Jambes lourdes : que faire ?

Mauvais capital veineux, mauvaise circulation ou hérédité... Près de 70% des femmes sont concernées par les problèmes de jambes lourdes qui affecte considérablement leur qualité de vie. Quelques gestes simples peuvent prévenir et limiter ce problème caractéristique de l'insuffisance veineuse.

Jambes lourdes : que faire ?
© 123RF-Katarzyna Białasiewicz

Symptômes

Sensation de poids dans les jambes accentuées en fin de journée et quand il fait chaud, crampes la nuit, sensations de brûlures, incapacité à rester longtemps en position debout sans bouger, sont les principaux symptômes des jambes lourdes.

Dans certains cas elle se complique de fourmillements ou un besoin irrépressible de bouger les jambes, de crampes musculaires nocturnes, de petites varicosités ou de varices sur les jambes, ou encore d'un eczéma au niveau des varices provoquant des démangeaisons. Dans les cas les plus graves, des plaies chroniques appelées "ulcères variqueux" peuvent apparaître et nécessiter des soins dermatologiques pour aider la cicatrisation et éviter une surinfection.

Causes

Les jambes lourdes sont toujours causées par une insuffisance veineuse chronique, c'est-à-dire un mauvais fonctionnement des valvules (les clapets à l'intérieur des veines qui empêchent le sang de refluer et lui permettent de retourner vers le cœur). Ce dysfonctionnement peut être familial ou de cause inconnue (idiopathique). Dans certains cas c'est une thrombose (présence d'un caillot de sang dans la veine) qui détruit les valvules. Certains facteurs comme la grossesse, l'obésité, la chaleur (exposition des jambes au soleil, chauffage au sol...), la sédentarité, le piétinement ou la station debout prolongée et répétée, peuvent favoriser les jambes lourdes.

Traitements efficaces pour stabiliser l'insuffisance veineuse

Les traitements actuels permettent de stabiliser l'insuffisance veineuse pour éviter son aggravation et ses complications (ulcère de la jambe, phlébite, thrombose veineuse profonde).

Bas de contention, physiothérapie

Le port de bas de contention ou de bas à varices (plus épais et plus rigides que les premiers) est recommandé pour exercer une pression suffisante sur les veines et faciliter le retour veineux. Ils ont l'avantages de réduire le gonflement et les douleurs. En complément, la physiothérapie, par des séances de drainage lymphatique, de préférence chez le kinésithérapeute, permet de mobiliser et de tonifier le mollet pour améliorer la circulation sanguine et faire diminuer l'œdème.

Phytothérapie

Certaines préparations (gélules ou gels) à base de feuilles de vignes ou de marrons d'Inde peuvent être utilisées en complément pour tonifier les veines et de diminuer la sensation de lourdeur dans les jambes. Elles n'ont par contre, aucun effet sur les varices.

Huiles essentielles

Les huiles essentielles ont des propriétés intéressantes pour soulager les jambes lourdes puisqu'elles permettent de tonifier et de soutenir le retour veineux. L'huile essentielle de citron, de lentisque pistachier, de cèdre, de cyprès vert diluées dans une huile végétale et utilisées en massage circulatoire pour les jambes aident à soulager les symptômes. L'huile essentielle d'Hélichryse italienne est plus utile pour soigner les varices.

Chirurgie, laser, stripping

Dans le cas d'une insuffisance veineuse compliquée par des varices, un traitement chirurgical est parfois proposé. Différentes techniques sont possibles selon la gravite de la pathologie. La mini-phlébectomie ambulatoire, qui consiste à retirer les veines malades sous anesthésie locale, est indiquée pour les petites varices.

Le traitement par laser endoveineux permet de traiter les atteintes modérées des veines saphènes (les deux principales veines du réseau veineux superficiel de la jambe) en ambulatoire et sous anesthésie locale.

L'ablation des veines (ou "stripping") est une technique réservée aux grosses varices qui touchent les veines superficielles principales des membres inférieurs (veines saphènes). Pratiquée sous anesthésie péridurale ou générale, elle nécessite une courte hospitalisation.

Conseils pour soulager les jambes lourdes

"Pour améliorer votre retour veineux et limiter les jambes lourdes, n'oubliez pas de limiter les positions assises prolongées en vous levant dès que possible pour faire quelques pas. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, si des douleurs ou un œdème apparaissent, il convient de consulter rapidement son médecin traitant" recommande le Dr Claire Lewandowski, médecin spécialisée en médecine générale. Parmi les autres mesures simples pouvant prévenir et soulager les jambes lourdes :

  • Ne pas rester debout ou assis trop longtemps.
  • Surélever le plus possible les jambes tout au long de la journée.
  • Eviter de piétiner et de croiser les jambes.
  • Eviter les talons hauts.
  • Eviter de porter des pantalons, des chaussettes ou des bottines trop serrés.
  • Tenter de perdre du poids en cas de kilos en excès.
  • Ne pas s'exposer trop à la chaleur : éviter d'exposer les jambes au soleil, ou le chauffage par le sol par exemple.
  • Boire régulièrement de l'eau ou du thé vert.
  • Eviter le tabac et l'alcool.
  • Surélever les jambes pendant le sommeil.
  • Porter des bas et des bandes de contention, selon les recommandations du médecin.
  • Faire de l'exercice régulièrement permet de prévenir et améliorer les manifestations provoquées par les jambes lourdes. Il est important de muscler ses jambes en faisant des exercices chez soi ou sur son lieu de travail ainsi que du sport. Choisissez-en un qui favorise la circulation sanguine (la natation, le vélo, la course à pied, la marche à pied, l'aquagym, marche dans l'eau, vélo,...)
  • Adopter de nouvelles habitudes, comme marcher à pied pour aller chercher son pain, descendre une station de métro ou de bus avant l'arrêt, monter les escaliers au lieu de prendre l'ascenseur.

Jambes lourdes : que faire ?
Jambes lourdes : que faire ?

Sommaire Symptômes Causes Traitements efficaces • Bas de contention, physiothérapie • Plantes • Huiles essentielles • Chirurgie, laser, strippping Soulager les jambes lourdes Symptômes Sensation de poids dans les...