Badiane (anis étoilé) : bienfaits, infusion, comment l'utiliser ?

La badiane de Chine, ou anis étoilé, présente de nombreux atouts santé, notamment pour la sphère digestive. Comment l'utiliser ? En infudion ? Quels bienfaits et contre-indications ? L'éclairage de Nathalie Faggianelli, phyto-aromatologue.

Badiane (anis étoilé) : bienfaits, infusion, comment l'utiliser ?
© New Africa-Adobestock

Parmi les remèdes naturels à avoir à la maison : la badiane ! En vente en magasin bio ou en pharmacie, elle s'utilise facilement en tisane pour faciliter la digestion par exemple. Mode d'emploi.

Définition : c'est quoi la badiane ?

La badiane de Chine ou anis étoilé (illicium verum en latin) est un petit fruit issu du badianier, originaire du sud de la Chine. Il doit son nom à sa forme caractéristique d'étoile à huit branches. Elle se trouve en herboristerie, en pharmacie ou en magasin bio. Elle peut s'utiliser en infusion (graines) ou en décoction (fruits entiers) pour ses vertus digestives, mais elle est aussi appréciée en cuisine pour son goût anisé, on la trouve notamment dans les mélanges d'épices, dans les currys, les épices à vin chaud. Elle est très similaire dans ses propriétés à l'anis vert mais est plus aromatique et parfumée. "Il est important de faire la distinction entre la badiane de Chine et la badiane du Japon qui, elle, est toxique et interdite en France. Des cas d'intoxication alimentaire ont, en effet, été rapportés avec cette dernière il y a quelques années (convulsions, troubles digestifs)", nuance Nathalie Faggianelli, phyto-aromatologue.

Quels sont les bienfaits de la badiane ? 

La badiane de Chine est essentiellement réputée pour ses vertus digestives. Dotée de propriétés antispasmodiques, elle est préconisée en cas de digestion difficile, notamment chez les personnes souffrant d', de dyspepsie, de ballonnements et de lenteur digestive. Elle est très efficace après un repas un peu trop lourd. "L'anis étoilé est une plante dite carminative, ce qui signifie qu'elle va aider à mieux digérer et à expulser les gaz. Elle peut aussi être utilisée en cas de toux grasse, quand il y a beaucoup de mucus et d'hypersécrétions contenues dans les voies respiratoires car elle a une action fluidifiante et expectorante. La badiane possède également des propriétés hormonales et est galactagogue (elle stimule la lactation chez la femme allaitante) mais ne doit pas être utilisée pour cet usage chez la femme enceinte et allaitante car elle contient des composés toxiques pour le bébé" développe la phyto-aromatologue. En soin cosmétique, la badiane peut être utilisée pour ses propriétés purifiantes et antioxydantes, elle contribuerait à éliminer les cellules mortes et à ralentir le vieillissement de la peau. En pratique, la poudre de badiane peut être ajoutée à tous les soins maison tels que masques, gels, crèmes et lotions. "Il n'y a pas d'allégation ni usage reporté officiel pour cela, il n'est pas recommandé de faire des gommages abrasifs qui agressent la peau car on rentrerait dans le cercle vicieux des boutons", rectifie la spécialiste.

La badiane ne doit jamais être utilisée pour faire des inhalations en cas d'infection respiratoire

Comment utiliser la badiane en santé ?

La badiane peut être utilisée sous forme de décoction : on plonge 3 à 6 étoiles séchées dans de l'eau bouillante, puis on laisse infuser pendant 10 minutes. "On peut consommer jusqu'à 3 tasses par jour, idéalement après le repas pour favoriser la digestion", conseille Nathalie Faggianelli. Elle s'utilise rarement seule et on peut préférer la mélanger avec de l'écorce d'oranger amer, de la mélisse (feuille) et un peu de cannelle. En revanche, contrairement à une idée reçue, la badiane ne doit jamais être utilisée pour faire des inhalations en cas d'infection respiratoire. "C'est une plante trop toxique et c'est très risqué de l'utiliser ainsi ! On ne chauffe pas une huile essentielle et je ne recommande jamais cet usage dans un bol d'eau où les HE ne se mélangent pas et viennent directement agresser les voies respiratoires", alerte la phyto-aromatologue. 

Quels sont les dangers de la badiane ?

A forte dose, la badiane, et surtout son huile essentielle neurotoxique, peut provoquer des convulsions, ainsi que des troubles digestifs si elle est ingérée. C'est la raison pour laquelle elle n'est pas en vente libre et ne peut être délivrée que sur prescription médicale. "Toutefois en décoction-infusion des fruits-graines, ces effets indésirables ne peuvent se produire qu'en cas de prise prolongée et de non-respect de la posologie", rassure Nathalie Faggianelli.

Quelles sont les contre-indications de la badiane ?

La badiane est riche en anéthol, un composé neurotoxique qui peut se révéler néfaste pour le développement du fœtus et favoriser la survenue d'une allergie cutanée. Elle est donc formellement contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante et en cas de cancer hormonodépendant. Elle ne doit pas être utilisée chez le bébé et l'enfant sans avis médical. "Par ailleurs, la badiane est déconseillée aux personnes sous traitement anticoagulants car elle peut augmenter leur effet. Enfin, elle est contre-indiquée en cas d'hémocromatose, une maladie génétique qui se caractérise par une surcharge en fer, car la badiane augmente l'absorption du fer", détaille notre interlocutrice.

Merci à Nathalie Faggianelli, phyto-aromatologue .

Phytothérapie