Vaseline : attention, elle peut prendre feu !

Indiquée dans de nombreux problèmes de peau comme l'eczéma ou le psoriasis, la vaseline est inflammable. Soyez prudents en ne vous approchant pas d'une flamme.

Vaseline : attention, elle peut prendre feu !
© 123RF-Govindji Patel

Vaseline, glycérol, huile de paraffine... Tous ces produits sont des émollients qui contiennent des substances ayant la particularité de relâcher et d'adoucir la peau. Ils sont ainsi recommandés pour nourrir les peaux très sèches ou à tendance atopiques (desquamations, fissures, gerçures, dartres, cornes au pied, égratignures, cicatrices...), et indiqués dans le traitement de l'eczéma, du psoriasis, d'un prurit, d'une dermatose ou dans le traitement d'appoint des brûlures superficielles localisées. Problème, ils contiennent de la paraffine qui est très inflammable et ne doivent donc pas être approchés d'une flamme, rappelle la revue médicale Prescrire dans un article du 1er avril 2019

La vaseline, une substance obtenue à partir du pétrole

Disponible sous la forme de crèmes, pommades, sticks à lèvres ou gazes, les émollients à base de paraffine comme la vaseline sont des produits gras. Trouvables en vente libre, ils mélangent des hydrocarbures purifiés obtenus à partir du pétrole, une huile minérale très inflammable. La vaseline badigeonnée sur le corps peut ainsi pénétrer dans les fibres des vêtements et, même secs, les rendre inflammables. 

Précautions d'utilisation

En cas d'usage de produits émollients, il est indispensable de :

  • Ne pas approcher les draps, les vêtements, les pansements et autres tissus potentiellement imprégnés de résidus de l'émollient - même secs - d'une bougie, d'une cheminée, d'une gazinière ou de n'importe quelle flamme. 
  • Ne pas fumer en cas d'application d'un émollient sur la peau ou au contact d'un tissu imprégné de paraffine. 
50 incendies recensés à cause d'un émollient. A l'occasion d'une nouvelle mise en garde sur les risques de ces produits (décembre 2018), l'Agence britannique du médicament a recensé 11 cas dans lesquels un émollient à base de paraffine était potentiellement responsable de la propagation et de l'intensité d'un feu conduisant à des brûlures mortelles. Par ailleurs, 50 incendies ayant fait 49 morts ont été comptabilisés entre 2000 et 2018, par les services des pompiers au Royaume-Uni. Les victimes ou personnes présentes sur les lieux de l'incendie avaient toutes utilisé des émollients à base de paraffine. 

Lire aussi :

Vaseline : attention, elle peut prendre feu !
Vaseline : attention, elle peut prendre feu !

Vaseline , glycérol, huile de paraffine... Tous ces produits sont des émollients qui contiennent des substances ayant la particularité de relâcher et d'adoucir la peau. Ils sont ainsi recommandés pour nourrir les peaux très sèches ou à tendance...