Maladies gynécologiques : définition, liste et symptômes

Les maladies gynécologiques correspondent aux atteintes de l'appareil génital de la femme, c'est-à-dire des ovaires, des trompes de Fallope, de l'utérus, du vagin et de la vulve. Endométriose, kyste ovarien ou vaginal, fibrome utérin, prolapsus... Liste des pathologies gynécologiques les plus courantes chez la femme, leurs symptômes et leurs traitements.

Maladies gynécologiques : définition, liste et symptômes
© puhhha - 123RF

Définition : qu'est-ce qu'une maladie gynécologique ?

Les maladies gynécologiques concernent les affections du système génital féminin. Ce dernier est composé principalement des ovaires (qui produisent les ovules nécessaires à la reproduction), des trompes de Fallope (deux conduits symétriques qui relient chaque ovaire à l'utérus), de la vulve (ensemble des organes génitaux externes de la femme), de l'utérus (organe destiné à contenir l'embryon jusqu'à son complet développement) et du vagin (conduit qui assure la pénétration du pénis lors du rapport sexuel et qui facilite l'accès des spermatozoïdes à l'utérus).

Il peut s'agir d'infections (sexuellement transmissibles, génitales basses ou hautes), d'anomalies de l'appareil reproducteur, d'endométriose, de tumeurs bénignes ou de cancers gynécologiques (col de l'utérus, utérus, sein, ovaires...).

Liste des différentes maladies gynécologiques

Maladies et infections sexuellement transmissibles

Les principaux symptômes des maladies gynécologiques

Les maladies gynécologiques peuvent se caractériser par plusieurs symptômes, comme par exemple : 

Qui consulter ?

Traitement : que faire ?

La prise en charge des maladies gynécologiques diffère en fonction de leur cause. En cas de symptômes, ne pas hésiter à consulter rapidement un gynécologue qui déterminera le traitement adapté en fonction du diagnostic. Les maladies gynécologiques, peu importe leur cause, doivent être traitées le plus tôt possible. En prévention, il est conseillé d'avoir une hygiène intime quotidienne irréprochable.

Maladies gynécologiques : définition, liste et symptômes
Maladies gynécologiques : définition, liste et symptômes

Sommaire Définition Liste des maladies gynécologiques MST/IST Symptômes Qui consulter ? Traitement Définition : qu'est-ce qu'une maladie gynécologique ? Les maladies gynécologiques concernent les affections du...