Quels sont les somnifères les plus puissants ?

En France, les somnifères les plus puissants sont les benzodiazépines hypnotiques et apparentés en raison de leur rapidité d'action et de leur efficacité. Peut-on les obtenir sans ordonnance ? Lequel choisir pour un voyage en avion ?

Quels sont les somnifères les plus puissants ?
© saskekun-123RF

Quels sont les somnifères les plus puissants sur le marché ?

En France, les somnifères les plus puissants sont les benzodiazépines hypnotiques et apparentés en raison de leur rapidité d'action et de leur efficacité. Ces traitements présentent un risque important de dépendance. Les benzodiazépines regroupent :

  • le loprazolam (Havlane®) 
  • le lormétazépam en génériques (le princeps Noctamide® n'est plus commercialisé)
  • l'estazolam (Nuctalon®)
  • le nitrazépam (Mogadon®)

Les apparentés aux benzodiazépines sont le zolpidem (Stilnox®) et la zopiclone (Imovane®). Certains antihistaminiques (Théralène®, Phénergan® et Donormyl®) sont également considérés comme des somnifères. Toutefois leurs propriétés sédatives correspondent aux effets secondaires et non aux effets initialement recherchés. En outre, le risque de dépendance associé à ces traitements est relativement faible.

Le Stilnox est-il le somnifère le plus puissant ? 

Le zolpidem (connu sous le nom de Stilnox®) est un hypnotique dérivé des benzodiazépines. En activant les récepteurs GABA, il bloque la transmission des signaux au niveau du système nerveux central. Ce médicament est indiqué dans le traitement de courte durée des insomnies sévères de l'adulte. D'un point de vue réglementaire, c'est un médicament assimilé stupéfiant. Sa prescription et sa délivrance sont très encadrées en raison des nombreux abus et usages détournés dont il a fait l'objet. Le médecin établit donc la prescription sur une ordonnance spéciale répondant à des critères, appelée "ordonnance sécurisée". Stilnox® est considéré comme le somnifère le plus puissant en termes de rapidité d'action. Après administration, la concentration maximale de zolpidem dans le sang peut être atteinte en 30 minutes. Toutefois, sa durée d'action est plus courte que les autres hypnotiques. Ce médicament est donc indiqué dans les troubles de l'endormissement, plutôt que dans les réveils nocturnes.

Quels sont les somnifères les plus puissants avec ordonnance ?

Ce sont les somnifères les plus puissants disponibles sur le marché, c'est-à-dire les benzodiazépines hypnotiques (Havlane®, Nuctalon®, Mogadon®, le lormétazépam) et leurs apparentés (Stilnox®, Imovane®). 

Le seul médicament hypnotique puissant vendu sans ordonnance est Donormyl®.

Y-a-t-il des somnifères puissants vendus sans ordonnance ?

Le seul médicament hypnotique puissant vendu sans ordonnance est Donormyl® (la doxylamine). Même s'il est disponible en vente libre, la prise de ce médicament requiert une vigilance particulière. La durée du traitement ne doit pas excéder 5 jours en raison de la survenue éventuelle d'effets indésirables comme une rétention urinaire, des palpitations cardiaques, une confusion et des troubles visuels. En outre, ce médicament est formellement contre-indiqué en cas d'antécédents de glaucome à angle fermé et de risque de rétention urinaire (affections de la prostate). Malgré des cas d'abus médicamenteux rapportés, le risque de dépendance associé à cette molécule reste faible.

Quel est le somnifère naturel le plus puissant ?

Le somnifère naturel le plus puissant est la mélatonine qui est une hormone naturellement fabriquée par l'organisme. Cette substance, aussi appelée hormone du sommeil, rythme les cycles jour-nuit et limite les réveils nocturnes. La mélatonine est disponible sur ordonnance pour les médicaments (Cicardin®) et en vente libre pour les compléments alimentaires (Chronobiane®, Valdispert Mélatonine®). L'utilisation chez une femme enceinte ou allaitante, un enfant ou un patient souffrant d'une maladie chronique (asthme, épilepsie, maladie inflammatoire, etc.) est soumise à un avis médical préalable.

Existe-t-il des plantes somnifères puissantes ?

Plusieurs plantes sont dotées de propriétés sédatives. En termes d'efficacité, elles ne sont pas aussi puissantes que les médicaments hypnotiques. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a reconnu certaines plantes comme des sédatifs légers. C'est le cas notamment de la valériane, de la passiflore, du houblon, de la camomille romaine. De même, l'Agence européenne du médicament a approuvé l'utilisation de l'aubépine pour favoriser le sommeil. Certains spécialistes considèrent que la valériane aurait une efficacité comparable à celle des benzodiazépines, mais cette comparaison n'a pas été validée scientifiquement. Plusieurs médicaments à base de plantes (Euphytose®, Tranquital®) et des compléments alimentaires sont actuellement commercialisés pour traiter les troubles mineurs du sommeil.

Quel somnifère puissant pour un voyage en avion ?

L'usage de somnifères pour un voyage en avion n'est pas recommandé en raison de l'immobilité prolongée favorisant les troubles de la circulation sanguine. Si le recours à un hypnotique est jugé indispensable, le médecin prescrira préférentiellement un médicament ayant un délai d'action rapide et s'éliminant rapidement de l'organisme. C'est le cas de Stilnox® (zolpidem) et d'Imovane® (zopiclone) dans une moindre mesure. Leur spectre d'action favorise un endormissement rapide et limite la somnolence à l'atterrissage (si le voyage est long). Parfois une sensation de somnolence pourra être ressentie plusieurs heures après, une grande vigilance sera donc requise. En cas de décalage horaire important par rapport au lieu de départ, une somnolence diurne et des réveils nocturnes sont fréquents. La prise de mélatonine dans les jours suivant l'arrivée permettra de réguler ces effets.

Sources : 
- Base de données publique des médicaments 
- Hypnotiques : Les points essentiels, pharmacomédicale.org
- La Haute Autorité de santé (HAS)
- L'Agence européenne des médicaments (EMA)
- "L'Anses recommande à certaines populations d'éviter la consommation de compléments alimentaires contenant de la mélatonine", 11/04/2018, Anses 

Définitions et conseils