Sinusite chronique : symptômes, traitement, opération

La sinusite est une infection des sinus généralement causée par un virus, une bactérie ou encore une allergie. On parle de sinusite chronique si l'inflammation dure plus de 3 mois dans l'année. Explications avec le Dr Camille Hervé, ORL.

Sinusite chronique : symptômes, traitement, opération
© deagreez-Adobestock

Définition : qu'appelle-t-on une sinusite chronique ?

La sinusite chronique est une inflammation des sinus qui dure au moins trois mois par an. 

Quels sont les symptômes d'une sinusite chronique ? 

Les symptômes sont généralement des douleurs, des maux de tête, une rhinorrhée (un écoulement au niveau du nez), une sensation de pression à l'intérieur du visage, des douleurs dentaires ou encore une sensation de congestion. 

Qu'est-ce qui provoque une sinusite chronique ? 

La sinusite chronique est le plus souvent d'origine infectieuse (bactérienne, virale ou fongique) mais peut être aussi inflammatoire ou causée par des allergies. "Le fait d'avoir une inflammation répétée engendre un mauvais fonctionnement de la muqueuse du sinus. Une obstruction mécanique, comme une déviation de la cloison, est une cause aggravante. Une congestion ajoutée à une obstruction mécanique empêche alors les sinus de se vider naturellement", explique le Dr Camille Hervé, ORL. 

Quand et qui consulter en cas de sinusite chronique ? 

Consultez votre médecin généraliste puis un ORL dès que vous souffrez de maux de tête, d'une obstruction ou d'une congestion nasale chroniques. 

Comment pose-t-on le diagnostic d'une sinusite chronique ? 

"Le diagnostic est d'abord clinique. Nous interrogeons le patient en pistant tous les signes d'une sinusite. Un examen de la fausse nasale est souvent effectué grâce à la nasofibroscopie. Nous pouvons également être amenés à réaliser un scanner des sinus mais cela n'est pas systématique." 

Quel traitement pour soigner une sinusite chronique ?  

Le traitement pour lutter contre la sinusite chronique est principalement local et médical. Il consiste à appliquer des corticoïdes par voie nasale et à effectuer un lavage des fosses nasales à l'eau salée ou au sérum physiologique. Si la cause est allergique, des antihistaminiques peuvent être prescrits. 

Quand envisager une opération de sinusite chronique ? 

Si une obstruction mécanique est constatée, il est possible d'avoir recours à la chirurgie. Dans ce cas, "on ouvre l'ostium afin d'agrandir l'évacuation naturelle des sinus. Cela peut soulager les douleurs liées à la congestion comme les maux de tête. Cependant cela n'empêche pas les écoulements". 

Quels sont les remèdes naturels pour soulager une sinusite chronique ? 

Les sprays à l'eau de mer ainsi que le sérum physiologique sont naturels et ont des propriétés anti-inflammatoires. L'huile essentielle d'eucalyptus peut aussi être utile pour soulager la sinusite car, selon l'OMS, l'eucalyptus aurait des bienfaits sur les voies respiratoires. 

Merci au Dr Camille Hervé, ORL. 

ORL