Une consultation chez le dentiste gratuite pour les enfants de 3 ans

Dès 3 ans, les enfants peuvent désormais bénéficier d'une visite chez le dentiste, intégralement remboursée par l'Assurance maladie.

Une consultation chez le dentiste gratuite pour les enfants de 3 ans
© Piksel - 123RF

[Mis à jour le 5/04/19] Depuis 2007, le dispositif MT'Dents offre une consultation gratuite chez le dentiste à l'âge de 6 ans, 9 ans, 12 ans, 15 ans, 18 ans et depuis le 1er janvier 2018, à l'âge de 21 ans et 24 ans. Ces rendez-vous (obligatoires pour les visites de 6 et 9 ans, puis à titre préventif pour les suivantes), sont remboursés à 100% par l'Assurance Maladie. Une bonne occasion de vérifier les dents et les gencives de l'enfant et de l'adolescent, de passer si besoin des radios, et surtout, de leur apprendre les réflexes à avoir pour une bonne hygiène bucco-dentaire. 

Une visite gratuite à l'âge de 3 ans. Depuis le 1er avril 2019, une nouvelle visite chez le chirurgien-dentiste est proposée aux enfants dès l'âge de 3 ans. Concrètement, les parents reçoivent un courrier de l'Assurance maladie environ un mois avant la date d'anniversaire de leur enfant. Ce papier les invite à prendre rendez-vous (dans l'année qui suit le 3e anniversaire de l'enfant) chez un dentiste afin de réaliser un examen entièrement gratuit lors duquel le professionnel de santé vérifiera la bonne hygiène dentaire de l'enfant, détectera l'éventuelle présence de caries et lui donnera de précieux conseils pour garder des dents saines. Le jour du rendez-vous, il faudra bien entendu se munir de la carte vitale du parent auquel est rattaché l'enfant, ainsi que du courrier muni du bon de gratuité. Aucun frais ne devront être avancés. Et si, à l'issue de la consultation, l'enfant a besoin de soins complémentaires, ces derniers devront, pour pouvoir être intégralement remboursés, être effectués dans les 3 mois suivant la première consultation et terminés dans les 6 mois. A noter que les soins d'orthodontie ou les poses de prothèses ne seront quant à eux pas entièrement remboursés. 

Prévenir les caries avec un soin fluoré remboursé. Un autre soin est désormais remboursé par l'Assurance maladie. il s'agit de la pose d'un vernis fluoré, un "bouclier protecteur" concentré en fluorures dans une base résine ou synthétique souvent aromatisé. Généralement, ce vernis est appliqué deux fois par an par un dentiste. Le but de ce soin ? Reminéraliser l'émail afin de prévenir les caries, de traiter les sensibilités au chaud et au froid, et de freiner la déminéralisation de la dent. Ce soin est pris en charge par la Sécurité sociale à hauteur de 25 euros pour les enfants de 6 à 9 ans. 

Lire aussi :

Une consultation chez le dentiste gratuite pour les enfants de 3 ans
Une consultation chez le dentiste gratuite pour les enfants de 3 ans

[Mis à jour le 5/04/19] Depuis 2007, le dispositif MT'Dents offre une consultation gratuite  chez le dentiste à l'âge de 6 ans, 9 ans, 12 ans, 15 ans, 18 ans et depuis le 1er janvier 2018, à l'âge de 21 ans et 24 ans. Ces rendez-vous...