Tendinite à la cheville : symptôme, durée, que faire ?

La tendinite à la cheville provoque des douleurs et parfois un gonflement au niveau de l'articulation. Elle survient souvent en cas de reprise trop intense du sport. Combien de temps dure-t-elle ? Comment est-elle diagnostiquée et quels sont les traitements ? Les réponses avec le Dr Sébastian Marciano, médecin généraliste et du sport.

Tendinite à la cheville : symptôme, durée, que faire ?
© Praewphan

Quels sont les symptômes d'une tendinite à la cheville ?

Les symptômes les plus fréquents d'une tendinopathie à la cheville sont des douleurs qui surviennent à la mobilisation de la cheville. "Il s'agit de douleurs à l'étirement du tendon et à la contraction", détaille le Dr Sébastian Marciano. "On observe parfois un gonflement ou un aspect de crépitement de la cheville lorsqu'on la palpe", ajoute-t-il. 

Quelles sont les causes possibles d'une tendinite à la cheville ? 

Il existe de nombreuses causes à l'origine d'une tendinite. "La plus fréquente est la reprise du sport après une longue période d'inactivité physique", détaille le médecin du sport. "Il peut aussi s'agir d'un excès d'intensité et de fréquence de l'exercice chez une personne qui n'en a pas l'habitude", poursuit-il. Parmi les autres causes de la tendinopathie, on retrouve l'infection locale, la prise de certains médicaments comme les fluoroquinolones, une déshydratation, des troubles anatomiques comme le fait d'avoir une jambe plus courte que l'autre. "Enfin, une tendinose qui correspond à une dégénérescence du tendon avec l'âge peut aussi expliquer la tendinite", ajoute-t-il. 

Combien de temps dure une tendinite à la cheville ? 

La durée d'une tendinite est variable. "Lorsqu'elle est aiguë, elle dure en général moins de trois semaines", indique le Dr Sébastian Marciano. En revanche, une tendinite chronique pourra durer plusieurs mois.  

Comment pose-t-on le diagnostic d'une tendinite à la cheville ? 

Un médecin ou un professionnel de rééducation, comme un kinésithérapeute, doit examiner le patient afin de poser le diagnostic clinique. "Ensuite, une échographie et éventuellement une radio permettent de déterminer le tendon atteint", précise le médecin. 

Le premier traitement prescrit est le repos

Quel est le traitement pour soigner une tendinite à la cheville ?

Pour soigner une tendinite, le premier traitement prescrit par le médecin est le repos. "On va aussi traiter la cause et les facteurs déclenchants de la tendinopathie", explique le spécialiste. "Si elle vient par exemple d'une surcharge d'entraînement, on va en adapter la charge ou l'intensité", illustre-t-il. Dans le cas d'une tendinite du tendon d'Achille, il faut parfois prescrire une semelle. "En complément, on peut prescrire des médicaments anti-inflammatoires et des séances de kinésithérapie", ajoute le Dr Sébastian Marciano. Enfin, en cas de fissure tendineuse, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.  

Combien de temps d'arrêt pour une tendinite à la cheville ?

"Pour une tendinopathie aigue, on recommande trois semaines d'arrêt chez les sportifs amateurs", indique le médecin du sport. Chez les sportifs professionnels, en revanche, c'est au cas par cas. Cet arrêt sportif peut aller jusqu'à plusieurs mois selon la gravité de l'atteinte. "Mais si c'est une tendinopathie de la cheville, il ne faut pas hésiter à continuer les activités du haut de corps ou de la natation sans plonger afin de ne pas se déconditionner", souligne le Dr Sébastian Marciano. Selon la douleur et la nature du travail, le médecin peut aussi prescrire au patient un arrêt de travail.  

Merci au Dr Sébastian Marciano, médecin généraliste et médecin du sport. 

Blessures