Fracture du scaphoïde (main, carpien) : symptômes, traitement

La fracture du scaphoïde est fréquente et causée par une chute sur la paume de la main. Elle touche surtout les jeunes adultes, reste difficile à diagnostiquer et doit faire l'objet d'un traitement immédiat.

Fracture du scaphoïde (main, carpien) : symptômes, traitement
© sasun1990 - 123RF

C'est quoi une fracture du scaphoïde carpien (main) ?

Une fracture du scaphoïde correspond à un os ayant cédé sous le poids d'un choc. "L'os se casse car il se trouve compressé entre le poignet et les os de l'avant-bras au moment de la chute. Le scaphoïde est l'un des 8 os du poignet, situé sur le talon de la main à la base du pouce, qui va alors se casser en deux morceaux lors d'une chute", explique Frédérique Mazodier, chirurgien de la main et du poignet à l'Institut français de chirurgie de la main à Paris. C'est l'un des plus grands des os du carpe (poignet) Il a pour particularité une grande mobilité et extrême vulnérabilité lors des traumatismes du poignet, ce qui explique que les fractures de cet os soient fréquentes

© barks - stock.adobe.com / Journal des Femmes

Quels sont les symptômes ?

Si les fractures peuvent passer inaperçues, certains symptômes doivent néanmoins alerter, notamment "des douleurs au niveau du poignet, mais qui peuvent s'estomper en une semaine", indique notre interlocuteur. Ces fractures peuvent également entraîner des gonflements du poignet, du type œdèmes. "On peut ressentir une petite gêne au niveau du poignet, et ne pas pouvoir étendre ou plier à fond dans le cas de mouvements en hypertension. Cependant, bien souvent, même en cas de douleurs, les personnes n'ont pas le réflexe de consulter, à tort et on peut très facilement de ce fait passer à côté d'une fracture du scaphoïde", insiste le Docteur.

Qu'est-ce qui provoque une fracture du scaphoïde de la main ?

Les chutes avec réception sur le poignet en extension sont souvent à l'origine d'une fracture du scaphoïde de la main. "Quand on tombe en arrière au cours d'une chute de moto, de trottinette, de vélo, dès l'instant où il y a une haute inertie, la chute peut provoquer cette fracture. Parmi mes patients, ce sont davantage de garçons que de filles concernés par cette fracture", reconnaît Frédérique Mazodier.

Quel est le temps de guérison ?

La particularité du scaphoïde réside dans sa difficulté à consolider tout seul. "C'est l'un des os les plus longs à guérir, Il faut compter 3 mois d'immobilisation pour que cet os redevienne solide sans opération". Un temps de guérison qui se trouve réduit en cas d'opération à environ 1 mois. 

Quels examens faire ?

"Avec ce type de fractures se pose le problème de la visualisation même avec une radio, il faut donc demander un scanner ou IRM pour approfondir et établir le diagnostic", indique notre interlocuteur.

Quel traitement pour guérir d'une fracture du scaphoïde de la main ?

Dans le cas d'une fracture du scaphoïde de la main, il s'avère nécessaire de consulter un chirurgien spécifique de la main, afin de ne pas passer à côté de ce type de fracture qui peut générer des complications à long terme, notamment "une pseudoarthrose chronique, à savoir une absence de consolidation, dont le traitement est plus aléatoire".  Une fois le diagnostic établi de fracture, deux types de fractures sont possibles :

Les fractures non déplacées qu'il est possible d'immobiliser dans une attelle ou plâtre avec résine. Un traitement orthopédique est donc en règle générale préconisé mais peut ne pas s'avérer suffisant dans le cadre de certaines fractures. "Il est alors conseillé d'opérer afin qu'elles consolident"

 Les fractures déplacées qui nécessitent toujours une opération sous radio "pour remettre les fragments à l'aide de broches ou vis". Les opérations se déroulent en chirurgie ambulatoire "sous anesthésie loco-régionale en une demi-journée avec une intervention qui en moyenne dure 30 minutes".  Et dans tous les cas, il faut arrêter de fumer, "le tabagisme étant contrindiqué en cas de fracture", insiste le Dr Frédérique Mazodier.

Peut-on conduire avec une fracture du scaphoïde de la main ?

"Légalement, on ne peut pas conduire avec une fracture du scaphoïde de la main. La conduite devient compliquée avec une attelle", tient à préciser notre expert. Il est possible de conduire de nouveau un mois après l'opération.

Y a-t-il des gestes à éviter ?

Afin de faciliter la consolidation de cet os, certains gestes sont à éviter. "On peut effectuer les gestes du quotidien en évitant les gestes brusques. Il faut immobiliser au maximum et surtout éviter tous les sports potentiels avec risques de chutes : handball, basket, boxe..." conclut le Docteur Frédérique Mazodier.

Merci au Docteur Frédérique Mazodier, chirurgien de la main et du poignet à l'Institut français de chirurgie de la main à Paris.

Autour du même sujet