Maladie de la gaufre bleue : c'est quoi, existe-t-elle vraiment ?

La maladie de la gaufre bleue serait une infection sexuellement transmissible qui colore en bleu les organes féminins… Sa découverte a semé la panique.

Maladie de la gaufre bleue : c'est quoi, existe-t-elle vraiment ?
© sopradit-123RF

C'est quoi la maladie de la gaufre bleue (Blue waffle) ?

La maladie de la gaufre bleue est une affection sexuelle totalement inventée au début des années 2010 et dont les causes et symptômes ont été largement diffusés sur Internet. Il était dit que cette MST provoquait la coloration en bleu du vagin et des lèvres. Quant au terme de "gaufre", il s'agit d'un mot d'argot désignant le "vagin".

Existe-t-elle vraiment ?

Non, cette MST est inventée, une légende créée de toute pièce en 2010.

Quelle est son origine ?

Tout est parti d'un "canular" sur la Toile : la diffusion de l'IRM d'un vagin et des lèvres, teintés en bleu, était censé révéler la découverte d'une nouvelle maladie sexuellement transmissible. Seulement, en raison de la puissance des réseaux sociaux, cette "blague" a pris de l'ampleur au point de créer une certaine panique, de faire la Une des journaux et même de pousser un conseiller municipal de l'État du New Jersey à alerter les femmes quant à cette nouvelle menace pour leur santé. En réalité, il semble que les personnes à l'origine de cette fausse information souhaitaient faire peur aux femmes sexuellement actives.

Quels symptômes entraine-t-elle ?

Il était dit que cette maladie entrainait, en plus de la coloration en bleu des organes génitaux féminins, des symptômes comme des lésions vaginales, des douleurs, des brûlures, des démangeaisons ainsi qu'une odeur nauséabonde, c'est-à-dire un condensé des symptômes de la vulvovaginite et de la candidose. "Ces deux maladies, fréquentes chez la femme, ne sont toutefois par en lien avec une MST", précise le Dr. Odile Bagot.

Comment s'en protéger ?

Comme elle n'existe pas, aucun besoin de s'en protéger. Toutefois, si celle-ci est inventée de toutes pièces, il existe bien d'autres MST et IST, réelles cette fois. "Parmi les plus fréquentes, se trouve la chlamydia, une MST causée par une bactérie qui peut se caractériser par des pertes ou ne donner aucun signe au départ mais entraîner une salpingite (infection des trompes) dont le risque est la stérilité, précise le Dr. Bagot, la gonorrhée, une maladie bactérienne responsable de symptômes comme des brûlures, des douleurs et des pertes purulentes ou encore l'herpès génital. Le seul moyen de s'en prémunir est d'utiliser un préservatif lors de chaque rapport sexuel".