Ulcère de la jambe : symptômes, cause, soulager les douleurs

Un ulcère de la jambe est une plaie qui peut poser des problèmes de cicatrisation et nécessite une attention particulière, dès son apparition, pour éviter toutes complications. Formation, symptômes, traitements : le point avec le Pr. Marie-Antoinette Sevestre-Pietri, Chef de Service de Médecine Vasculaire au CHU d'Amiens.

Ulcère de la jambe : symptômes, cause, soulager les douleurs
© zlikovec

Qu'est-ce qu'un ulcère de la jambe ?

Les ulcères sont des lésions cutanées. "Il apparaît lorsque la circulation artérielle ou veineuse se fait mal et finit par altérer les tissus cutanés, au point de provoquer une plaie", explique le Pr. Marie-Antoinette Sevestre-Pietri, chef de Service de Médecine Vasculaire au CHU d'Amiens et Présidente de la Société Française de Médecine Vasculaire. Celle-ci a la particularité de mettre beaucoup de temps à cicatriser : en moyenne, un ulcère de la jambe met 210 jours à disparaître. "Des facteurs artériels ou veineux sont présents : un patient développe un ulcère veineux en cas d'insuffisance veineuse, un ulcère artériel si les artères n'apportent pas assez de sang. Mais il existe également des ulcères mixtes", précise le Pr. Sevestre-Pietri. Les risques de développer un ulcère de la jambe augmente avec l'âge. L'observation clinique suffit souvent à poser le diagnostic. Mais une échographie Doppler permet de mettre en évidence la ou les anomalie(s) des vaisseaux responsables de l'ulcère. 

Quels sont les symptômes d'un ulcère de la jambe ?

La maladie se caractérise par une plaie ouverte qui ne cicatrise pas avec le temps. La zone lésée est très rouge et douloureuse.

Quelles sont les causes d'un ulcère de la jambe ?

Un ulcère de la jambe est lié à une phlébite ou une mauvaise circulation sanguine. Dans 70 % des cas, il s'agit d'un ulcère de jambe veineux : il est dû à une mauvaise circulation sanguine dans les veines. Il est généralement localisé autour de la cheville. Dans 10 à 15 % des cas, il s'agit d'un ulcère de jambe artérielle, c'est-à-dire lié à une mauvaise circulation sanguine dans les artères. Elle apparaît sur la jambe ou au niveau du pied. Enfin, dans 15 % enfin, l'ulcère est mixte, autrement dit, lié à ne mauvaise circulation sanguine artério-veineuse. Le surpoids, la sédentarité, des antécédents de maladies veineuses sont des facteurs aggravants.

Comment soulager les douleurs d'un ulcère de la jambe ?

La prise d'antalgique de palier 1 ou 2 (sur ordonnance) permet de calmer les douleurs inhérentes à la plaie. 

Evitez d'appliquer du miel sur votre plaie.

Quels sont les traitements d'un ulcère de la jambe ?

Dès les premiers symptômes, prenez contact avec votre médecin traitant. "Celui-ci commencera par un nettoyage minutieux de la plaie, en général avec de l'eau et du savon car un antiseptique risque de déséquilibrer la flore cutanée et ralentir davantage encore la cicatrisation, suivi de la mise en place d'un pansement. Puis le praticien place une bande de compression adapté", explique le Pr. Sevestre-Pietri. Vous devez la garder jusqu'à complète cicatrisation. En revanche, s'il y a une artère bouchée, le patient sera orienté vers un chirurgien vasculaire afin de retirer le caillot et rétablir la circulation sanguine.

Quelle alimentation privilégier en cas d'ulcère de la jambe ?

Le surpoids et l'obésité sont des facteurs de risque de développer un ulcère de la jambe. En cas de kilos en trop, il est recommandé de rééquilibrer votre alimentation, en faisant la part belle aux fruits, légumes, céréales complètes, légumineuses, viandes blanches et poissons. A contrario, levez le pied sur les aliments gros pourvoyeurs de lipides comme les fritures, la charcuterie, les fromages ainsi que les produits très sucrés comme les pâtisseries, les gâteaux et autres sodas. A savoir : la vitamine A favorise la cicatrisation de la peau. Elle se trouve en quantité dans les fruit set légumes de couleur orange (abricot, melon, carotte…) ainsi que les œufs et le beurre.

Quelle pommade pour soigner un ulcère de la jambe ?

"Le traitement de l'ulcère est spécifique et seul votre médecin traitant ou votre infirmière pourra vous indiquer s'il y a lieu ainsi que le produit qui convient. N'appliquer rien sans avis médical", préconise l'expert.

Peut-on soigner un ulcère de la jambe avec du miel ?

Le miel contient des composés antibactériens et cicatrisants. "Certains ulcères sont traités à l'aide de pommade contenant du miel, surtout pour protéger la peau autour de l'ulcère et éviter l'inflammation", précise notre expert. En revanche, cela se pratique dans le cadre d'un traitement médical prescrit. Evitez d'appliquer du miel sur votre plaie. 

Merci au Pr. Marie-Antoinette Sevestre-Pietri, Chef de Service de Médecine Vasculaire au CHU d'Amiens et Présidente de la Société Française de Médecine Vasculaire.

Cardiologie-Circulation