas la seule qualité de cette plante médicinale dont les feuilles sont traditionnellement utilisées dans d'autres indications. "L'infusion de citronnelle a des propriétés digestives (utile en cas de digestion lente), diurétiques (elle soutien le fonctionnement des reins). Elle est anti-inflammatoire et antidouleur sous sa forme d'huile essentielle en cas de rhumatismes, d'arthriteprécise Marie-Ange Guillemet, conseillère en phyto-aromathérapie et aromacologue. L'huile essentielle (HE) de citronnelle a également des vertus anxiolytiques. Enfin, en cas de forte transpiration des pieds, l'HE de citronnelle exerce une action déodorante et régulatrice, en diluant 5 gouttes dans une cuillère à soupe d'huile d'amande douce ou de macadamia, réparties sur les pieds tous les soirs au coucher. Il est également possible de mettre quelques gouttes dans ses chaussures pour éviter les mauvaises odeurs.

Contre les moustiques

citronnelle
Citronnelle © 123rf-reshoot

En cas de piqûre d'insecte et en répulsif à insectes, notamment les moustiques : utiliser l'huile essentielle de citronnelle diluée à 10% dans une huile végétale, et appliquer sur le bouton 2 à 3 fois par jour, ou étaler le mélange sur les zones exposées aux piqûres pour éviter d'être piqué. "Il est possible de mélanger l'huile essentielle dans du gel d'aloe vera ", en alternative à la dilution dans une huile végétale, suggère la spécialiste. Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 6 ans et pendant les 3 premiers mois de grossesse. Par précaution demander conseil à un pharmacien avant.

Sous quelle forme l'utiliser ?

  • En infusion : pour ses vertus digestives et diurétiques, à raison d'une cuillère à soupe par tasse de 25 cl d'eau bouillante, à laisser infuser 10 minutes. Elle s'apprécie aussi bien chaude que froide.
  • En huile essentielle : pour ses propriétés répulsives et calmantes des piqûres d'insectes, notamment des moustiques. L'huile essentielle de citronnelle s'utilise diluée à 10% dans une huile végétale ou un gel d'aloe vera, à appliquer sur le bouton 2 à 3 fois par jour, ou à étaler sur les zones exposées aux piqûres pour éviter d'être piqué. L'usage de l'huile essentielle est à proscrire avant l'âge de 6 ans, chez les personnes asthmatiques, et épileptiques, en application sur la peau, en diffusion ou par voie orale et pendant les 3 premiers mois de grossesse.
  • En cataplasme d'huile essentielle : pour soulager les douleurs rhumatismales et arthritiques. "Déposer 2 à 3 gouttes d'huile essentielle sur une base d'argile ou sur une serviette chaude", et laisser poser sur la zone concernée, recommande l'experte.
  • En diffusion : "l'huile essentielle peut être diffusée 10 à 20 minutes toutes les heures pour un effet répulsif des moustiques, jamais en présence des enfants et en prenant soin d'aérer la pièce après diffusion. En revanche, les bougies à la citronnelle sont à éviter pour leur côté toxique ".
  • En inhalation : pour ses vertus anxiolytiques. L'inhalation de trois gouttes d'huile essentielle réparties sur un mouchoir par exemple, a un effet calmant immédiat en cas d'épreuve psychologique et de stress.

Dangers et effets secondaires

La tisane de citronnelle est sans effet secondaire, ni contre-indication en dessous d'une consommation de 4 cuillères à café par litre et par jour. L'usage de l'huile essentielle est à proscrire avant l'âge de 6 ans, chez les personnes asthmatiques, et épileptiques, en application sur la peau, en diffusion ou par voie orale.

Contre-indications

Sous forme de plante fraîche, il n'y a pas de contre-indication particulière dans le cadre d'un usage respectant les dosages conseillés. L'usage de l'huile essentielle est à proscrire avant l'âge de 6 ans, chez les personnes asthmatiques, et épileptiques, en application sur la peau, en diffusion ou par voie orale et pendant les 3 premiers mois de grossesse. Par précaution, demander toujours l'avis d'un pharmacien avant d'utiliser une huile essentielle.

Précautions grossesse

L'usage de l'huile essentielle est contre-indiqué dans les trois premiers mois de grossesse.

Merci à Marie-Ange Guillemet, conseillère en phyto-aromathérapie et aromacologue.

Phytothérapie