Cynorrhodon : pour l'immunité, tisane, quels bienfaits ?

Surnommé "gratte-cul", le cynorrhodon est une baie rouge qui, en tisane ou en gélule, est un très bon allié pour l'immunité et aussi la prévention de certaines infections d'hiver.

Cynorrhodon : pour l'immunité, tisane, quels bienfaits ?
© Vera Kuttelvaserova - stock.adobe.com

Le cynorrhodon est le fruit de l'églantier (Rosa canina) qui est une plante de la famille des rosiers. "Il est aussi appelé "rosier des chiens" puisqu'il était utilisé pour soigner la rage et "gratte-cul" pour son action vermifuge, grâce aux poils contenus dans les baies, notamment chez les enfants atteints de vers intestinaux", nous explique Diane Briol, naturopathe. Il se présente sous la forme de petites baies rouges ovoïdes (1-1,5 cm) dotés en leur cœur de poils urticants d'où son surnom de "gratte-cul".

Quels sont ses bienfaits pour la santé ?

  • Il est particulièrement riche en vitamine C, ce qui permet de renforcer les défenses immunitaires surtout avant l'hiver
  • Il contient du bêta-carotène (pro-vitamine A) et divers antioxydants qui protégeraient notamment de certains cancers
  • Il renferme des mucilages et de pectines qui régulent le transit intestinal (il soulage notamment la diarrhée) et protègent des inflammations gastriques 
  • Il est diurétique
  • Il est vermifuge

Riche en vitamine C ?

"Sa pulpe est très concentrée en vitamine C : 100 g de pulpe ou de baies de cynorrhodon équivaut à 1 kg de citron", répond Diane Briol.

En bourgeon contre le rhume

Sa consommation contribue à prévenir les rhumes et les affections grippales. Il a aussi des vertus antifatigues du fait de sa forte teneur en vitamine C. "Chez les enfants très souvent enrhumés, avec des infections ORL, on préconise sa consommation en bourgeons et cela va booster leur immunité", nous indique notre interlocutrice.

Comment le consommer en tisane ?

Le cynorrhodon peut être consommé en tisane pour ses propriétés diurétiques et anti-infectieuses. Pour cela, il suffit de plonger les cynorrhodons dans de l'eau bouillante, de les faire bouillir 4 à 5 minutes et d'infuser 10 minutes. A une température pas trop élevée car "la vitamine C étant décomposée à partir de 60 °C", précise-t-elle. Il est conseillé de boire une à deux tasses par jour.

L'idéal pour consommer directement le fruit est d'attendre les premières gelées.

Comment le consommer en poudre ? En fruit ?

Il peut aussi être consommé sous forme de poudre pour disposer de ces bienfaits en vitamine C ou en fruit pur. "L'idéal pour consommer directement le fruit est d'attendre les premières gelées. Ainsi, en appuyant sur le fruit, on enlève un petit opercule et on dispose d'une petite pulpe orange sans les poils urticants", note-t-elle. On peut également le consommer sous forme de confiture ou le retrouver en rayon dans les compléments alimentaires : en poudre, gélules ou comprimés.

Quelles contre-indications ?

A priori, il n'y a pas de contre-indications majeures, sauf si sa consommation est réalisée à haute dose.

Autour du même sujet