Bienfaits du vélo elliptique : maigrir, muscler, combien ?

"Bienfaits du vélo elliptique : maigrir, muscler, combien ?"

Le vélo elliptique, excellente alternative au vélo classique, est une machine destinée à faire travailler l'ensemble des muscles du corps en douceur. Efficace pour maigrir ? Se muscler ? Le coeur ? Combien de calories perdues par heure ? Quelles précautions ? Réponses avec le Dr Gilles Mondoloni, médecin du sport, acupuncteur et ostéopathe.

Qu'est-ce qu'un vélo elliptique ?

Un vélo elliptique dispose de 2 grandes pédales rattachées à 2 poignées arrivant à hauteur des épaules. Les pédales suivent le mouvement d'une ellipse (au lien d'un cercle comme sur les vélos classiques) tandis que les poignées bougent d'avant en arrière, comme sur un rameur.

Quels sont les bienfaits ?

Le vélo elliptique réunit en un seul mouvement les effets d'une course à pied, du rameur, du stepper et du vélo d'appartement. Il permet une grande dépense calorique, un travail cardiovasculaire en douceur et convient aux débutants. Il s'utilise facilement et fait travailler les muscles sans à coups ni douleurs articulaires. "Quand on pousse avec les pieds, on pousse également au niveau des bras, ce qui implique une symétrie au niveau des mouvements. Tous les membres sont en mouvement à tour de rôle", précise le Dr Gilles Mondoloni. 

Le vélo elliptique fait perdre entre 300 et 400 calories par 1/2h

Combien de calories brûle-t-on par heure ?

"Le nombre de calories brûlées va dépendre de l'intensité de l'activité, du poids et de l'âge de la personne, mais globalement le vélo elliptique fait perdre entre 300 et 400 calories par 1/2h, soit 600 à 700 calories par heure", indique le médecin du sport

Vélo ellipitique © tonobalaguer - 123RF

Est-ce efficace pour maigrir ? 

Le vélo elliptique fait perdre du poids car c'est une activité qui associe le cardio-training et la musculation. "Elle sollicite beaucoup de muscles, entraînant une importante consommation calorique. En effet, plus un individu est musclé, plus son métabolisme de base augmente, et plus il dépense d'énergie au repos", détaille le spécialiste. Le vélo elliptique a les bienfaits d'une crouse à pied sans le traumatisme d'impacts au sol.

Pour perdre du ventre ?

Le vélo elliptique sollicite aussi bien les membres supérieurs du corps que les membres inférieurs. Les abdominaux travaillent donc autant avec les mouvements des bras que ceux des jambes. Autrement dit, le vélo elliptique fait perdre du poids sur tout le corps, dont le ventre

Pour se muscler ?

Le vélo elliptique permet de muscler et tonifier les cuisses, les fessiers, les mollets, les bras, les épaules, les pectoraux et oblige à maintenir son dos droit. D'autre part, le vélo elliptique renforce la ceinture abdominale, notamment les obliques. "C'est une activité complète qui permet de muscler 75% du corps. Elle allie les bienfaits du ski de fond, du vélo et du step. L'avantage, c'est qu'elle n'exerce pas d'impact sur le sol, ce qui permet de protéger les articulations", souligne notre interlocuteur. 

Pour le cœur ?

Le vélo elliptique augmente la fréquence cardiaque et favorise la circulation sanguine. C'est donc une excellente activité pour faire travailler le cœur, ainsi que les poumons. Le vélo elliptique est bon pour le souffle, pour l'endurance, pour monter les escaliers, pour marcher. 

Combien de temps en faire par semaine ?

"Deux à trois séances hebdomadaires d'une heure sont nécessaires pour pouvoir bénéficier des bienfaits du vélo elliptique", conseille le Dr Gilles Mondoloni. 

Mal ou trop utilisé, la région lombaire est alors trop sollicitée et risque de devenir très douloureuse

Quelles précautions ?

Le vélo elliptique peut devenir monotone à la longue et certains modèles sont chers et encombrants. Il faut faire preuve de prudence à long terme car il existe des risques physiques : en effet, mal ou trop utilisé, la région lombaire est alors trop sollicitée et risque de devenir très douloureuse.

Quelles contre-indications ?

Il n'existe pas ou peu de contre-indications pour le vélo elliptique, qui est un sport complet et ludique ! Mais votre état de santé peut entrer en cause :

  • arthrose
  • fragilité du genou,
  • problèmes cardiaques ou de dos (sciatique, lumbago) sont peu compatibles avec le vélo.

L'avis d'un médecin est recommandé.

Merci au Dr Gilles Mondoloni, médecin du sport, ostéopathe et médecin acupuncteur.

Forme