Tous les articles Santé
Avril 2019
De l'ail dans le vagin : surtout pas !
Plusieurs femmes racontent sur les réseaux sociaux mettre de l'ail dans leur vagin pour soigner une mycose. Une gynécologue américaine a réagi en expliquant l'absurdité et les dangers d'une telle pratique.
Un traitement de la sclérose en plaques responsable d'effets graves
L'alemtuzumab (Lemtrada®) pourrait causer des réactions cardiovasculaires graves chez les patients atteints de sclérose en plaques sévère. Son utilisation doit être restreinte, selon l'Agence du médicament.
Régime sans gluten : quels aliments manger ?
Présent dans une multitude d'aliments, le gluten peut toutefois provoquer une véritable intolérance chez certaines personnes. Pour des raisons de santé, elles doivent alors adopter un régime sans gluten. Définition, menu, dangers ou liste des aliments interdits... Le point avec Florence Thorez, diététicienne-nutritionniste.
Semaine de la Vaccination : votre enfant est-il à jour ?
Créée par l'Organisation Mondiale de la Santé, la Semaine européenne de la Vaccination a pour but de promouvoir la protection des enfants contre les maladies infectieuses graves. Pour l'occasion, un spot télé est diffusé pour rappeler l'importance des vaccins chez les tout-petits.
Plusieurs antiépileptiques responsables de malformations chez le bébé
Après la Dépakine®, cinq nouveaux traitements contre l'épilepsie pourraient causer des malformations et des troubles du développement chez le bébé à naître, alerte l'Agence du médicament. Médicaments concernés et conduite à tenir : on vous dit tout.
Un demi-steak par jour augmenterait le risque de cancer colorectal
Consommer de la viande rouge et de la charcuterie chaque jour, même 76 g, suffirait à augmenter significativement le risque de cancer du côlon, alerte une nouvelle étude britannique.
Les anti-inflammatoires peuvent être dangereux
La prise d'anti-inflammatoires non stéroidiens comme l'ibuprofène ou le kétoprofène peut entraîner des complications infectieuses graves, révèle une enquête de l'Agence du Médicament. Conseils et précautions d'usage.
Des aliments à éviter quand on souffre d'endométriose ?
Une femme sur 10 en âge de procréer est atteinte d'endométriose. On ne le sait pas toujours mais une alimentation anti-inflammatoire pourrait réduire les douleurs et stabiliser les lésions. Quels aliments privilégier ou éviter ? Réponses avec Fabien Piasco, diététicien-nutritionniste.
Les secrets du régime NASH pour désengorger le foie
Graisse autour du ventre, tour de taille élevé…. La plupart des gens qui sont atteints de NASH ou "maladie du foie gras" ne le savent pas. Pourtant les risques de fibrose et cirrhose du foie sont augmentés. Découverte d'un régime radical qui en 7 semaines promet de désengorger le foie de ses graisses.
E171 : le dioxyde de titane interdit dans les aliments en 2020
Le gouvernement a annoncé le 17 avril que le colorant dioxyde de titane (E171) serait interdit à partir du 1er janvier 2020 dans les aliments. Cet additif alimentaire est soupçonné d'avoir des effets cancérigènes.
Les fruits interdits et autorisés en cas de diabète
Le contrôle et la surveillance de l'alimentation sont primordiaux pour un diabétique. En effet, une alimentation équilibrée permet d'éviter des complications, au même titre que l'activité physique et le traitement médicamenteux. Quels sont les fruits interdits, à éviter et au contraire, ceux autorisés en cas de diabète ?
Comment éviter les poussées d'eczéma
Vivre avec un eczéma chronique n'est pas toujours chose aisée. Pourtant, il est possible d'éviter les poussées en apprenant quelques règles d'hygiène de vie : éviter les allergènes, réduire le stress et prendre soin de sa peau.
Désinfectant, liquide vaisselle : 60 produits d'entretien à bannir
Liquides vaisselle, désinfectants, nettoyants pour le sol... Les produits d'entretien que l'on utilise au quotidien contiennent de nombreuses substances chimiques néfastes pour la santé, selon une enquête menée par 60 millions de consommateurs. Quels sont les pires produits et alternatives à adopter ?
Dentifrice : 7 erreurs à éviter pour bien le choisir
Blancheur, avec ou sans fluor, antitartre, bio... Les dentifrices inondent les rayons des supermarchés et des pharmacies. Conseils pour bien le choisir, liste des ingrédients à éviter... Paroles d'experts.
E319 : l'additif alimentaire dont il faut se méfier
L'E319 est un additif qui se trouve dans de nombreux produits transformés comme les soupes, les chips, les céréales ou encore les poissons surgelés. Problème : il affaiblirait nos défenses immunitaires et nous rendrait plus vulnérable à la grippe, selon une récente étude américaine.
Antalgique : dans quels cas utiliser cet antidouleur ?
Paracétamol, anti-inflammatoire, codéine, tramadol... Les médicaments antalgiques sont utilisés pour diminuer, voire stopper, une douleur. S'il est possible de s'en procurer sans ordonnance, attention à l'automédication, car ils peuvent provoquer des effets secondaires indésirables.
Maladie pulmonaire : manger des fibres limiterait les risques
Un régime riche en fibres pourrait prévenir certaines maladies du poumon, particulièrement la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). C'est en tout cas ce qu'avancent les auteurs d'une étude australienne.
De graves effets associés à la prise d'antibiotiques (fluoro)quinolones
Après avoir réévalué les bénéfices et risques des antibiotiques de la famille des quinolones et fluoroquinolones -prescrits en cas d'otite, de cystite, d'angine par exemple - les autorités sanitaires décident d'en retirer un du marché et de restreindre la prescription des autres. En cause : des effets indésirables invalidants, durables et potentiellement irréversibles.
Des Brie de Meaux et Coulommiers contaminés par la listéria
Toutes les crèmes et fromages produits par la Société fromagère de la Brie (Brie de Meaux, de Coulommiers....) sont rappelés, annonce le ministère de la Santé. En cause, la mise en évidence de la présence pathogène de la bactérie listéria. Ils ne doivent pas être consommés. Liste des lots concernés.
Anorgasmie : 8 raisons qui bloquent l'orgasme
Quand vous faites l'amour, il y a l'affection, la tendresse, le désir, du plaisir même… mais pas l'orgasme. Si cette jouissance ultime n'est pas une fin en soi, elle participe incontestablement à l'épanouissement sexuel. Alors qu'est-ce qui vous bloque ?
Dans quels cas prendre un médicament anti-vomitif ?
Les nausées et vomissements peuvent avoir de multiples causes, bénignes ou plus sévères. Des médicaments existent, avec ou sans ordonnance, pour soulager l'inconfort qu'ils génèrent.
Béta-bloquant : indication et effets secondaires
Les béta-bloquants sont des médicaments utilisés essentiellement en cardiologie parce qu'ils ralentissent et renforcent les contractions du cœur. Leur mode d'action principal repose sur la diminution de l'activité du système nerveux. Définition, indications, précautions d'utilisation... On vous dit tout sur ces traitements.
Le piment, capable de ralentir la progression du cancer ?
Manger des piments rouges réduirait le développement du cancer du poumon. C'est en tout cas ce qu'affirme une étude américaine présentée le 6 avril en Floride.
Des médicaments responsables du syndrome du canal carpien ?
La prise de certains médicaments pourrait entraîner un syndrome du canal carpien, rappelle la revue médicale indépendante Prescrire dans son édition d'avril 2019.
Une consultation chez le dentiste gratuite pour les enfants de 3 ans
Dès 3 ans, les enfants peuvent désormais bénéficier d'une visite chez le dentiste, intégralement remboursée par l'Assurance maladie.
Les boissons sucrées augmenteraient les risques du cancer du côlon
Le sirop de maïs, présent dans les boissons sucrées, favoriserait les risques de cancer du côlon, selon une étude publiée dans la revue Science.
La vaseline peut prendre feu !
Indiquée dans de nombreux problèmes de peau comme l'eczéma ou le psoriasis, la vaseline est inflammable. Soyez prudents en ne vous approchant pas d'une flamme.
Les kilos en trop avant 50 ans, cause dangereuse de cancer du pancréas
Une étude présentée lors du meeting annuel de l'Association américaine dédiée à la recherche contre le cancer montre que le surpoids avant 50 ans augmenterait le risque de mortalité par cancer du pancréas.