Endométriose profonde : symptômes, traitement, opération

On distingue l'endométriose superficielle de l'endométriose profonde, un stade se traduisant par des lésion de plus de 5 millimètres de profondeur. Quels sont les symptômes ? Le traitement ? Quand faire une IRM pelvienne ? Une opération ? Réponses du Dr Emilie Faller, gynécologue-obstétricienne du Centre expert de l'endométriose de Strasbourg (Endosalsace).

Endométriose profonde : symptômes, traitement, opération
© milenaviracocha - 123RF

Définition : qu'est-ce qu'une endométriose profonde ?

L'endométriose recouvre différentes atteintes anatomo-pathologiques. L'endométriose superficielle ne touche que le péritoine pelvien. "Dans l'endométriose profonde, les lésions pénètrent au moins 5 millimètres sous le péritoine, détaille le Dr Emilie Faller, gynécologue-obstétricienne du Centre expert de l'endométriose de Strasbourg (Endosalsace). Le péritoine recouvrant la vessie, les uretères, les intestins et l'utérus, tous ces organes du pelvis peuvent être envahis".

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes d'une endométriose superficielle ou profonde sont rythmées par les règles et peuvent comprendre :

  • des douleurs abdomino-pelviennes,
  • des dysménorrhées (règles douloureuses),
  • une dyspareunie (douleur pendant les rapports sexuels),
  • une dyschésie (trouble de l'évacuation rectale avec douleur),
  • une dysurie (miction difficile ou douloureuse).

"Lorsque les nodules sont très importants, les femmes peuvent avoir des douleurs en continu. Quand les nodules ont pénétré dans l'intestin, il peut y avoir une présence de sang dans les selles. La gravité des symptômes n'est pas liée à la gravité de la maladie" précise le Dr Faller. Une femme ayant une endométriose superficielle peut avoir très mal et une femme avec une endométriose profonde avoir des douleurs moins importantes. 

Quelle est la cause d'une endométriose profonde ?

Une endométriose superficielle n'évolue pas forcément vers une endométriose profonde

"Au fur et à mesure des règles, les nodules qui touchent le péritoine pelvien grossissent et peuvent rentrer dans le péritoine" explique la gynécologue-obstétricienne. Cependant, une endométriose superficielle n'évolue pas forcément vers une endométriose profonde, et l'objectif du traitement est d'éviter que cela évolue. "Nous ne connaissons pas les causes d'une endométriose. Les hypothèses sont que c'est une maladie plurifactorielle, avec des causes génétiques, environnementales, immunologiques" indique-t-elle.

Quel impact sur la fertilité ?

La moitié des cas d'endométriose s'accompagne d'une infertilité. "L'impact de la fertilité dépend de la localisation des lésions. Lorsque celles-ci sont situées sur les ovaires, les trompes et l'utérus, le risque d'infertilité sont plus important" informe la gynécologue. Une endométriose profonde uniquement digestive peut être responsable d'une infertilité.

Comment se fait le diagnostic ?

Le diagnostic d'une endométriose profonde se fait avec une échographie endo-vaginale (pour les femmes ayant déjà eu des rapports sexuels) et avec une IRM pelvienne. "Celle-ci doit être effectuée par un (une) spécialiste de l'endométriose" recommande le Dr Emilie Faller.

Quel est le traitement ?

Le traitement d'une endométriose est dit suspensif. "Nous essayons de suspendre la maladie en arrêtant les règles (aménorrhée thérapeutique)" informe le Dr Faller. Le traitement est donc hormonal : prise de pilule en continu pour bloquer les règles ou mise en ménopause artificielle. "La ménopause artificielle n'est pas bonne pour le cœur et les os à long terme, souligne la gynécologue qui précise que comme il y a de nombreuses pilule "il est possible de trouver celle qui bloque les règles en ayant le moins d'effets indésirables".

Quand envisager l'opération ?

Une femme qui a une endométriose profonde se voit proposer une intervention chirurgicale lorsque le traitement médicamenteux ne fonctionne plus, qu'il y a trop de douleurs ou encore pour favoriser la fertilité. "La chirurgie n'est pas toujours la solution" insiste le Dr Faller qui précise que cela se décide au cas par cas.

Merci au Dr Emilie Faller, gynécologue-obstétricienne du Centre expert de l'endométriose de Strasbourg (Endoalsace).

Sources : Prise en charge de l'endométriose, HAS, Dr Michy, Endométriose en 2020 / Centre de l'endométriose gh paris saint-joseph – SIAD