Fracture astragale : symptômes, combien de temps ça dure ?

"Fracture astragale : symptômes, combien de temps ça dure ?"

Bien que peu fréquente en traumatologie, la fracture de l'astragale est particulièrement douloureuse et peut occasionner des séquelles si l'os est mal consolidé. Comment survient-elle ? Quels sont les traitements ? Les explications du Dr. Ahmed Meziane, chirurgien orthopédiste, spécialiste de la hanche.

C'est quoi une fracture astragale ?

L'astragale, ou talus, est un os appartenant au tarse, l'ensemble formé par les sept os situés à l'arrière du pied. Il est relié aux deux os de la jambe, le tibia et la fibula (ancien nom du péroné) et le calcanéum, situé en avant, et sert aux mobilisations de l'articulation de la cheville. Son rôle est important pour le squelette car il sert à soutenir le poids du corps, notamment lors de la marche, et il permet le mouvement de flexion-extension du pied. La fracture de l'astragale est très rare. Il s'agit d'un brisement d'une de ses parties, généralement suite à un choc violent (accident de voiture, blessure de sport...).

Quels sont les symptômes d'une fracture astragale ?

Les symptômes sont une très vive douleur, accompagnée souvent d'un gonflement important et de l'apparition d'un gros hématome. "Pour une fracture simple sans déplacement d'un fragment osseux, le traitement consiste juste à plâtrer le pied, mais en cas de complications, il faut pratiquer une opération chirurgicale", prévient le Dr. Ahmed Meziane

Combien de temps dure une fracture astragale ?

"En général, il faut compter 3 mois de traitement", précise le Dr. Meziane.

Est-ce qu'il faut mettre un plâtre ?

"Oui, c'est systématique, assure notre expert. Même si la fracture est petite et sans déplacement osseux, il sera proposé une immobilisation par un plâtre pendant 6 semaines", assure l'expert.

Un scanner permet-il de voir une fracture astragale ?

Si une imagerie est nécessaire pour poser le diagnostic, une radiographie de la cheville et du pied est plus indiqué qu'un scanner.

En quoi consiste la rééducation ?

Une rééducation est indispensable après l'immobilisation et sera réalisée par un kinésithérapeute, soit en cabinet de ville soit dans un centre de soins de suite et de réadaptation. "Elle dure entre 6 et 12 semaines et consiste en une récupération du schéma de marche, une récupération des amplitudes articulaires de la cheville et du drainage lymphatique", ajoute le chirurgien orthopédique.

En quoi consiste l'opération ?

Elle est préconisée si la fracture est importante, avec déplacement osseux. Elle se pratique sous anesthésie générale ou locorégionale et dure environ une à deux heures. "Une ou plusieurs incisions cutanées sont réalisées au niveau du coup de pied afin de refixer les fragments osseux cassés par des vis, le plus souvent, ou des broches, explique le Dr. Meziane. Une botte en plâtre ou en résine est ensuite mise en place. L'immobilisation, sans appui sur le membre opéré, est de l'ordre de 6 à 8 semaines. Des béquilles ou un fauteuil roulant vous seront confiés".

Quelles sont les séquelles ?

Des complications tardives peuvent survenir :

  • Enraidissement de l'articulation
  • Des douleurs chroniques
  • Une arthrose

Merci au Dr. Ahmed Meziane, chirurgien orthopédiste, spécialiste de la hanche à la clinique Capio, à Domont (95).

Blessures