Abcès abdominal : symptômes, traitement, opération

Un abcès abdominal (non "intestinal" qui est un abus de langage) est une poche de pus qui se forme dans l'abdomen. C'est une urgence vitale. Quels sont les signes et les causes de son apparition ? Comment le traiter ? Réponses avec le Dr Khaldoun Elriz, gastro-entérologue, endoscopiste interventionnel et bariatrique.

Abcès abdominal : symptômes, traitement, opération
© alona1919

Définition : c'est quoi un abcès abdominal ?

"Un abcès abdominal est une poche ou un cul de sac rempli de pus provoqué par une infection bactérienne", indique le Dr Khaldoun Elriz, gastro-entérologue. Il s'agit d'une urgence vitale. "Parler d'abcès intestinal est un abus de langage car les intestins sont tout sauf un cul de sac et représentent à l'inverse une source d'écoulement du pus", précise-t-il. Avant de poursuivre : "en revanche, les abcès abdominaux ont très souvent une origine intestinale". 

Quels sont les symptômes d'un abcès abdominal ?

"Les symptômes sont souvent importants, dominés par une forte douleur associée à de la fièvre, parfois accompagnées de nausées et des vomissements", indique le Dr Khaldoun Elriz. "La douleur abdominale est souvent très intense et se caractérise par un signe qu'on appelle la défense" précise-t-il aussi. Lorsque le médecin palpe l'abdomen d'une personne souffrant d'un abcès, il constate une réaction de réflexe musculaire des abdominaux et des obliques. Cette réaction permet de localiser l'abcès.

Quelle est la cause d'un abcès abdominal ?

Il y a trois types de causes à l'origine d'un abcès abdominal. "Le premier regroupe les infections et les inflammations intra-abdominales comme l'appendicite, la diverticulite sigmoïdienne, la perforation d'ulcère de l'estomac ou du duodénum, la cholécystite (inflammation de la vésicule, NDRL)", détaille le gastro-entérologue. "Des maladies inflammatoires de l'intestin à commencer par la maladie de Crohn sont parfois à l'origine d'un abcès abdominal ", décrit-il. Un cancer digestif peut aussi entraîner une perforation digestive tumorale à l'origine d'un abcès. L'abcès abdominal peut aussi être post-opératoire. "Dans ce cas, il peut se former à la suite d'une désunion anastomotique (les sutures lâchent partiellement après l'intervention chirurgicale et le liquide digestif contamine le péritoine, NDLR)", explique le Dr Khaldoun Elriz. L'abcès abdominal peut aussi survenir à la suite d'une contamination du champ opératoire. Enfin, le troisième groupe de causes d'un abcès abdominal est traumatique. "Il peut faire suite à une plaie pénétrante de l'abdomen par arme blanche ou par arme à feu", précise-t-il. 

Quels examens pour diagnostiquer un abcès abdominal ? 

"L'examen de référence pour diagnostiquer un abcès abdominal est le scanner abdominal pelvien injecté", affirme le Dr Khaldoun Elriz. Le radiologue injecte alors un produit de contraste afin d'opacifier les parois digestives. Chez un enfant, on fera plutôt une échographie. "Cet examen permet de confirmer la présence d'un abcès, de connaître sa taille ainsi que sa localisation, et par la même occasion, son origine", note-t-il. Une prise de sang permet aussi de définir le niveau d'inflammation en dosant la protéine C-réactive (CRP). 

Quel est le traitement d'un abcès abdominal ? 

"L'abcès abdominal est une urgence vitale qui nécessite une hospitalisation immédiate", indique le Dr Khaldoun Elriz. "Dans un premier temps, on administre des antibiotiques par voie intraveineuse pour contrôler son extension", poursuit le spécialiste. Généralement, l'abcès abdominal nécessite aussi un traitement chirurgical afin de le laver et de le vider. "Toutefois, si la taille de l'abcès est relativement modérée (moins de 4 à 5 cm, NDLR) qu'il est localisé et bien circonscrit, il peut être option alternative à la chirurgie que de réaliser un drainage radiologique", nuance-t-il. Un radiologue spécialisé pique dans l'abcès avec une seringue afin de le vider. 
Enfin, si l'abcès n'excède pas 1 ou 2 cm et que le patient se trouve dans un bon état général, un traitement médical seul peut être indiqué avec une évaluation à 48h pour vérifier son évolution. 

Opération : quand drainer un abcès abdominal ?

"Le traitement chirurgical correspond au cas majoritaire", souligne le Dr Khaldoun Elriz. Quand l'abcès mesure plus de 5 cm, c'est généralement l'option choisie. 

Merci au Dr Khaldoun Elriz, gastro-entérologue, endoscopiste interventionnel et bariatrique.

Gastro-entérologie