Blessures : types, que faire ?

Accident brutal, traumatismes répétés, choc, coup... Et c'est la blessure ! Déchirure, claquage, fracture, entorse... Comment les soulager ? Que faire immédiatement ? Zoom sur les blessures les plus fréquentes du corps humain et conseils de nos médecins experts.

Blessures : types, que faire ?
© 123RF-auremar

L'entorse

Souvent bénignes, les entorses peuvent concerner tous les ligaments, principalement la cheville (l'articulation la moins stable), mais aussi le genou, les doigts ou le poignet. Avec 6 000 cas par jour en France, l'entorse de cheville constitue l'urgence traumatologique la plus fréquente.

La fracture

Claquage, élongation, contracture...

Quand les muscles sont sur-sollicités, particulièrement chez les sportifs, l'accident peut arriver : contracture, élongation voire déchirure sont douloureuses. 

La tendinite

A cause de mouvements trop répétitifs, d'un effort excessif ou d'une blessure, les tendons - "cordes" de tissu qui rattachent les muscles aux os - peuvent être endommagés et s'enflammer. C'est ce qu'on appelle une tendinite.

Les lésions du genou

Les lésions des ménisques peuvent être d'origine traumatique, survenant dans ce cas plus souvent chez les personnes jeunes ou chez les sportifs.

Les professionnels à consulter

Plusieurs professionnels de santé comme le kinésithérapeute, l'ostéopathe, le médecin du sport encore le rhumatologue peuvent aider à soulager les douleurs liées aux blessures du corps et à se réparer efficacement.

Blessures : types, que faire ?
Blessures : types, que faire ?

Sommaire Entorse Fracture Claquage, élongation Tendinite Lésions du genou Professionnels à consulter L'entorse Souvent bénignes, les entorses peuvent concerner tous les ligaments, principalement la cheville...