Les kilos en trop avant 50 ans, cause dangereuse de cancer du pancréas

Une étude présentée lors du meeting annuel de l'Association américaine dédiée à la recherche contre le cancer montre que le surpoids avant 50 ans augmenterait le risque de mortalité par cancer du pancréas.

Les kilos en trop avant 50 ans, cause dangereuse de cancer du pancréas
© 123RF-9nong

Le cancer du pancréas est un des cancers les plus agressifs. Pour l'éviter, il faudrait particulièrement surveiller son poids avant 50 ans, selon les conclusions de chercheurs de l'American Cancer Society, d'Atlanta (Etats-Unis). Présentée lors du meeting annuel de l'Association américaine dédiée à la recherche contre le cancer (AACR), leur étude montre qu'un surpoids précoce serait plus fortement associé à un risque de décéder d'un cancer du pancréas qu'un surpoids plus âgé.

Les chercheurs ont examiné les données recueillies auprès de 963 317 adultes américains sans antécédents de cancer inscrits à une grande étude nationale sur la mortalité par cancer commencée en 1982 et acheminée en 2014. Tous les participants ont indiqué leur poids et leur taille au début de l'étude (certains avaient alors 30 ans, d'autres entre 70 et 80 ans). Les chercheurs ont calculé leur indice de masse corporelle (IMC). 

25% plus de risques pour les 30-49 ans en surpoids

Au cours de la période de suivi, 8 354 participants sont décédés du cancer du pancréas. "Comme on pouvait s'y attendre, un IMC plus élevé était associé à un risque accru de décès par cancer du pancréas, mais cette augmentation du risque était plus importante pour un IMC évalué à un âge plus précoce", ont indiqué les scientifiques. L'augmentation de l'IMC entre 30 et 49 ans pouvait élever le risque de mortalité par cancer du pancréas de 25%, contre 19% entre 50 et 59, 14% entre 60 et 69 ans et 13% de 70 à 89 ans. "Nos résultats suggèrent fortement que, pour arrêter et éventuellement inverser les récentes augmentations du taux de cancer du pancréas, nous devrons mieux prévenir la prise de poids excessive chez les enfants et les adultes plus jeunes, un résultat qui contribuerait également à prévenir de nombreuses autres maladies", a déclaré le Dr Eric J. Jacobs, auteur principal de l'étude et directeur scientifique principal de la recherche en épidémiologie à l'American Cancer Society.

En France, on estime à environ 9 000 le nombre de nouveaux cas de cancer du pancréas par an. Ce cancer touche autant d'hommes que de femmes ; la grande majorité des personnes diagnostiquées a plus de 50 ans.

Lire aussi :

Les kilos en trop avant 50 ans, cause dangereuse de cancer du pancréas
Les kilos en trop avant 50 ans, cause dangereuse de cancer du pancréas

Le cancer du pancréas est un des cancers les plus agressifs. Pour l'éviter, il faudrait particulièrement surveiller son poids avant 50 ans , selon les conclusions de chercheurs de l'American Cancer Society, d'Atlanta (Etats-Unis)....