Fracture de la clavicule : traitement, temps de guérison

La fracture de la clavicule fait en général suite à un traumatisme. Elle est assez douloureuse et sera prise en charge selon le contexte. Le Dr Maxime Laporte, chirurgien de l'épaule et de la main à la Clinique Sainte-Anne, en Gironde répond à nos questions sur cette pathologie.

Fracture de la clavicule : traitement, temps de guérison
© stockdevil-123RF

Définition : c'est quoi une fracture de la clavicule ?

La fracture de la clavicule est une fracture de l'os de l'épaule qui rejoint le sternum à l'omoplate. La diaphyse est le plus souvent atteinte : on observe une rupture de continuité sur cet os. "Dans le langage courant, on parle de fissure ou de fêlure de la clavicule. Ces termes correspondent bien à une fracture", souligne le Dr Maxime Laporte, chirurgien de l'épaule et de la main. La fracture de la clavicule peut être non déplacée ou déplacée. "Le plus souvent, le déplacement est significatif et s'observe à l'examen clinique par une déformation au niveau de la clavicule". La prise en charge ne sera pas la même pour une fracture de la clavicule chez un enfant en pleine croissance que chez un adulte.

Quels sont les symptômes d'une fracture de la clavicule ?

La douleur est le principal symptôme de la fracture de la clavicule le plus fréquemment dans un contexte traumatique. "En effet, la fracture de la clavicule est souvent le résultat d'une chute, d'un impact direct contre une objet ou une personne sur l'épaule". Les symptômes qui s'observent et qui accompagnent la douleur sont un œdème et un hématome au niveau de la fracture. "Ils ne sont pas des facteurs de gravité, le diagnostic ne posant en général pas beaucoup de problème", précise le Dr Laporte. L'os vascularisé, ainsi fracturé va saigner et donc créer un hématome qui évoluera dans les jours qui suivent. Une néovascularisation va également se former autour de la fracture et se traduire par un afflux important de sang et donc d'eau, ce qui va provoquer l'œdème. "Ces deux symptômes inquiètent en général le patient, mais en fait ils sont les signes du processus de cicatrisation qui se met en route. L'hématome va évoluer, passer du bleu au vert-jaune, signe de sa résorption", ajoute-t-il. Dans le contexte très particulier d'une fracture avec un fort déplacement ou une énergie cinétique importante, on peut observer une lésion de l'artère sous-clavière et donc des problèmes vasculo-nerveux, ou la clavicule peut perforer les poumons et la plèvre, et ainsi causer un pneumothorax

Quelles sont les causes d'une fracture de la clavicule ?

Les causes d'une fracture de la clavicule sont traumatiques : elle fait en général suite à un accident, une mauvaise chute, un traumatisme à haute énergie. On peut aussi observer des fractures pathologiques et plus particulièrement des fractures métastatiques. Dans le cadre d'un cancer avec métastases osseuses, la trame osseuse va être remodelée et fragilisée, ce qui provoque des fractures spontanées. "Lors d'un soin, sur un mouvement anodin, le patient essaie de se relever de son fauteuil, il se fait une fracture et a mal", explique-t-il.  

Comment pose-t-on le diagnostic d'une fracture de la clavicule ? 

Le diagnostic est surtout contextuel : un traumatisme et une douleur à la clavicule. La radiographie de la clavicule de face viendra confirmer le diagnostic clinique. Le scanner n'a pas d'intérêt sauf pour un bilan lésionnel.

Traitement : comment soigner une fracture de la clavicule ?

Quand on soigne une fracture de la clavicule, on s'intéresse aux symptômes et à l'origine de la fracture. Le traitement symptomatique va être de soulager la douleur avec la prescription d'antidouleurs, d'anti-inflammatoires. "On peut mettre de la glace pour diminuer l'afflux de sang sur la zone concernée. Car c'est bien la dilatation des tissus du fait de l'œdème qui engendre la douleur en plus de la fracture". Pour la fracture, le traitement orthopédique va être l'immobilisation du membre par le biais de l'écharpe contre écharpe (l'avant-bras et le bras sont fixés contre le corps) ou de l'anneau en huit (un sac à dos avec les anses mais sans le sac). "Quand on respire, la clavicule bouge. L'immobilisation va avoir ici un but antalgique plus que mécanique. L'immobilisation va plus limiter le patient que la fracture", insiste le Dr Laporte. En fonction de l'origine de la fracture, on pourra la remettre en place, la réduire et la stabiliser. "Il y a beaucoup de muscles qui s'insèrent sur les deux extrémités du foyer de fracture, qui vont créer des contractions opposées. Ces forces de contrainte ne peuvent pas toujours être prises en charge par une simple immobilisation sachant que le cale fibreux (mou) en cas de traitement orthopédique se constitue au bout d'un mois". 

Quel est le temps d'immobilisation et de guérison d'une fracture de la clavicule ? 

Pour une consolidation de la trame osseuse de la clavicule, il faut compter 2 à 3 mois. Dans une fracture de la clavicule, il y a la fracture d'un os mais aussi l'équilibre musculo-squelettique de la zone blessée. "Il faut parfois tout autant de temps pour consolider la clavicule et la chape musculo-squelettique qui l'entoure. Il y a la consolidation de la fracture, la reprise fonctionnelle du membre et le ressenti du patient. Vous pouvez avoir quelqu'un qui reprend ses activités mais qui ressent encore des douleurs, des gênes pendant quelques temps alors que l'examen radiologique confirme la consolidation". Une guérison qui se fera par étapes : la reprise fonctionnelle 6 mois, le ressenti global de la douleur 1 an avec des gênes en cas de changements de temps sur quelques années. Et ce n'est pas la même évolution chez un patient sportif de haut niveau ou un patient anxieux et sédentaire. Chez l'enfant, le temps de guérison sera différent. Bien évidemment, il y a le temps de la consolidation mais ce temps sera réduit du fait de la croissance et de son anatomie, du périoste (un tissu qui enveloppe les os beaucoup plus épais que chez l'adulte), qui permet une reprise d'ossification plus rapide entre 15 jours à 3 semaines. "En général, deux semaines d'écharpe permettent à l'enfant de constituer un cal fibreux stable et de reprendre très vite son quotidien".

Quand doit-on opérer une fracture de la clavicule ?

La chirurgie permet une réduction anatomique de la fracture de la clavicule quand le déplacement est important, et une stabilisation. Elle est une option intéressante chez un patient jeune, très actif, qui a besoin de retrouver une autonomie rapide au quotidien : une "vraie immobilisation" de sa fracture va être réalisée par une plaque avec des vis. "La stabilisation va soulager très rapidement la douleur, une certaine mobilité va être alors retrouvée. On va donc diminuer le temps d'immobilisation mais pas le temps de consolidation de 2 à 3 mois".

Comment dormir avec une fracture de la clavicule ?

"Comme on peut… Il faut suivre son instinct et se sentir confortablement installé", s'amuse-t-il. Il n'y a pas de règles : le patient a souvent peur de dormir sur le côté de la fracture ; il faut se caler au niveau du coude avec des coussins pour relever l'épaule, se détendre musculairement et alléger les tensions.

Merci au Dr Maxime Laporte, chirurgien de l'épaule et de la main à la Clinique Sainte-Anne, Arthropole Sud Gironde, Langon.

Blessures