Muscles abdominaux : anatomie, rôle, schéma, liste

Les muscles abdominaux ont un rôle central pour la mobilité du tronc mais aussi pour le maintien postural. Où sont-ils localisés ? Comment travailler les abdominaux profonds ? Que faire en cas de déchirure ? Les réponses avec le kinésithérapeute Léo Simon.

Muscles abdominaux : anatomie, rôle, schéma, liste
© ufabizphoto-123RF

Définition : c'est quoi les muscles abdominaux ? 

Les muscles abdominaux sont un ensemble musculaire de l'abdomen aussi appelés muscles de la paroi abdominale antérolatérale. Il se composent de quatre muscles : le muscle grand droit, l'oblique externe (ou grand oblique), l'oblique interne (ou petit oblique) et le transverse. 

Où sont localisés les muscles abdominaux ? 

Ils se situent dans la région de l'abdomen. "Ils partent du diaphragme et s'étendent jusqu'au pelvis", indique Léo Simon, kinésithérapeute. Le grand droit ou le muscle droit de l'abdomen est celui qui forme les tablettes de chocolat lorsqu'il est suffisamment développé. Ce muscle superficiel, aux fibres verticales, s'étend de la partie antéro inférieure du thorax jusqu'à la symphyse pubienne. On peut parler du muscle grand droit gauche et du muscle grand droit droite. Les obliques sont les muscles que l'on peut sentir en posant ses mains sur ses flancs. Ils s'étendent du grand droit jusqu'au grand dorsal. "La principale différence entre les obliques internes et les obliques externes est l'orientation des fibres musculaires, car ils relient globalement les mêmes structures entre elles, à quelques ligaments près", explique Léo Simon. "Les obliques externes (dont les fibres vont vers le bas et l'avant), partent des côtes basses (de la cinquième à la dernière, avec une variabilité selon les personnes) et se terminent sur la crête iliaque et la ligne blanche , ajoute-t-il. Le trajet des obliques internes (dont les fibres vont vers le haut et l'avant) débute au niveau de la crête iliaque et se termine au niveau de la ligne blanche et des côtes basses. Enfin, le transverse est le muscle abdominal le plus profond. Ses fibres sont horizontales. Il se situe sous les obliques et le grand droit. "Ce muscle est comme une longue ceinture horizontale", précise le kinésithérapeute

Quel est le rôle des muscles abdominaux ? 

Les grands droits de l'abdomen ont un rôle de flexion de rachis lombaire. Ce sont des muscles fléchisseurs du tronc qui permettent de rapprocher le thorax du bassin. "Ils ont aussi un rôle postural, notamment lors des mouvements du pelvis et du tronc qui impliquent le plan sagittal", détaille Léo Simon. Les obliques permettent aussi de faire des mouvements du tronc. Ils sont mobilisés pour les mouvements de rotation notamment. Mais ces muscles ont aussi un rôle central pour le maintien postural. "Ils ont donc à la fois un rôle statique et dynamique", indique le kinésithérapeute. "Comme une ceinture horizontale, le transverse a un rôle de surpression dans l'abdomen c'est-à-dire qu'il met en pression le contenu de l'abdomen", poursuit Léo Simon. "Il joue un rôle protecteur pour la colonne vertébrale et permet de répartir les contraintes mécaniques plus uniformément, comme un coussin", conclut-il. 

Ces muscles ont aussi un rôle central pour le maintien postural

Comment travailler les muscles abdominaux profonds ? 

Les muscles abdominaux profonds sont le transverse et les obliques (interne et externe). On peut travailler les muscles obliques en se positionnant sur le dos avec les jambes fléchis et les pieds posés au sol et en ramenant chaque coude, l'un après l'autre, vers son genou opposé. La contraction du transverse entraîne une réduction du tour de taille. En cherchant à rentrer son nombril tout en le collant à sa colonne vertébrale, on engage donc ce muscle profond. On peut effectuer cet exercice allongé sur le dos avec les jambes fléchis ou dans tout autre position du quotidien. Attention cependant à toujours engager partiellement son périnée pendant une telle contraction pour ne pas exercer de pression sur le plancher pelvien. Le gainage ou la planche qui consiste à maintenir son corps droit en plaçant ses coudes sur le sol et ses pointes de pieds, est un exercice complet. Il permet de renforcer l'ensemble des muscles abdominaux. On peut aussi le pratiquer sur le côté. "Mais le plus efficace reste de pratiquer des exercices de gymnastiques qui font travailler l'ensemble des muscles abdominaux", nuance Léo Simon. Avant de justifier : "chaque muscle abdominal est fonctionnellement intégré dans un mouvement, un schéma moteur". 

Muscles abdominaux distendus ou déchirés : que faire ? 

Le diastasis des grands droits est un trouble courant chez les femmes enceintes ou après leur accouchement en raison de l'élargissement de l'utérus. Mais elle peut aussi survenir chez les hommes ou chez les femmes en dehors de la grossesse et du post partum. Elle désigne une séparation de la partie superficielle du grand droit. En temps normal, les parties gauche et droite du grand droit sont séparées par une zone fibreuse appelée aponévrose de la ligne blanche. Cette ligne mesure 1 à 2 cm. Mais elle peut s'étendre jusqu'à 5 cm lorsqu'un(e)patient(e) présente un diastasis. On conseille aux femmes de consulter si elle ne voit pas d'amélioration après leur accouchement. Le diastasis peut aussi entraîner des complications comme la rupture de la ligne blanche. En cas de douleurs ou de troubles digestifs et urinaires, il est impératif de consulter un médecin. 

En cas de douleurs ou de troubles digestifs et urinaires, il est impératif de consulter un médecin

Si le diastasis devient trop dérangeant au niveau esthétique, une intervention chirurgicale permet de rapprocher les deux parties du grand droit à l'aide de fils. Mais il n'existe pas de traitement médical à proprement parler. Par ailleurs, lorsqu'une boule apparaît au niveau de la ligne blanche, il faut consulter en urgence car il peut s'agir d'une hernie de la ligne blanche et donc d'une éventration. Si elle est stable et de petite taille, une surveillance médicale peut suffire. Dans d'autre cas, une intervention chirurgicale est nécessaire. 

Muscles abdominaux douloureux : le signe de quoi ?

Cela dépend de la douleur. Évidemment, au lendemain d'une séance de musculation par exemple, ces douleurs sont souvent liées à l'apparition de courbatures. "Mais une douleur peut aussi être le signe d'une lésion musculaire aiguë", indique Léo Simon. "Dans tous les cas, lorsqu'on présente une douleur intense ou inhabituelle, il est impératif de se rendre chez un médecin", souligne-t-il. 

Merci à Léo Simon, kinésithérapeute à Paris.

Système musculaire