Semaine de la Vaccination : votre enfant est-il à jour ?

Créée par l'Organisation Mondiale de la Santé, la Semaine européenne de la Vaccination a pour but de promouvoir la protection des enfants contre les maladies infectieuses graves. Pour l'occasion, un spot télé est diffusé pour rappeler l'importance des vaccins chez les tout-petits.

Semaine de la Vaccination : votre enfant est-il à jour ?
© scyther5 - 123RF

Créée en 2005 par l'OMS, la Semaine de la vaccination 2019 se déroule cette année du 24 au 30 avril 2019 dans plus de 200 pays du monde. Son but ? Accroître la couverture vaccinale en sensibilisant à l'importance de la vaccination chez les parents, les soignants, les professionnels de santé, les responsables politiques, les décideurs et les médias. A cette occasion, Agnès Buzyn, la ministre de la Santé a lancé un spot de télévision baptisé "La meilleure protection, c'est la vaccination", diffusé sur les chaînes du service public et sur les réseaux sociaux jusqu'au 11 mai. L'objectif de cette campagne est d'encourager les parents à vacciner leurs enfants contre plusieurs maladies infectieuses graves. De plus, plusieurs Villages Info Vaccination sont présents dans de nombreuses régions de France pour informer les parents, particulièrement ceux d'enfants de moins de 6 ans, sur l'importance de la vaccination et pour leur proposer des ateliers ludiques autour de cette thématique. 

Votre enfant est-il à jour dans ses vaccins ?

A quel âge votre enfant doit-il se faire vacciner ? Et quand se font les rappels ? Désormais, pour les bébés nés après le 1er janvier 2018, onze vaccins sont désormais obligatoires, contre seulement trois vaccins auparavant (les huit autres vaccins étaient simplement recommandés). Ces onze vaccins obligatoires sont :

  • D.T. -Polio : la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (une injection à 2 mois, une injection à 4 mois et un rappel à 11 mois)
  • l'haemophilius influenzae B (une injection à 2 mois, une injection à 4 mois et un rappel à 11 mois)
  • la coqueluche (une injection à 2 mois, une injection à 4 mois et un rappel à 11 mois),  
  • l'hépatite B (une injection à 2 mois, une injection à 4 mois et un rappel à 11 mois)
  • ROR : la rougeole, les oreillons et la rubéole (un injection à 12 mois et une injection entre 16 et 18 mois)
  • le méningocoque C (une injection à 5 mois et une injection à 12 mois) 
  • le pneumocoque (une injection à 2 mois, une injection à 4 mois et un rappel à 11 mois)

Important : il est recommandé de faire un rappel des vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (une seule injection pour les trois) et de la coqueluche à 6 ans, puis entre 11 et 13 ans. 

→ En cas de doute, parlez-en à votre médecin traitant qui vérifiera dans le carnet de santé de l'enfant s'il est à jour dans ses vaccinations. 

→ En savoir plus sur le site Vaccination Info Service (calendrier vaccinal 2019 et recommandation particulières)

Semaine de la Vaccination : votre enfant est-il à jour ?
Semaine de la Vaccination : votre enfant est-il à jour ?

Créée en 2005 par l'OMS, la Semaine de la vaccination 2019 se déroule cette année du 24 au 30 avril 2019 dans plus de 200 pays du monde. Son but ? Accroître la couverture vaccinale en sensibilisant à l'importance de la vaccination chez les...